Sorties > Beaufortain > Pointe de Combe Bénite, 2 jours: Mt Coin, Col du Bresson, Col du Rosset

Pointe de Combe Bénite, 2 jours: Mt Coin, Col du Bresson, Col du Rosset

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bénite, 2 jours: Mt Coin, Col du Bresson, Col du Rosset

Sommet associé : Pointe de Combe Bénite (2575 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2016

Arno74, DLE, fabdu01

Jour 1 : Grand beau et chaud Jour 2 : Grand beau puis jour blanc vers 12h00 puis de nouveau beau temps
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1400m
Jour 1:
Face Nord de Combe Bénite (12h) : Cartonnée et poudre dense : ***
Face Nord Cret du Rey (13h45) : 20-30cm de poudre sur 150m **** puis mélange de neige dure et cartonnée... piégeux... ***
Crêt du Boeuf (16h30) : Bons passages de neige dure puis moquette sur le bas ****

Jour 2 :
Combe Nord Est du Mont Coin (8h) : Mélange de poudre de cartonnée et de dure ***
Vallon de Presset (12h) : Moquette ****
Descente Col de la Charbonnière - Granier (13h30) : Moquette à poils longs ****

Activité avalancheuse observée : Coulées dans les faces Sud et Ouest

Compte rendu (par Arno74)

Jour 1 : Granier - Pointe de Combe Bénite - Crêt du Rey - Refuge de la Coire - Crêt du Boeuf - Reuge de la Coire / Jour 2 : Mont Coin - Brêche Supérieure du Col du Bresson - Col de la Charbonnière - Granier
Après une soirée décisionnaire vendredi soir, c'est parti pour deux jours de rando dans le Beaufortain, autour de la Pierra Menta. On a tellement aimé le coin le week-end dernier qu'on a décidé d'y retourner!

Jour 1 :

Départ de Granier skis aux pieds vers 9h00. On monte le long du téléski avec pour 1er objectif de la journée la Pointe de la Combe Bénite, sachant qu'on ambitionne de dormir le soir au refuge de la Coire. Après la forêt c'est tout de suite le gros cagnard. il faut dire qu'il fait grand beau... ça chauffe sous le casque et ça casse un peu les pattes!
On monte donc limite en tee-shirt, puis au détour de la traversée sous la Roche à Thomas, on croise un groupe de 6 qui nous disent qu'ils vont aussi au refuge de la Coire, qu'ils ont réservé et qu'il y a devant un groupe de 10 qui doivent y dormir aussi! 10 + 6 + nous trois... ça fait 19... y a 15 places, on est déjà en surnombre! Par contre étrange pratique que celle de réserver un refuge d'hiver non gardé, mais bon...
On poursuit donc l'ascension jusqu'au sommet où on croise un groupe qui attaque déjà la descente... le fameux groupe de 10 qu'on retrouvera au refuge!

Petite pause photos-casse croûte au sommet. Deux autres personnes nous rejoignent... eux aussi vont à la Coire! Eh ben... on ne s'en formalise pas trop et on attaque la descente, d'abord sur l'arête puis dans la face Nord de la Pointe. C'est un peu (beaucoup) carton, mais on trouve quelques passages de poudre plutôt agréable. Mais le foehn a quand même fait son sale boulot... c'est dommage...
On s'arrête vers 2200m et on repeaute... direction le Crêt du Rey. Nouvelle montée dans la chaleur. On file dans la combe Est du Crêt puis on prend pied sur l'arête au prix d'un petit contournement pour éviter quelques zones potentiellement plaquées. Point 2534 : nous voilà face à un bel et raide escalier... bon... on met les skis sur le sacs et on met les crampons... direction le sommet, par l'arête Nord-Est donc. L'arête est fine, esthétique et... tracée! Mais elle est aussi en bonne conditions! Les marches sont profondes et solides et avec le piolet, c'est plutôt confort!

On arrive donc ensuite à la Croix. petite casse-croûte au soleil... il est 13h30 et il ne fait pas froid! On poursuit ensuite l'arête sur 50m puis on chausse les skis au-dessus de la face Nord. Did se lance... carton au début puis tout poudre... 20-30cm de peuf qui dévale en surface à chaque virage! C'est bon... très bon même! Puis on file vers le vallon. là de la neige bien dure nous attend, créant un aérosol à chaque coup de carres. ensuite jusqu'à la Coire, c'est un mélange de neige dure et de neige cartonnée qui ne porte pas vraiment. C'est piégeux, faut choisir sa voie et y aller tranquillement sous peine de s'en mettre une, comme j'en ai fait l'expérience!

On arrive ensuite au refuge... des rangées de skis et de chaussures nous accueillent... effectivement c'est bien plein!! On ajoute nos affaires à l'édifice, on se change rapidement et profitons du thé préparé par les 1ers arrivants... le groupe de 10 venant de Valence!
Puis on sort le cubis de Cabernet du sac - vestige de la Pierra Menta du week-end dernier - on récupère deux bancs et on casse la croûte dehors au soleil. Juste parfait!
Un autre groupe de 4 arrive... eux ils étaient déjà installés depuis la veille... on va vraiment être serrés!! Puis le groupe de 6 arrive à son tour... mais visiblement après quelques discussions, ils décident de redescendre dans la vallée, jugeant la situation trop inconfortable... d'autant qu'en plus deux d'entre eux se sont fait mal pendant la descente... Bon, on devrait quand même bien se retrouver à 25 dans ce refuge... ça promet pour la soirée... même s'il est quand même plutôt spacieux!

Après le casse-croûte, je propose une petite montée sur un sommet plus haut que j'avais repéré sur la carte : le Crêt du Boeuf. Environ 300m de D+ en plus pour passer le temps! Did décline l'invitation à cause de son mal aux pieds... Fab hésite et tergiverse un bon moment avant de finalement accepter.
On monte donc en direction de ce petit sommet en mode léger et on y arrive quelques dizaines de minutes plus tard. Une petite session photo et on enquille la descente. On arrive à trouver des portions bien skiantes en neige assez dure, donc cette petite descente passe vraiment bien... et nous met en appétit!

Au refuge, tout le monde est rentré et s'est installé à table! Ça fait effectivement du monde mais ça passe. On sort à nouveau le cubis et les dés pour l'apéro et on se fait deux parties (que je perds lamentablement, Fab et Did se partageant les victoires). Puis il est temps, même s'il est tôt, de faire à manger... et comme tout le monde autour de nous s'y met... Au menu : bœuf chasseur - pâtes, poulet -curry et chili con carne... le tout lyophilisé! Pour un test ça a été un bon test... même si le chili était un peu trop épicé! On fint le repas avec un échange hysope - absinthe avec les Valencians, puis il est tant d'aller se coucher... et de faire le lit!
On bouscule l'agencement de la pièce... une couverture de survie et deux couvertures en guise de matelas et c'est parti... la 1ère partie de la nuit se sera bien passée... mais dès que le feu est tombé, ça a commencé à cailler... donc réveil et mon corps en a profité pour me faire sentir tout l'inconfort de la situation!

Jour 2 :

Bref lorsque le réveil a sonné à 6h, on n'a pas mis longtemps à se lever (sauf Did! :) ) ... on était quand même mieux debout!!
Petit dèj Muesli (lyophilisé aussi) - Chocolat, préparation des affaires et on est parti... Direction le Mont Coin, et après on verra!

On atteint donc le sommet, une grosse heure après être parti... un magnifique panorama à 360°C nous accueille avec cette Pierra Menta qui se dresse si proche dans sa droiture rectangulaire! Franchement le Beaufortain c'est beau, c'est sauvage et c'est silencieux!
Après avoir aussi été rejoint au sommet par un couple (qui était aussi à la Coire) et une fois que Did a fini de redécoupé ses semelles dans une forme qui était le fruit de sa réflexion pendant l'heure de montée, on attaque la descente par la combe Nord-Est, à gauche du sommet.
Neige dure, cartonnée et poudreuse se mêlent pour une descente pas si désagréable. On enchaine ensuite par le vallon du Lac d'Amour, plutôt bien skiant à cette heure-ci! Là encore on a le droit à des portions de bonne neige, jusqu'au pied du col du Bresson, qui sera notre second objectif!

Nous sommes rejoint par le couple qui était au Mont Coin et par les 10 Valencians qui sont passés par le col du Coin. On enchaine donc sur la montée au Col, qu'il faut d'abord tracé, avant de rejoindre une ancienne trace. Puis vers 2250m Fab repère une brèche sur la gauche du Col du Bresson. On jete un oeil sur la carte. c'est la brèche entre le point 2749 et le point 2674 sur l'IGN. En tout cas ça a l'air de passer de l'autre côté. Fab est motivé, Did est motivé... et moi? Bon... ben oui... allons-y, alors.
On bifurque donc à gauche de la trace et on arrive au pied de la pente. Une coulée de neige en descend et nous on commence la montée. La neige est bien regelée sur le bas et ça a l'air plutôt stable. On rejoint un gros rocher au milieu de la pente et comme ça se raidit un peu, on décide de chausser les crampons. Skis sur le sac et c'est parti pour une loooongue ascension... pas si longue que ça finalement, d'ailleurs. Did prend la tête, je suis et Fab clôture. On monte dans la coulée. la neige est une poudre compacte mais on arrive à faire de bonnes marches, enfin du moins ceux qui tracent! Le couloir finit par une zone en mixte un peu merdique, avec une portion en sucre en poudre, mais ça passe... on se retrouve au sommet de la brèche, pile en face du Col du grand Fond.

Coup d'oeil dans le rétro... joli couloir! Entre temps le ciel s'est bâché alors on décide d'attaquer directement la descente, sans se faire le petit extra au Col du Grand Fond.
Descente super agréable jusqu'au refuge de Presset, en bonne moquette... puis pareil dans le vallon... on est juste un peu gêné par le jour blanc qui s'est installé!
Dans la descente on en croise 4 du groupe de 6 qui sont redescendus de la Coire... ils sont montés depuis Valezan et vont dormir à Presset pour finir le tour qu'ils avaient prévu!
On continue la descente jusqu'en bas du Col de la Charbonnière... dernier objectif du week-end!
On attaque la montée en ordre dispersé. Je rejoins Did, à la moitié, puis à 100m du sommet du col, je choppe une fringale qui me coupe les jambes... obligé de m'arrêter pour manger... je tiens plus!! Chocolat - barre de céréales... ça va mieux et on en termine avec la Charbonnière.
Grosse pause au sommet, sous le soleil qui est revenu! On profite là encore du panorama sur la Vanoise et même les Écrins qui sont dans les nuages.
On croise une dernière fois les Valencians, puis c'est l'heure de descendre et de rejoindre la voiture.
La descente est franchement bonne dans tout le vallon. c'est une belle moquette à poils longs qui se skie toute seule. On termine par un run où on se fait vraiment plaisir et on essaye d'en profiter un maximum!! tellement qu'on a failli rater l'intersection pour Granier! Sans ce groupe rencontré sur le chemin, on en aurait été quitte pour une belle remontée!
La fin de l'itinéraire, c'est donc un chemin, en faux plat, parfois très plat... et finalement remontant pour la fin... Fab et Did se tire la bourre en skating... moi ça me casse, alors je passe plutôt en mode amrche... mais c'est tellement long!!!

On arrive finalement au Caravelle pour clôturer cet excellent week-end... 4 sommets, deux cols, 34km, 3330m de D+... et deux bières à Granier pour parachever ces deux jours où on aura bien réussi, que ce soit au niveau de la neige, de la météo ou de l'itinéraire!

Sur la piste du TK de Granier
La Pierra Menta
La Pierra Menta
Le vallon avec au fond le Col du Coin
Le vallon avec au fond le Col du Coin
De profil elle est tout aussi esthétique!
De profil elle est tout aussi esthétique!
Montée du côté de la Brèche
Montée du côté de la Brèche