Sorties > Beaufortain > Le grenier à neige du Beaufortain

Le grenier à neige du Beaufortain

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (1150 m)

Topo associé : Mont Clocher, face Sud Mont Clocher

Sommet associé : Mont Clocher (1976 m)

Sortie du vendredi 11 novembre 2016

ghyslain

nuageux, brouillard, éclaircies, jour blanc...
Etat de la route : neige vers 900m ce matin beaucoup de gens récupéraient leur voiture d'hier soir je pense Altitude du parking : 1000m

Activité avalancheuse observée : reptations en pente raides, purges jusqu'au sol en pente très raides, un poil ventée à partir de 1800-->attention plus haut...

village 1050S13H70Poudre lourdec'est looourd
forêt 1600S14H90Poudrepoudre top en forêt
alpages1800S15H100-110Poudrepoudre top

Retour en terres Beaufortaines pour ce weekend, après avoir bavé devant les webcams toute la semaine me voici enfin sur le terrain. On pose les valises à Hauteluce pour les trois jours.
Allé on chausse au chalet, pas envie de sortir la voiture, direction le Mont Clocher pour faire un état des lieux du terrain. Au village à 1000m on a déjà 60-70 de neige lourde, le traçage va être physique je choisis les fats pour être plus facile.
Vers 1600m on entre dans la forêt, le terrain est bien lissé par 1m de poudre, donc aucunes touchettes en perspectives! Je déroule tranquillou, quel bien de tracer dans autant de peuf à cette époque et surtout à cette altitude! Je rencontre un raquéttiste au dessus de la forêt, ça pas l'air évident avec ces engins là, il enfonce jusqu'au genoux apparemment. Le temps se refroidi et j'arrive vers le sommet des remontées mécaniques de l'espace Diamant (cette rando ne se situe pas sur les pistes mais lorsque la station est ouverte, c'est un hors piste assez pratiqué).
Allé on dépeaute dans le blizzard, et c'est partit pour une descente très correcte sur le haut (si vous avez des fats bien sur...). La forêt est topissime, je passe en sortie de forêt côté Est qui n'a pas pris de soleil, c'est encore bon jusqu'à 1350 puis ça devient lourd jusqu'au village.
Voilà pas mal d'infos pour demain, dans les forêts ça passe crème, la poudre a pris le soleil en face sud et c'est lourd jusqu'à 1600-1700m, en Nord c'est poudre un peu plus bas 1400 env, en haut ça ventilait un peu à 1900m de Nord.

Hauteluce
Hauteluce
c'est éreintant...
c'est éreintant...
la hauteur de neige est impressionnante à 1300m!
la hauteur de neige est impressionnante à 1300m!
le terrain est lissé

les photos bien belles.

fan, le 11.11.16 18:06

Merci pour les infos Ghyslain 😉 On sera dans les parages demain 😎

ThibsR, le 11.11.16 18:53

Bien jolies, certaines photos... Bon, quand même, tu continues à bien triturer ton logiciel d'arrangement des couleurs ? ;) Profite bien du we !

ThibsR, le 11.11.16 18:54

Et sinon, c'est quoi qui est "éreintant" ? La trace ? Cela m'étonne de toi !

ghyslain, le 11.11.16 22:06

Tu n'aime pas mes photos Thibs? 🙁 quand je fais des petites sorties je m'amuse à les triturer sur photoshop...ça donne plus de relief quand c'est brumeux!

ThibsR, le 11.11.16 23:30

Si si, mais des fois, je te trouve un peu audacieux 😜 Après, je trouve certaines juste superbes : là par exemple j'adore la première, et encore plus l'avant dernière, où tu as créé une ambiance incroyable. En tous cas t'inquiète : quand tu postes des photos, je vais toujours les voir 😉