Sorties > Beaufortain > Passage de la Charmette et ballade sur les crêtes vers le Mont Coin

Passage de la Charmette et ballade sur les crêtes vers le Mont Coin

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Mont Coin, Versant W

Sommet associé : Mont Coin (2539 m)

Sortie du vendredi 17 février 2012

veloski, fenec73, Saxifragette

Grand beau, lumineux, sans vent et douceur
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1282 m
Passage de la Charmette versant ouest :
- au dessus de 1650 m, poudre lourde et humide sur fond dur ou traffolé.
En dessous de1650 m damé dans la trace et hors de la trace.
Arête entre Passage de la Charmette et Passage des Embouchus :
souflé, irrégulier, parfois dur et quelques grosses accumulation et des corniches versant Est.
Pentes versant E - NE : Grosse épaisseur de poudre lourde (sans fond) notament dans les cuvettes.
Neige dure sous le col des Meudes

Activité avalancheuse observée : aucun départ ce jour, mais quelques woofs sur le parcours et pas mal d'accumulations en NE notament.
Une plaqe friable d'ampleur limité a été déclenchée hier par un skieur environ 150 m sous le passage de la Charmette.

Compte rendu (par veloski)

La Mappa, Passage de la Charmette, Mont des Acrays, Passage des Embouchus, Lac des Chamois, Col des Meudes, Le Marsia, Passage de la Charmette, la Mappa
Après l'échec de la veille, nous voici à nouveau au départ de la Mappa ce matin , avec Florence en renfort. Pas de but précis, si ce n'est tester une orientation différente. Après un petit km sur la route, sur proposition de Jean-louis, nous prenons la trace qui conduit à travers clarières, forêt et beaux champs de neige au passage de la Charmette. Nous rejoignons un groupe à l'approche du sommet, avant de nous lancer en terrain vierge sur une longue, mais oh combien spendide traversée d'arête. Deux passages plus raides, entre corniches et cassures nécessitent un passage crampons aux pieds. Quelques grosses accus rendent parfois la progression difficile. Au Passage des Embouchus, nous quittons l'arête pour une descente versant NE dans une neige poudreuse épaisse et dense, avant une remonté au col des Meudes. La descente versant Sud nous semblant peu propice a du bon ski, nous choisissons de rebrousser chemin. Lesommet du Coin, ce sera pour une autre fois. Une traversée descendante jalonnée par le franchissement de multiples ravines nous conduit vers les chalet du Marsia. La partie inférieure de la descente nous a réservée de superbes passages dans une neige de cinéma. Après un cinquième repautage, nous rejoignons une trace qui nous permet de monter confortablement au passage de la Charmette. La descente versant Ouest sans être exceptionnelle, s'est révélée bien agréable.
Une grande et superbe boucle...

Descente même versant : Neige souflée sur les croupes.
Descente même versant : Neige souflée sur les croupes.
Florence se fait plaisir : Quelques bons passages.
Florence se fait plaisir : Quelques bons passages.
Quelques traversées : Un peu de plat, quelques courtes remontées.
Quelques traversées : Un peu de plat, quelques courtes remontées.
Mais aussi ... : Des portions excellentes en poudre légère sur de belles pentes.
Dernière montée du jour : Florence dans la trace.
Dernière montée du jour : Florence dans la trace.
Le sommet : Avant la plongée versant Ouest.
Le sommet : Avant la plongée versant Ouest.
Florence à l'attaque : Dans une neige déjà bien humidifiée.
Florence à l'attaque : Dans une neige déjà bien humidifiée.
Première montée : Vue sur la chaine des Aravis
Première montée : Vue sur la chaine des Aravis
Passage de la Charmette : Au départ de la longue arête
Passage de la Charmette : Au départ de la longue arête
Jean-Louis et Florence : Il va falloir tracer.
Jean-Louis et Florence : Il va falloir tracer.
Vue vers le Nord : Mont Blanc et lac de Roselend.
Vue vers le Nord : Mont Blanc et lac de Roselend.
Sur la crête : Quelques passages nécessitent de déchausser.
Sur la crête : Quelques passages nécessitent de déchausser.
L'arête : Montées et descentes s'enchainent.
L'arête : Montées et descentes s'enchainent.
Une vue spendide : Avec notament la Pierra Menta.
Une vue spendide : Avec notament la Pierra Menta.
Parcours d'arête : C'est long, mais que c'est beau !
Parcours d'arête : C'est long, mais que c'est beau !
Entre corniches et cassures : Pas de grosses difficultés si ce n'est du brassage dans quelques grosses accus.
Barrage de Roselend : Et le lac visible en totalité.
Barrage de Roselend : Et le lac visible en totalité.
Sommet 2381 m : Avant de rejoindre le passage des embouchus.
Sommet 2381 m : Avant de rejoindre le passage des embouchus.
Descente versant Est : Dans une neige profonde et bien dense.
Descente versant Est : Dans une neige profonde et bien dense.
Direction le Lac des Chamois : Peu avant de repauter.
Direction le Lac des Chamois : Peu avant de repauter.
En cadence : Florence et Jean-Louis.
En cadence : Florence et Jean-Louis.
Montée au col des Meudes : Superbe valon.
Montée au col des Meudes : Superbe valon.
Dans le vallon : Christian et Florence
Dans le vallon : Christian et Florence
Sous le Col des Meudes : Fin de la montée sur neige dure.
Sous le Col des Meudes : Fin de la montée sur neige dure.

domvanoise, le 18.02.12 07:23

christian, jean_louis et florence the best!!! 😉 😉 😉
encore une belle chevauchée avec de sublimes photos, bravo !!!! 🤣
au plaisir de partager une prochaine rando avec vous!!! 😉
florence ...il ne te reste plus qu'à t'inscrire dans skitour ,maintenant que tu fais la une dans ski tour qui plus est dans le team veloski!!!! 🤣

Invité, le 18.02.12 08:19

Je le dis encore une fois: les sorties et compte rendus de Véloski sont vraiment superbes, tant pour la précision des conditions, la finesse des topos, et que dire des photos..!!! 😎 😎
Encore une belle boucle!!...Apparemment, il faut chercher les combes abritées et plutôt NW.NE..
C'est entendu... 😎 😉

HDlameije, le 18.02.12 10:20