Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour du Mont Clapier

Tour du Mont Clapier

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Clapier, tour et couloir NO

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Sortie du samedi 15 février 2020

Altitude de chaussage (montée) : Casterino
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras

Cf
J1 Casterino-Mt Sainte Marie-D1-Baisse Fontanalba-D2-Baisse Valmasque-D3-Baisse Basto-Cime Montolivo-D4-Selle Chamineye-D5-Refuge de Nice.
L’idée était d’aller à partir de la Baisse de Valmasque au Gd Capelet.
Par prudence je n’y suis pas allé par manque de temps.
Quel bonheur de voir Christophe devant l’entrée du refuge de Nice ce soir 36 personnes,je m’évite une nuit au refuge d’hiver.
Merci au grenoblois pour la Gentiane des cowboys !

J2 Refuge de Nice-Lac Long-Pas de la Maledie-D6 muraion,refuge Pagari-Pas Est du Clapier-D7,Lac gelé-Collet de la Charnassere-D8,Cime Ouest de l’Agnel-D9,et bricolage -Casterino
Maladie bien sèche je n’ai pas fait le sommet.
Bonne moquette sous la Cime Ouest de l’Agnel.
Après c’était du bricolage,pour éviter la poussette sur le lac Agnel.
Je repeaute en direction de la cime de Vernasque.Belle descente dans une etroiture (Vallon de l’Agnel) murmure une cascade alors que la descente se raidit,ça se tend.Je mets les crabes.
Je descends....ça ne passe pas.
Je prendrai un couloir plus au Nord qui passe à pieds en faisant bien attention.
L’itinéraire de descente en ski doit être plus au Sud du vallon d’après la carte IGN.Aujourd’hui ça ne passait pas par manque de neige.Un peu de bricolage dans la rivière en bas et du portage sur la piste de Casterino.

Week-end prochain c’est la Victor de Cessole à Casterino !

Pour demain
Baisse Fontanalbe
Baisse Fontanalbe

HautsPlateaux, le 16.02.20 09:03

joli tour !
Sympa d'avoir mis un visage (et un joli prénom 😉 ) sur ton pseudo et d'avoir découvert ton terrain de jeu en hiver : juste magnifique même si de notre coté, du refuge de Nice à Casterino c'était loin de ton tricotage de haut niveau, la baisse de Basto et celle de Fontanalba en crampons avec tes conseils pour trouver les orientations sud ... Casterino à 13h45 ... skis aux pieds.
Bonne fin de saison, on te souhaite qql cm de neige de plus quand meme 😄

Jacques_F, le 16.02.20 09:29

Belle bambée vu les conditions actuelles. 🙄 😉

Gemitaut, le 16.02.20 09:38

Fallait faire que D 4,5,8 et 9 😜 on dirait une bataille navale ton CR 🤣 🤣
Pour la descente de la Cime O de l'Agnel je crois qu'elle est un peu bizarre quel que soit l'endroit où on la passe...curieusement t'as pas mis de photos de ce passage, t'as du être bien préoccupé ... 😉 Pas de portage du tout, c'est super.

FITZROY, le 16.02.20 10:18

Merci Patrice pour la compagnie au refuge et la gentiane 😉
Gè,pas commode en effet ce passage.J’avais un vague souvenir.Mais en surplombant la cascade j’ai eu un doute.Le mieux serait d’être passé à la montée.
Pour la photo arrivée à 18.00 à la voiture j’étais un peu occupé. 🤭

Phil'Ô, le 17.02.20 08:24