Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Clapier, Tour et Sommet

Mont Clapier, Tour et Sommet ⭐⭐

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Clapier, Tour et Sommet

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Sortie du dimanche 21 décembre 2014

tgv13

Grand beau temps dimanche, ciel parfois légèrement voilé samedi après-midi Températures très douces, un peu de thermiques sur les crêtes Excellent regel nocturne
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1700
Enneigement faible jusqu'à 2100 m, correct entre 2100 et 2300 m et abondant au-dessus, effectivement bien meilleur quantitativement et qualitativement que dans le reste des Alpes du Sud

Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Activité avalancheuse observée : aucun signe effectif d'instabilité (pas de fissure, trace d'avalanche, bruit suspect) malgré des traces de travail du vent près des sommets. On a renoncé au couloir NO du Clapier qui nous a semblé plaqué.

2000-3000N10/?Poudre tassée en orientations protégées du soleil poudre tassée, parfois légèrement cartonnée
2200-3000S5/?Moquetteau soleil (SO à SE) neige transformée, parfois croûtée en pentes peu raides
près des crêtes0/?Souffléeneige soufflée dure près des crêtes (cf. remarques sur les conditions de neige)

pont du Gountet - lac Autier - baisse du Basto - refuge de Nice - pas est du Clapier - pas ouest du Clapier - mont Clapier - refuge de Nice - point du Gountet
Magnifique sortie de 2 jours autour du refuge du Nice, atteint le samedi via la baisse du Basto skiée au crépuscule face à la grande Bleue... rosie par les derniers rayons. Le tour du Clapier permet de découvrir plusieurs vallons bien skiants, dont un vallon supérieur du Muraion en bonne poudreuse volant au soleil rasant.
De bonnes conditions de ski presque inespérées au-dessus de 2000 m, des vues splendides à 360 ° vers l'arc alpin, les Apennins, la Corse ou la Méditerranée, bref de quoi satisfaire autant les spatules que l'appareil photo !
Hormis une dizaine de personnes au refuge d'hiver de Nice, on ne verra à skis que des traces de quadrupèdes (et rencontrerons d'ailleurs pas mal de chamois sous le lac Autier), un circuit donc sauvage et esthétique qui justifie le portage caillouteux du premier jour...

Photos sur www.deprovenceetdailleurs.net/article-tour-du-clapier-125256395.html

aurore depuis le refuge de Nice
aurore depuis le refuge de Nice
au pas ouest du Clapier
au pas ouest du Clapier
la Corse vue depuis le sommet du Clapier, on reconnaît le profil  de la Paglia Orba à droite
la Corse vue depuis le sommet du Clapier, on reconnaît le profil de la Paglia Orba à droite
le cap d'Antibes vu du sommet du Clapier
en haut du vallon du Clapier, les spatules dans la Grande Bleue

Invité, le 21.12.14 21:41

Jolies fotos!!

Ajen Zenith, le 21.12.14 21:43

Quelles belles photos ! Le monde appartient décidément aux matinaux... et bravo aussi d'avoir sorti le trépied de nuit, jamais facile de s'extirper du refuge... Bons souvenirs de cette course réalisée pour ma part en 2004. Bel enneigement aussi dans le Grand Sud. Moi en ce moment je n'ai pas droit aux sorties sur 2 jours, mais je ne me plains pas 🤣

sagarmata, le 21.12.14 21:51

Superbe !!!!
Merci

Ferski, le 21.12.14 21:54

Photos au top et neige pas si mal avec une sacré nuit étoilée 🙄

skiroad, le 21.12.14 22:25

Très bonne idée cette sortie que j'aurai bien envisagé.
BRAVO et photos qui donne envie. 🙄 😉

tgv13, le 21.12.14 22:31

Un massif décidément très esthétique et alpin que le Mercantour, a peine plus loing que les Champsaur ou Dévoluy chers aux skieurs marseillais...
A Jean, aucun mérite pour la photo de nuit, avec la douceur printanière y compris nocturne actuelle, et la grande compacité et légèreté de l'appareil photo et du trépied, les compacts à gros capteur font désormais des miracles !

JPR1, le 21.12.14 22:42

Le 3000 le plus méridional du massif. Sûrement parmi les + belles photos de l'année !

Invité, le 21.12.14 22:42

Magnifiques photos qui font rêver.
Aussi bien le coucher de soleil, les étoiles splendides et les vues de la Corse et de la cote !
A refaire !
Bravo.

DidierGO, le 21.12.14 23:21

Belles photos, on a vu vos traces depuis le sommet du Gelas. Au fait c'est quoi ton appareil photo? Merci

Phil'Ô, le 22.12.14 06:46

Superbe 😎

L'appareil est un SONY DSC-RX100 (clic sur voir Exif dans le cadre de la photo 😉 )

Jacques_F, le 22.12.14 10:34

Encore une super rando, merci pour ce moment, LOL !

Chamineye, le 22.12.14 10:35

Je me joins au concert de louanges pour la qualité des photos... 😎

Gemitaut, le 22.12.14 12:34

Oulala, j'ai rarement mis autant de bonnes notes sur l'ensemble des photos: je vote pour cette sortie 🙄

Invité, le 22.12.14 13:20

Magnifiques photos ! Ne reste plus que l'envie d'aller y faire un tour à mon tour ! ^^

Invité, le 22.12.14 14:03

Je savais que je ratais une belle sortie ce we😢!! Encore de belles photos et de belles traces...

Invité, le 22.12.14 17:30

Avec tout ce temps passé à poser pour le photographe ......

tgv13, le 22.12.14 18:06

Dommage que le modèle n'ait pas daigné venir poser... une godille au sommet du Clapier 😉

phill06, le 22.12.14 18:28

J'ai hésité à le faire samedi, j'ai finalement opté pour le Tenibre... Mais ce n'est que partie remise ! 🙂

Ninie, le 22.12.14 20:09

Photos sublimes ! :-) la descente au crépuscule ....excellent

Laurent Couturier, le 22.12.14 20:21

Un des plus belles sorties de ce début de saison en terme de qualité des tofs, bravo !

Invité, le 23.12.14 08:13

Superbe!

Invité, le 23.12.14 09:52

A défaut de neige je me sers du site pour choisir mon futur APN ! zone-numerique.com après une batterie de tests
pour ce Sony Cyber-shot DSC-RX100 conclut :

"pour nous, il s’agit du meilleur compact numérique du marché qui tient dans une poche. "

Du coup aucun mérite pour le photographe 😜
Je plaisante bien sûr, mais si vous avez des conseils concernant cet appareil ou un autre... Merci !

PS : de très belles photos aussi mais avec un autre type d'appareil je pense ! =>
www.skitour.fr/sorties/petit-bargy,60331.html#sortie

skiroad, le 23.12.14 10:03

@Alain, moi j'utilise celui ci : www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/lf1-p16310/test.html
Car il a un viseur avec réglage dioptrie ce qui est bien utile au soleil. 😄 😉

tgv13, le 23.12.14 18:31

J'utilise effectivement un Sony RX100 (première mouture), excellent compact à grand capteur que je ne peux que recommander.

Le mieux serait peut-être de vous reférer à un site de tests indépendants tels que celui cité par skiroad ou www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/comparatif-compacts-experts-a1701.html