Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Sortie du vendredi 7 février 2020

So06

Grand beau, petit vent au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1690m
Parking d'été accessible sans soucis, la route est complètement déneigée...

Activité avalancheuse observée : Aucune!

Ce matin, l'ami Facebook me rappelle qu'il y a 6 ans je skiais dans 30cm de fraîche... Mais ça, c'était avant!

Bref, départ skis sur le sac, les conditions en Gordo ont changé depuis la dernière fois, c'est bien sec pour un mois de février... Le mur des italiens étant peu engageant, nous partons rive droite et chaussons les skis direct après le petit pont. La montée jusqu'au refuge de Nice est toujours aussi fastidieuse, les boulettes des avalanches de début de saison n'arrangent rien.
La suite de la montée se fait tranquillement, seuls au monde, avec soleil et peu de vent.

Le sommet nous offre une vue panoramique de folie : Viso, Cervin, Mont Rose, Corse, Golfe de Saint Tropez... On serait bien restés plus longtemps mais un petit vent frais nous chasse, La neige n'a pas bougé depuis la montée, dure à bon grip sur les 200m premiers mètres sous le sommet puis bonne transfo jusqu'au lac.

Commence alors le pénible retour vers la voiture, entre les remontées et les boulettes toujours aussi dures, ça chauffe du cuissot. Quelques bons passages nous permettent quelques virages avant de déchausser les skis.

Pour bien finir ce CR...il faudrait quand même qu'il reneige un peu!

Ferski, le 07.02.20 21:39

Pas de chutes de neige significative en vue 🤭

FITZROY, le 07.02.20 22:26

Bien sec tout ça....à février c’est catastrophique 🙁