Sorties > Beaufortain > Mont Coin, Versant W

Mont Coin, Versant W

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Mont Coin, Versant W

Sommet associé : Mont Coin (2539 m)

Sortie du vendredi 17 février 2012

cyrilleb

grand beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1250

Activité avalancheuse observée : ancienne coulée rive gauche de la chevalière , une ancienne coulée partie de la face S du Mt Coin, coupant la trace d'accès au Col du Coin et 2 WOUFFS entendus à la descente, orientation W, au niveau du Plan de la Marmotte (2250)

St Guérin155910H10Poudredommage de pas avoir eu cette neige à la descente
Lac des Fées189611H20Souffléetrace de montée recouverte
la Chevaliere2170SW12h40Cartonnéeancienne coulée (importante) rive droite
Col du coin2398S13h30Transfo lourdeancienne coulée partie face S du Mt Coin
Mont Coin2539SW14h20Trafoléesommet accessible à ski

Avec Gérard FF
Le Mappa-barrage de Saint-Guérin-lac des Fées-Cormet d'Areches-refuge de la Coire-la Chevalière-Col du Coin-Mont Coin
Premier Topo Skitour, un peu d'indulgence s'il vous plait.
Première sortie pour Gégé et moi en Beaufortain l'hivers, hésitation quant au premier sommet à choisir, Grand Mont, Mont Coin, Pointe de Riondet, la décision se prendra au barrage; on se dirige vers le soleil et le Cormet d'Areches, pour ensuite attaquer le Mont Coin. La trace est bonne, on a droit à des paysages à la Samivel, il fait bon, meme si un petit vent vient nous surprendre en arrivant au Lac des Fées. Cela nous change de nos courses dans les Aravis, ici point de "Dré dans le pentu", mais de grandes traversées silencieuses.
Les choses sérieuses commencent au dessus du refuge de la Coire, les faces S et W du Mont Coin ont déja bien chauffées et demandent de l'attention et de la rapidité, surtout avant la Chevalière. La curiosité nous pousse vers le col du Coin qui est gardé par de belles corniches, la face N est en neige dure, et la Pierra menta enfin se montre à nous. Retour vers la trace de montée et arrivée au sommet, en meme temps qu'un groupe de randonneurs berjalliens, nous y resterons plus d'une heure à profiter de la vue et à casser la croute.
Pour la descente, nous nous dirigeons vers la face W, avec l'intention de bifurquer au niveau du plan des Marmottes vers le chalet du Grand Plan, mais 2 WOUFFS successifs, nous ont fait choisir d'aller rechercher la trace de montée pour arriver de nouveau au refuge de la Coire. Repeautage jusqu'au Cormet puis retour dans des champs de poudre lourde jusqu'au barrage, après encore un nouveau repeautage. 17h15 au Mappa. On reviendra mais on étudiera mieux nos topos.

Mont Coin : Gégé, une de plus, mais une des premières dans le Beaufortain.
Mont Coin : Gégé, une de plus, mais une des premières dans le Beaufortain.
Mont Coin : Ces paysages ont inspiré Samivel.
Mont Coin : Ces paysages ont inspiré Samivel.
Mont Coin : Vue depuis le Lac des Fées.
Mont Coin : Vue depuis le Lac des Fées.
Mont Coin : On arrive au Cormet d'Areches.
Mont Coin : On arrive au Cormet d'Areches.
Mont Coin : On surplombe le refuge de la Coire.
Mont Coin : On surplombe le refuge de la Coire.
Mont Coin : La Pierra Menta, il avait un sacré shoot Gargantua!
Mont Coin : La Pierra Menta, il avait un sacré shoot Gargantua!
Mont Coin : La descente vers Treicol et le barrage de Roselend.
Mont Coin : La descente vers Treicol et le barrage de Roselend.
Mont Coin : La Tournette et les Aravis, c'est par chez nous.
Mont Coin : La Tournette et les Aravis, c'est par chez nous.
Mont Coin : Crêtes et arêtes parcourues par un célèbre Skitourien ce jour.
Mont Coin : Crêtes et arêtes parcourues par un célèbre Skitourien ce jour.

Invité, le 18.02.12 20:52

premier topo premier commentaire
bien tres bien aussi bien que notre pote commun 😉 😉 😉 il va etre content notre RAPHIO et il ne va plus dire .... je vois rien sur ski tour 😎 😎 😎

Invité, le 18.02.12 21:26

Moi j'dis super ! Ça me fait du bien de voir mon mentor prendre le relai de nos périples Skitour 😄
On sent la maitrise parfaite du relief, de la niveaulogie et des expo ...

Merci Cyrille, mon croisé va déjà mieux à te lire !... 🙁
Le prochain topo, il est pour le Gégé 😜

cyrilleb, le 18.02.12 21:52

Rien n'est parfait, ni acquis Raph, tu as qu'à voir le nombre de coulée qui sont parties aujourd'hui (Blonnière, Chaurionde, l'Arcalod); hier 2 pentes ne m'inspiraient pas confiance, restons prudent!
En tout cas, on attend ton retour avec impatience et on s'est bu une bière à ta santé.

Invité, le 18.02.12 22:26

😉 😜 🙁 Bon bon commentaire je pense que les frayeurs du jours sont arrivées a des randonneurs prudents 😡
vigilance et je dirais meme vigilance
Les retours de skitour nous font avancer 😎

Invité, le 18.02.12 22:31

Impatience, c'est presque le terme !... 🙁 😡