Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Mont Coin > versant sud > Sortie du 11 janvier 2020

2539 m Mont Coin, versant sud

Massif : Beaufortain

Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Remonter le long vallon du Cormet d'Arêche via la piste passant à Laval (1650m) puis Plan Pichu (1950).
La pente commence à se redresser (doucement pour gravir le versant S du Mont coin)

Le large versant S du Mont Coin.
Le large versant S du Mont Coin. [par Géraud °°°]

De nombreuses possibilités de variantes et de boucles !

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.01.20

Mont Coin, versant sud [»] : Sortie du samedi 11 janvier 2020 par veloski

Participants : Florence ...

+1 °C au départ, mais sensation de fraîcheur accentuée par un petit vent.
Rapidement avec l'arrivée du soleil, une agréable douceur s'installe, le vent cesse, sous un ciel parfaitement limpide.

ras

1390 m

Skiabilité grandement améliorée par rapport à celles rencontrées lors des précédentes sorties grâce aux 5 ou 6 cm de poudreuse adhérents sur le fond dur toutefois un peu rugueux en partie haute (vibrations). Les virages s'enchaînent sans retenue.
La skiabilité peut-être qualifié de bonne.

Activité avalancheuse observée : avalanches sur les 2 rives du vallon du Cormet. Quelques cassures en pentes raides.

Itinéraire suivi : voir trace GPS (montée rive gauche du vallon du cormet) - Dénivelé réel effectué : 1200m

Christian, lors de sa rando solo autour du Crêt du Rey, avait repéré les vastes pentes du Mont Coin et me propose donc d'y aller, en cette belle journée de samedi. Au départ du parking (encore peu fréquenté tôt matin), nous empruntons la route forestière, rive gauche du torrent, qui nous fait perdre quelques trentaines de mètres de dénivelée, avant de remonter jusqu'au pont des Lanches.
Dès l'entrée dans le vallon de Laval, nous apprécions le paysage qui va nous tenir compagnie un bon bout de temps : sur notre droite, le sommet aux roches découpées de Rocheboc et maints couloirs plus ou moins ravinés par les coulées ; rive droite du torrent du Cormet d'Arêches, les pentes encore à l'ombre descendant de la Roche à Thomas et de la Pointe de Combe Bénite.
Désormais au soleil, nous laissons derrière nous les chalets de Laval, traçant les quelques centimètres de poudre tombés la veille qui redonnent bel aspect à la montagne ! De Plan Pichu, nous contemplons la pointe dentelée de la Portette, les nombreux vallonnements menant à la Grande Paréi, le Crêt du Rey, en arrière-plan de la crête de la Faille ; l'atmosphère s'est radoucie et nous poursuivons vers Plan Brunet, dominant maintenant le refuge de la Coire et le Cormet d'Arêches. Délaissant la trace du Col du Coin, nous nous élevons progressivement vers le sommet, découvrant, pendant quelques instants, la vue sur la mythique Pierra Menta, avant de rallier la crête ouest et ses échappées panoramiques sur le Grand Mont et le barrage de Roselend. Les 2539 mètres du Mont Coin enfin atteints, nous apprécions l'absence de vent qui laisse tout loisir d'admirer les multiples sommets qui se déploient sur 360 degrès : derrière Pierra Menta, Aiguilles de Presset et du Grand Fond, trône le massif du Mont-Blanc ; au-delà des cimes et glaciers de la Vanoise, se détachent Ecrins et Grandes Rousses...Un dernier coup d’œil à toutes ces combes bien tentantes avant de tester la neige du jour ! La couche de fraîche a bien arrangé les pentes et nous prenons plaisir à enchaîner de grands virages, recoupant plus bas nos traces de montée et croisant plusieurs randonneurs.
A Plan Pichu, nous continuons la descente rive droite, après avoir dépassé la chapelle Ste-Marguerite : située à 1940 mètres, la chapelle, dédiée également à St-Guérin, est la plus haute de la commune d'Aime ; jusqu'en 1965, les paroissiens s'y rendaient en procession, le 21 juillet.
Retrouvant l'ombre du vallon, le reste de la descente s'écoule rapidement à la faveur de la piste bien tracée (avec quelques passages sous épicéas et parties de pousse-bâtons). Un petit arrêt à l'oratoire St-Benoît (patron de l'Europe depuis le 24 octobre 1964) ou de Crévolard ou de Raffort (lieu-dit évoquant le four à chaux qui autrefois permettait d'obtenir de la chaux à partir de la roche calcaire) pour y lire la plaquette instructive : jalonnant un ancien tracé romain menant au Cormet, ce modeste oratoire a été restauré en 1991 et abrite une statue du saint patron des lieux ainsi qu'une peinture « les âmes du purgatoire ». St-Benoît était invoqué contre les piqûres d'ortie, la fièvre, le poison et les tentations !Nous terminons, ainsi, notre belle randonnée un peu moins ignares et heureux d'avoir bénéficié d'agréables conditions !

merci Florence pour ce récit documenté !

» Par Damien, le samedi 11 janvier 2020 à 22:10

Sympa le récit documenté (en plus de cette belle sortie) !

» Par Ventus2, le samedi 11 janvier 2020 à 22:35

Toujours sympa de te lire

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)