Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Clapier > Voie Normale par le versant SW > Sortie du 12 mai 2019

3045 m Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Secteur : Vésubie
Orientation : SW

Pente : Passages à 35°

Cartes : 3741OT ASF4

Couteaux recommandés. Crampons en option.

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Remonter la vallée de la Gordolasque. Passer le verrou par la droite (Mur des Italiens). Juste après avoir franchi le mur des Italiens, prendre un petit couloir à gauche qui permet de passer le verrou suivant. Traverser sur un long replat avant de franchir le barrage du lac de la Fous. Rejoindre le promontoire du Refuge de Nice, mais continuer vers le fond du vallon du clapier (pour faire cette sortie à la journée il est inutile de monter au refuge). Continuer en direction du sommet par l'ouest et s'engager dans un petit vallon. Forcer quelques petits verrous de préférence par la droite.
Avant le Pas Ouest, à la cote 2700 m bifurquer vers l'Est et gagner le sommet par des pentes assez soutenues. Passage à 35° dans une large face avant de sortir au sommet.

Descente : par le même itinéraire. Par bon enneigement, on peut laisser le mur des Italiens pour franchir le verrou en rive droite. Rejoindre alors le pont du countet par cette rive.

Aller retour voie normale au Clapier
Aller retour voie normale au Clapier [par pieroo]
Couloir Ouest de la cime Asquasciati au soleil de l'après-midi.
Couloir Ouest de la cime Asquasciati au soleil de l'après-midi. [par Mickaël SOUVETON]

Longue bambée car la première partie jusqu'au refuge de Nice est assez fastidieuse.

» Par le couloir Asquasciati (D+ 1500m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Sous le promontoire du refuge de Nice, ne pas s'engager dans le vallon du Clapier, mais monter au refuge. Une fois au refuge, remonter le vallon de la Fous qui comporte un verrou (à partir de 2360 m) que l'on franchit par la gauche (grande pente assez raide rive droite). Le verrou franchit, continuer en direction du pas Est du clapier ou du pas de la Fous, et guetter le couloir Asquasciati qui va s'ouvrir sur la gauche. Pentes d'accès S/S.E, mais le couloir est SW et protégé sur sa rive gauche. On débouche 150 m en dessous du sommet du Clapier. Descente soit par la voie normale soit en A/R Ski 3.3 E2 pour le couloir

» Couloir Ouest de la cime Aquasciati (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Montée en A/R ou par la voie normale. Sous la cime Asquaciati rester sur la gauche pour trouver l'entrée du couloir étroit descendant juste en face du refuge de Nice

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Nice

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.12.17 26.04.14 06.04.14

» Le 12 mai [Sortie ci-dessous]

Grand tour entre Vésubie et Gordolasque [»] : Sortie du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2019 (3 jours) par didiergo

Participants : Valérie, Patrick

Beau temps vendredi mais nuageux en cours d’après-midi. Samedi ciel voilé le matin puis averse de neige et vent fort vers la mi-journée avant le retour du beau temps en début d’après-midi. Dimanche, beau temps plus frais le matin et nuageux en début d’après-midi et toujours avec du vent fort.

Mont Colomb2816 mS12hMoquetteTrès bon ski sauf sur le bas en neige lourde
Mont Clapier3045 mS17h15MoquetteTrès bonne neige y compris sur le bas
Vallon Nord de la Malédie2940 mN11h20IrrégulièreNeige croûtée puis poudre tassée et enfin neige dure
Pas des Glaciers2751 mN12hMoquetteTrès bon ski mais faible visibilité avec neige plus lourde vers 2150m
Col de Fenestre2474 mS15h15Transfo lourdeNeige lourde mais skiante
Pas du Mont Colomb2548 mE17h30CroutéeNeige la moins bonne de ces deux tours
Pas de la Fous2828 mNW10h45DureNeige dure puis excellente moquette, du très bon ski
Baisse du Basto2698 mNW13h40DureNeige dure et faible visibilité en raison d'un ciel gris
Pas du Mont Colomb2548 mW17h15DureNeige dure puis moquette
Altitude de chaussage (montée) : 2040 m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du mateau neigeux

Itinéraire suivi : Madone de Fenestre - Mont Colomb - La Barme (2150m) - Refuge de Nice - Mont Clapier (3045m) - Refuge de Nice - Lac de la Fous - Lac Long - Pas de la Malédie - Côte 2620m au-dessus du Lago Blu - Pas des Glaciers - Versant Nord du Gélas - Refuge Soria Elena - Col de Fenestre - Lac de Fenestre - Côte 2070m au niveau du Gias Cabret - Pas du Mont-Colomb - La Barme (2150m) - Refuge de Nice - Pas de la Fous - Lac Gelé - Lac Noir - Baisse du Basto - Refuge de Nice - Pas du Mont Colomb - Madone de Fenestre - Dénivelé réel effectué : 5600m

- JOUR 1 : Madone de Fenestre - Mont Colomb - Refuge de Nice - Mont Clapier - Refuge de Nice - D+1900 m

Pour ce grand tour en Gordolasque et Vésubie, nous partons à 8h30 depuis la Madone de Fenestre et nous chaussons les skis à la côte 2040m au-dessous du Gias Cabret comme samedi dernier. Montée en couteaux dès le départ puis skis sur le sac par le petit couloir entre le Caire Colomb et le Mont Colomb. Descente en moquette excellente puis par le petit couloir Sud un peu moins bon car il comportait quelques coulées. Ensuite très bonne moquette jusque vers 2250 m avant une transition en neige bien lourde. Pause déjeuner au soleil puis repeautage sous le Lac de la Fous pour gagner le Refuge de Nice où nous allégeons le sac avant de repartir pour gravir le Mont Clapier. Ascension sous un ciel couvert avec même du brouillard qui se lèvera pour la descente que nous ferons en bonne neige avant de regagner le refuge de Nice (refuge d'hiver).

- JOUR 2 : Refuge de Nice - Lac Long - Pas de la Malédie - Vallon Nord de la Malédie jusqu'à la côte 2620 m - Pas des Glaciers 2751 m - Versant Nord du Gélas - Refuge Soria Elena - Col de Fenestre - Côte 2070 m - Pas du Mont Colomb - Refuge de Nice - D+2200 m

Très belle boucle que ce grand tour de la Cime du Gélas réalisé en ce samedi avec un regel médiocre sous 2300m mais une montée en couteaux depuis le Lac de la Fous avec un départ à 8h depuis le refuge de Nice. Au bout du Lac Long nous croisons 3 skieurs descendant par la Terrasse du Gélas et qui feront en partie notre tour. Nous mettons les crampons afin de franchir le court mais raide passage donnant accès au Pas de la Malédie que nous terminerons aussi en crampons. La belle et sauvage descente de ce versant Nord de la Malédie ne sera pas en très bonne neige avec une alternance de neige croûtée puis de la poudreuse tassée et enfin de la neige dure. Nous repeautons à la côte 2620 m pour monter au Pas des Glaciers, très bien enneigé en cette fin de saison et qui permet de basculer sur le versant Nord du Gélas. Le départ skis aux pieds du Pas des Glaciers n'est pas aisé avec une neige encore un peu dure mais alors que la météo était annoncée bonne, le temps se couvre à une vitesse inouïe et nous quittons le Pas sous la tempête de neige et le brouillard. Du coup, nous descendons avec une excellente qualité de neige mais avec une visibilité réduite. La météo s’améliore tout aussi rapidement qu’elle s’était dégradée nous permettant de terminer notre descente sur le refuge Soria Elena dans de bonnes conditions malgré une qualité de neige moindre sous les 2250 m environ. Après une rapide pause déjeuner avec un vent bien fort, une longue remontée nous attend avec 650m et une bonne distance pour ce troisième peautage jusqu'au Col de Fenestre. Heureusement que le vent fort à violent et frais va nous rafraîchir tout au long de cette ascension. La descente jusqu’au Gias Cabret sera en neige lourde. Nous laissons Patrick qui rentre à la Madone de Fenestre et nous repeautons une quatrième fois à la côte 2070 m pour franchir la Pas du Mont Colomb sous un beau soleil mais toujours avec un vent fort. La descente sur le versant Gordolasque ne restera pas dans les annales avec une neige bien croûtée. Enfin et pour clôturer cette belle journée, notre cinquième et dernier peautage nous permet de rejoindre le refuge de Nice bien chauffé grâce à 2 raquetteurs faisant la traversée d’Isola à Sospel. Très bonne soirée festive au refuge avec un groupe de 6 jeunes venus fêter un anniversaire. Du coup, la nuit a été plus courte et moins reposante !

- JOUR 3 : Refuge de Nice - Pas de la Fous - Lac Gelé - Lac Noir - Baisse du Basto - Refuge de Nice - Pas du Mont Colomb - Madone de Fenestre - D+1600 m

Avec la soirée d’hier, le lever est plus tardif d’autant que le vent a soufflé en tempête toute la nuit. Départ à 8h30 du refuge de Nice pour le grand tour de la Cime Chamineye par un itinéraire panoramique en se dirigeant depuis la côte à 2348 m dans le vallon de la Fous vers le vallon du Mont Chamineye puis en revenant sous la Cime de la Fous avant de rejoindre le Pas éponyme. Descente magnifique sur la Gordolasque avec une neige dure jusqu’au Lac Gelé puis une excellente moquette et un panorama splendide notamment au passage sous la Lusière et la Cime Chamineye. Repeautage au Lac Noir et traversée du Lac du Basto qui n’a pas commencé à dégeler. Au bout du Lac, nous obliquons vers la droite pour nous engager dans le vallon éponyme. Pause déjeuner vers 2450 m avant de gagner la Baisse du Basto en même temps que les nuages. La descente vers le refuge de Nice se fera en neige dure (on a du mal à croire que nous sommes le 12 mai !) et sans trop de visibilité en raison du ciel devenu bien gris. Au refuge de Nice, nous récupérons nos affaires puis après une courte descente au Lac de la Fous, nous repeautons pour remonter au Pas de Mont Colomb dont nous terminerons les derniers 80 m skis sur le sac. Au Pas, le ciel qui s’était dégagé se recouvre à nouveau avec toujours un vent fort et quelques flocons. La descente sera une nouvelle fois en neige dure qui va laisser progressivement la place à une bonne moquette vers 2300 m. Nous descendons skis aux pieds jusqu’à la côte 2120 m avant de terminer à pieds pour rejoindre le parking de la Madone de Fenestre.

Deux très beaux tours alpins dans des conditions météorologiques pas forcément faciles compte tenu de la saison et avec des conditions de neige très correctes. Avec cette belle arrière-saison qui compense largement notre hiver médiocre, il y a encore de belles randonnées à faire dans le Mercantour pour peu que l’on fasse preuve d’imagination !

» Par laurent couturier, le lundi 13 mai 2019 à 18:55

Superbe tour ! :cool:

» Par genepy04, le lundi 13 mai 2019 à 20:30

Un joli tour qui fait voir du pays

» Par Em42, le lundi 13 mai 2019 à 21:29

Bien joli tour Didier !

» Par patric bosetti, le lundi 13 mai 2019 à 21:36

Encore un superbe tour , bravo la Team :roll:

» Par ludovic duval, le lundi 13 mai 2019 à 22:11

Super Didier,
Cela donne vraiment envie de découvrir votre région.
En tout cas, vous avez bien enchaîné en dénivelé.

» Par Phil'Ô, le mardi 14 mai 2019 à 08:08

» Par marc, le mardi 14 mai 2019 à 17:32

joli tour Didier!
Tu rajeunis ou bien ??

» Par didiergo, le mardi 14 mai 2019 à 18:20

@tous : merci, c'est effectivement un beau tour sauvage où l'on ne croise pas grand monde et qui dévoile les formidables atouts de notre Mercantour :wink:

» Par didiergo, le mardi 14 mai 2019 à 18:24

@Ludovic : le Mercantour est un massif alpin que l'on prend plaisir à parcourir et il y fait souvent beau temps :D :D
@Marc : et non ! Le "poids" des ans commence à se faire sentir et je n'avance pas très vite mais l'essentiel reste le partage et le plaisir d'être en montagne :wink: