Sorties > Beaufortain > Mont Coin, Couloir NE en boucle

Mont Coin, Couloir NE en boucle

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Mont Coin, Versant W

Sommet associé : Mont Coin (2539 m)

Sortie du samedi 14 avril 2018

rhododendron

beau temps le matin. Vers 11H00 le ciel devient très menaçant. Après-midi gris clair. pas de précipitations.
Etat de la route : encore très enneigée jusqu'au lac de St guérin Altitude du parking : le Mappa, 1280 m

Activité avalancheuse observée : rien ce jour.
Mais de nombreuses et très impressionnantes coulées de fonte sont déjà parties.
D'autres encore à venir, surtout versant Est (curieusement,les purges sont plus nombreuses en Ouest ).
Fractures visibles un peu partout dans le manteau neigeux, surtout en pente forte.
L'épaisseur de neige est très conséquente (plusieurs mètres) et les cassures vont jusqu'au sol.
Donc , prudence, prudence dans les jours à venir.

Avec Mon Piton
Le Mappa, itinéraire Ouest du Mont Coin , couloir Nord-Est, remontée au lac des Chamois , col du Couvercle, retour par lac de St Guérin.
Youpi!!!Soleil dès le matin.
Beaucoup de voitures au parking aussi.
Ca va souvent avec...!
On avait beaucoup prié pour que la route soit ouverte plus haut que le Mappa, mais le bon dieu n'écoute pas les mécréants.
Donc, longue et fastidieuse montée jusqu'au lac de St Guérin, le long du lac de St Guérin, après le lac de St Guérin,on n'en peut plus du lac de St Guérin.
Heureusement , virage à babord toute, on attaque.
Les pentes sous les Rochers de Meude sont dévastées.
Il y a tellement de neige à tomber que le poids des avalanches râcle tout jusqu'au fond.
La montée au Mont Coin est cependant bien préservée.
Le regel n'est pas terrible, mais au moins ça donne un bon grip...
Premiers arrivés au sommet, nous sommes immédiatement rattrapés par deux bolides, sans aucun doute compétiteurs, mais dont nous tairons le nom par ignorance absolue.
Autre surprise, incroyable, juste à l'entrée du couloir NE, alors que nous nous apprêtons à partir, voici le couple Isérois que j'avais très exactement rencontré ici le 7 Décembre dernier, les mêmes qui m'avaient donné l'envie de revenir pour le couloir NE!
Je les soupçonne en fait de venir ici tous les jours , mais ils me jurent que non .
Ben ça alors, c'est juste incroyable!
Sans tarder ,malgré le ciel qui s'assombrit, nous nous élançons dans le couloir , en neige un peu molle , mais sur un fond bien stable.
Il n'y aura pas de poursuivant.
Le vallon du Coin est un régal et nous manquons de rater à gauche le départ pour le lac des Chamois.
Repeautage, et accélération parce que ça chauffe et que les gueules de baleine autour ne semblent pas très sympathiques.
Nous plongeons encore vers le lac des Chamois , en neige excellente et restée poudreuse dans ce vallon plus froid.
Puis tranquillement , nous contournons les pentes Nord jusqu'à être en vue du lac de Roselend, Puis du col du Couvercle.
Ultime montée, il fait chaud.
Au col du Couvercle, nous tentons un retour par la crête , en direction du passage du Miraillet.
Mais nous avons tôt fait de demi-tourner, pour cause de plaques , corniches et autres conditions affreuses et vilaines.
Fini les tentatives douteuses pour aujourd'hui , nous reprenons sagement le chemin de l'aller.
Au passage , nous sommes gratifiés d'un très bon ski sur quelques centaines de mètres vers le chalet du César.
En suite, re-lac de St Guérin , au dessus du lac , le long du lac , au barrage du lac.
Et puis hop , un peu de forêt, et puis le Mappa, où nous arrivons repus de blanc.
Horreur , enfer et damnation, aucun liquide réparateur ni breuvage salvateur dans la glacière!
Non décidément , le bon dieu ne nous écoute pas.
Allons nous abreuver au village, il est grand temps!

depuis le grand replat
depuis le grand replat
pentes Ouest nettoyées
pentes Ouest nettoyées
ça botte sous les couteaux!
ça botte sous les couteaux!
sommet
sommet

stephdemau, le 15.04.18 09:18

Joli récit! 😉
Mais quel sacrilège l'oubli des "bibines" salvatrices! 😜
Le Saint & son Guérin s'en amuse... hic! 😄

taramont, le 15.04.18 09:51

on n'arrête pas un rhododendron en marche ! c'est vrai que c'est bientôt leur heure de fleurir, comment feront-ils ? enfin, tant que tu nous fais de belles courses, tu les remplace avantageusement 🙂
s'agissant des raffraichissements, je croyais pourtant que vous étiez "repus de blanc" ??? 😄 .