[?]
3045 m Mont Clapier, versant SW
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : SW
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Remarques
Longue bambée car la première partie jusqu'au refuge de Nice est assez fastidieuse.
Refuge(s) associé(s) :Refuge de Nice
Matériel :
Couteaux recommandés. Crampons en option.
Accès
De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire / Variantes

Aller retour voie normale au Clapier [par
pieroo]
Remonter la vallée de la Gordolasque. Passer le verrou par la droite (Mur des Italiens). Juste après avoir franchi le mur des Italiens, prendre un petit couloir à gauche qui permet de passer le verrou suivant. Traverser sur un long replat avant de franchir le barrage du lac de la Fous. Rejoindre le promontoire du Refuge de Nice, mais continuer vers le fond du vallon du clapier (pour faire cette sortie à la journée il est inutile de monter au refuge). Continuer en direction du sommet par l'ouest et s'engager dans un petit vallon. Forcer quelques petits verrous de préférence par la droite.
Avant le Pas Ouest, à la cote 2700 m bifurquer vers l'Est et gagner le sommet par des pentes assez soutenues. Passage à 35° dans une large face avant de sortir au sommet.
Descente : par le même itinéraire. Par bon enneigement, on peut laisser le mur des Italiens pour franchir le verrou en rive droite. Rejoindre alors le pont du countet par cette rive.
Variantes :» Par le couloir Asquasciati (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Sous le promontoire du refuge de Nice, ne pas s'engager dans le vallon du Clapier, mais monter au refuge. Une fois au refuge, remonter le vallon de la Fous qui comporte un verrou (à partir de 2360 m) que l'on franchit par la gauche (grande pente assez raide rive droite). Le verrou franchit, continuer en direction du pas Est du clapier ou du pas de la Fous, et guetter le couloir Asquasciati qui va s'ouvrir sur la gauche. Pentes d'accès S/S.E, mais le couloir est SW et protégé sur sa rive gauche. On débouche 150 m en dessous du sommet du Clapier.
4.2 E2
» couloir est de la cime Aquasciati (D+ 1500m ; Orientation E)
dans le vallon de La Fous, au dessus de 2700 m, sous la cime Aquasciati, trois petits couloirs ( 45 °,une cinquantaine de métre) exposés plein EST.celui du milieu, permet de se hisser juste sous la cime Aquasciati. de la ,on rejoindra la voie normale Du Clapier.
Mont Clapier, versant SW [»] : Sortie du samedi 28 mai 2011 par alain passeron
Participants : -
Météo
grand beau
Conditions d'accès
Etat de la route : seche; tu parles...
Altitude du parking : 1700
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| vallon du clapier | 2200 | W | 9 | | Dure | neige de neve à vaguelettes | |
| 2800 | SW | 12 | | Moquette | il faut attendre jusque là pour que ça ramollisse | |
Altitude de chaussage (montée) : 2200
Altitude de déchaussage (descente) :2150
Activité avalancheuse observée : joke! au moins, de ce côté, plus de souci.
Skiabilité [?] : •••°°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : versant ouest
bon, départ skis aux pieds... après 2h30 de portage, fallait vraiment être motivé.
j'avais vu ça depuis le cabret la semaine dernière, et puis le beau temps m'avait donne envie d'être là haut, mais ça a grave fondu.
seul le vallon passe encore en continu, mais je ne pense pas qu'il y aura un autre "fada" pour aller trainer ses spatules là haut cette saison. 5h de crapahut en godasses de ski, elles sont confort mes F1!.
peut être avez vous vu le film de Vallençant "el gringo eschiator", ou il marchait dans des pampas desertiques avec un âne pour porter ses skis; et bien, là, pareil, sauf que l'âne, c'était moi :-)
Commentaires
» Par laurent couturier, le samedi 28 mai 2011 à 22:57excellent ton CR Alain
Et belle motiv' mais là çà frise l'intégrisme
... Moi les skis sont rangés depuis le Brec de Chambeyron et le VTT et la combi de canyon sont de sortie
...
» Par pacalou, le dimanche 29 mai 2011 à 00:11mdrrrrrr alain!!

» Par Phil'Ô, le dimanche 29 mai 2011 à 07:23Ah oui, sacré motiv' pour promener ses skis ainsi sur plus de la moitié de la rando
En même temps, le principal c'est que tu ais trouvé du plaisir... Et ça semble être le cas 
» Par alpiazur, le dimanche 29 mai 2011 à 09:28c'est vrai que je me sens un peu seul en skis dans le massif
et les mecs que j'ai croisés à pont de countet, à 2h de marche du premier névé me regardaient bizzare, avec les skis sur le sac.
bon, ça va, ça va, pusique vous insitez tous, je range les skis.
enfin, sauf pour une der de der en italie??? 
» Par D@vid, le dimanche 29 mai 2011 à 20:41Il voulait m'embarquer dans ses plans ce WE.
Graisse ton VTT et tes dégaines, Alain, ce sera plus sage.
» Par romaleo, le lundi 30 mai 2011 à 09:45j'ai fait 5 mètres de portage avec mon fiston de 11 ans, au départ du Col de la Lombarde.
Bon, c'est vrai aussi que pour pour faire 500m de déniv, j'ai fait....5 aller/retour. Comme quoi, quand on aime, on ne compte pas!!! 
» Par Julien GRUSS, le mercredi 08 juin 2011 à 23:09Belle virée avec une grosse approche ! ;)
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.