Sorties > Beaufortain > Mont Coin versant ouest et boucle des embouchus

Mont Coin versant ouest et boucle des embouchus

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Mont Coin, Versant W

Sommet associé : Mont Coin (2539 m)

Sortie du mardi 10 février 2015

pascaloup

Excellente, pas de vent
Etat de la route : bonne Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : mappa
Altitude de déchaussage (descente) :mappa

Activité avalancheuse observée : une petite plaque déclenchée au passage du groupe précédent sur 20 m de dnv sans conséquence

montée au sommet2539mWpoudrePoudre
sommetPoudre tassée
bascule dans le couloir nordNPoudre
la pente des embouchusS15hPoudre lourdeelle était croutée fine au début le matin. puis transfo l'aprèm

Avec marc Papet, francoise Gendarme
la boucle des embouchus nous fait plonger dans la face est du sommet du mont coin. repeautage au chalet du coin pour rejoindre la crète et le passage des embouchus. De là , skier la pente ouest jusqu'au chalets des avals et retour à mappa.
La boucle des Embouchus!On peut dire aussi la boucle des chamois..... Mais on en a pas vu la corne d'un!
Une véritable immersion dans l'écrin du Beaufortain si brillant aujourd'hui par sa clarté, sa tranquillité et la beauté de ses combes que l'on découvre au dernier moment, après une dernière conversion...
nous étions 4 ce mardi... Fanfan, Marco et moi...et H3N2.. D'habitude c'est plutôt le virus de la rando qui le tenaille le Marco... Ce virus de la grippe, il ne l'a pas quitté de la journée! Chaque pente faisait 15° de plus pour lui!! mais il en a vu d'autres!
au final... un concentré de neiges sensationnelles... la ptite poudreuse qui te fait décoller dans les virages dans l'nord, la ptite transfo qui te fait voir le mois de mai avant l'heure dans l'sud.
A suivre pour de nouvelles découvertes...

Lac de St Guérin
Lac de St Guérin
Vers 2300m. Françoise à la trace.
Vers 2300m. Françoise à la trace.
Cent mètres plus haut.
Neige excellente.
Neige excellente.
Face NE du Mt Coin
Face NE du Mt Coin
Les sourires, on m'a pas appris!
Les sourires, on m'a pas appris!
Plaque. 70cm à la cassure.
Plaque. 70cm à la cassure.
Plaque. Rupture de pente à l'Est du pt 2178, secteur des Embouchus.
Plaque. Rupture de pente à l'Est du pt 2178, secteur des Embouchus.
Sommet de la pointe 2381
Sommet de la pointe 2381
On crève la soif. Heureusement, Françoise nous a déniché un trou d'eau.
On crève la soif. Heureusement, Françoise nous a déniché un trou d'eau.