Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Sortie du vendredi 6 mai 2016

Barver

Grand beau. Le vent d'Est, glacial, poussait la brume italienne jusqu'à l'arrête frontière.
Etat de la route : Bon Altitude du parking : 1700
Très bon regel nocturne. Petite moquette bien agréable. Nous étions certainement trop pressés pour bénéficier d'une descente 3 étoiles...

Activité avalancheuse observée : nulle

Avec Roch

Après un Clapier dans le brouillard total, nous avions décidé, un mois après, d'y remonter voir l'île de beauté.
Départ 6h du parking, le matos sur le sac et des doutes pleins la tête...aucune idée de l'enneigement en Gordolasque. L'avantage d'une saison famélique: on a encore les dents longues au mois de Mai!
Portage jusqu'au lac de La Fous, quand même...puis surprise: on découvre un vallon de Clapier revêtu de blanc. En avant toute, vent de face (glacial). Couteaux nécéssaires dans la rampe d'accès au sommet. 10h30 au soleil (après avoir soufflé fort sur cette satanée nebia) assis sur la borne IGN. Bon pour la Corse, on reviendra...
Puis le voile a prit le dessus, descente de bonne qualité sous les derniers rayons de soleil. Il nous a manqué 30 minutes de décaillage pour que ce soit parfait.
Voilà une courte saison définitivement terminée...une grosse heure de portage pour méditer de tout cela, au milieu des troupeaux de chamois (et de promeneurs) du zoo national du Mercantour.
Le Clapier nous avait joué un sale tour le mois dernier, il a décidé de récompenser notre tenacité pour finir en beauté...

La Gordo...
La Gordo...
Aire de chaussage. Nous allons faire du ski aujourd'hui!
Aire de chaussage. Nous allons faire du ski aujourd'hui!
En haut, ça souffle!
En haut, ça souffle!
Tôle ondulée revêtue d'un fine moquette.
Tôle ondulée revêtue d'un fine moquette.
Le vallon du Clapier
Le vallon du Clapier
Il y avait du monde d'en le couloir en face.
Il y avait du monde d'en le couloir en face.
Le trio gagnant: Gélas, Malédie, Clapier.
Le trio gagnant: Gélas, Malédie, Clapier.
Bégo et Grand Cap'
Bégo et Grand Cap'
La jolie passerelle toute neuve du mur des italiens.
La jolie passerelle toute neuve du mur des italiens.