Sorties > Beaufortain > Mont Coin, Versant W en boucle par le Cormet d'Arêches

Mont Coin, Versant W en boucle par le Cormet d'Arêches

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Mont Coin, Versant W

Sommet associé : Mont Coin (2539 m)

Sortie du jeudi 1 janvier 2009

stef74, kiki74

Grand beau
Etat de la route : enneigé (passe bien en pneu neige) Altitude du parking :
Je met les conditions du 1er janvier ...(sortie fourre tout)

10 à 20cm de poudre en cours de compactage par le vent dans les zones exposé, sur fond dure.
Plaque en formation, dans un pente un peu raide (35° ?) fissuration sur 3m des 10 1er cm ... bilan changement d'objectif.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : entendu quelques truc pet en face sud (ca chauffe !!)

Compte rendu (par stef74)

Résumé de 4 jours dans le beaufortain, avec pour camp de base le Refuge de la coire ( je rentre pas une sortie par jour car on a fait pas mal de bouse .... avouons le !).

Lundi 29
Equipe n°1 composé de Ju, Mat ,Chris , JM
Mission transporté 60kg de bouffe + boisson ... à l'aide d'une Pulka ... 11km 900m de deniv ... on a mis la barre au dessu de l'année derniere … mais le amtos était plus adapté ;-) ( www.skitour.fr/sorties/mont-rosset,9009.html
Ils en ont bien chier à la fin (fini de nuit) … bravo à eux
Equipe n°2 composé de moi … et c’est tout, Do étant malade … départ 19h15 du parking … arrivé 22h15 … refuge bondé … pas glop apres une journée de taf ;-(

Mardi 30
Là on compte les morts … il reste chris & moi de valide … on va allez voir le col du moin coin et continuer sur l’arrête … ca doit passer … on arrive au col, ski sur le sac, un peu de mixte auvergnat dans la terre …. Et c’est le but, 5m de descalade en II/III … sans corde ca me tente moyen vu les pente autour … bon le mont coin ca se tente pas trop par l’arrête mais on voulait innover ;-)
Descente en neige beton degueux (tendu sur le haut … honnêtement j’ai surtout dérapé).
L’aprem on file vers le cret des Bœuf Rouge histoire de digerer le bœuf bourguignon de midi (on avait pas monté 60kg de lyo :-p). Neig carton dure, ca ski pas mal en fait ;-)

Mercredi 31
On descend chercher Isa à granier … qui remonte en raquette … on fini sous la neige dans la brouillard, bravo à elle (1er experience en refuge).

Arrive la soirée du reveillon … à 27 dans un refuge 18places … no comment, les esprits se sont un peu échauffé mais on réussit à trouver des compromis, quand les gens sont ouvert aux dialogue il y a toujours possibilité de s’arranger.

Jeudi 1
Bonne année … avec 10/15 de peuf :-D
On part avec chris sur le cret du rey, la face direct nous feras butter (fissuration à la montée (bon 10cm d’epais mais quand même), on se contentera de l’arrête, et descente de rêve dans une poudreuse fine et légère.
Redescente à la mappa dans des conditions dantesques … en comparaison de la merde des jours d’avant, dommage que le retour présente surtout des sections « plates »

panoramique : Vu depuis le Cret du rey
panoramique : Vu depuis le Cret du rey
la pulka : Chargement de la bête (ca ressemble à un cadavre vu de loin :-p)
la pulka : Chargement de la bête (ca ressemble à un cadavre vu de loin :-p)
tractage : c'est parti pour 8h00 de tractage !
tractage : c'est parti pour 8h00 de tractage !
Arrête du mont Coin : Arrête du mont Coin (petit 50°)
Arrête du mont Coin : Arrête du mont Coin (petit 50°)
Cormet : Le cormet d'arêche
Cormet : Le cormet d'arêche