Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Mont Clocher > face Sud Mont Clocher > Sortie du 11 novembre 2016
 En attente de modération

1976 m Mont Clocher, face Sud Mont Clocher

Un bel itinéraire par gros enneigement quand les risques sont élevés, on peut traverser le village en skis c'est sympas de plus quand on s'élève on a une vue magnifique sur le Beaufortain et le village. (itinéraire accessible par gravitation depuis le télésiège donc quelques traces possibles!)

Données techniques

Massif : Beaufortain
Orientation : S
Dénivelé : 800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 1.2 E1
Pente : <30°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531OT

Matériel

rando

Départ/Accès

Départ : Hauteluce (1150 m) - Albertville puis direction Beaufort, monter direction Les Saisies Hauteluce, départ à la sortie du village, place de parking

Itinéraire

Partir du village de Hauteluce, monter au Nord juste au dessus du Village, on coupe plusieurs fois la route. Passer devant le lieu dit "les Evettes" continuer vers le Nord passer un pylône Haute tension (63000V), passer a droite des chalets vers 1550m, suivre le chemin d'été dans la forêt, on sort de la forêt vers 1700m. On continue de monter vers le Nord jusqu'à croiser le chemin piéton qui monte vers le Mont Clocher à notre droite (sens montée) le suivre ou sinon continuer toujours au Nord vers l'arrivée du télésiège.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le grenier à neige du Beaufortain [»] : Sortie du vendredi 11 novembre 2016 par ghyslain

Participants : -

Météo

nuageux, brouillard, éclaircies, jour blanc...

Conditions d'accès

Etat de la route :
neige vers 900m ce matin
beaucoup de gens récupéraient leur voiture d'hier soir je pense
Altitude du parking : 1000m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
village 1050S13H70Poudre lourdec'est looourd
forêt 1600S14H90Poudrepoudre top en forêt
alpages1800S15H100-110Poudrepoudre top


Altitude de chaussage (montée) : 1000
Altitude de déchaussage (descente) :1000

Activité avalancheuse observée : reptations en pente raides, purges jusqu'au sol en pente très raides, un poil ventée à partir de 1800-->attention plus haut...

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le grenier à neige du Beaufortain

Retour en terres Beaufortaines pour ce weekend, après avoir bavé devant les webcams toute la semaine me voici enfin sur le terrain. On pose les valises à Hauteluce pour les trois jours.
Allé on chausse au chalet, pas envie de sortir la voiture, direction le Mont Clocher pour faire un état des lieux du terrain. Au village à 1000m on a déjà 60-70 de neige lourde, le traçage va être physique je choisis les fats pour être plus facile.
Vers 1600m on entre dans la forêt, le terrain est bien lissé par 1m de poudre, donc aucunes touchettes en perspectives! Je déroule tranquillou, quel bien de tracer dans autant de peuf à cette époque et surtout à cette altitude! Je rencontre un raquéttiste au dessus de la forêt, ça pas l'air évident avec ces engins là, il enfonce jusqu'au genoux apparemment. Le temps se refroidi et j'arrive vers le sommet des remontées mécaniques de l'espace Diamant (cette rando ne se situe pas sur les pistes mais lorsque la station est ouverte, c'est un hors piste assez pratiqué).
Allé on dépeaute dans le blizzard, et c'est partit pour une descente très correcte sur le haut (si vous avez des fats bien sur...). La forêt est topissime, je passe en sortie de forêt côté Est qui n'a pas pris de soleil, c'est encore bon jusqu'à 1350 puis ça devient lourd jusqu'au village.
Voilà pas mal d'infos pour demain, dans les forêts ça passe crème, la poudre a pris le soleil en face sud et c'est lourd jusqu'à 1600-1700m, en Nord c'est poudre un peu plus bas 1400 env, en haut ça ventilait un peu à 1900m de Nord.


Commentaires

» Par cassien, le vendredi 11 novembre 2016 à 18:01

les photos bien belles.

» Par fan, le vendredi 11 novembre 2016 à 18:06

Merci pour les infos Ghyslain :wink: On sera dans les parages demain :cool:

» Par ThibsR, le vendredi 11 novembre 2016 à 18:53

Bien jolies, certaines photos... Bon, quand même, tu continues à bien triturer ton logiciel d'arrangement des couleurs ? ;) Profite bien du we !

» Par ThibsR, le vendredi 11 novembre 2016 à 18:54

Et sinon, c'est quoi qui est "éreintant" ? La trace ? Cela m'étonne de toi !

» Par ghyslain, le vendredi 11 novembre 2016 à 22:06

Tu n'aime pas mes photos Thibs? :( quand je fais des petites sorties je m'amuse à les triturer sur photoshop...ça donne plus de relief quand c'est brumeux!

» Par ThibsR, le vendredi 11 novembre 2016 à 23:30

Si si, mais des fois, je te trouve un peu audacieux :P Après, je trouve certaines juste superbes : là par exemple j'adore la première, et encore plus l'avant dernière, où tu as créé une ambiance incroyable. En tous cas t'inquiète : quand tu postes des photos, je vais toujours les voir :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne