Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Sortie du samedi 16 avril 2011

FITZROY

Un peu bouché ce matin,à se demander ou aller!
Etat de la route : ras Altitude du parking : au pont du Countet
Tout est soupoudré,image hivernale.Quel changement après ce coup de chaud.Il est tombé 10 cm. à 1800 et bien 30 cm. au sommet!

Altitude de chaussage (montée) : au mur des Italiens
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Pascal *2 - Marion - Serge - Luc

Certains étaient partis pour du long,nous pour du court.Finalement nous ferons la montée sur le Clapier ensemble.Le temps est bouché et le vent freine nos ardeurs à faire un grand tour.D'autant que de grosses accumulations se sont constituées par endroit.
Montée sur neige très irrégulière,dur,légèrement poudreux à grosses accumulations.....de tout!
Nous prenons la trace de Karim (merci) que nous rejoignons sous le sommet.Ici une belle éclaircie nous accueille sans vent!C'est inattendue,la descente aussi sur de la fraiche (30) sur fond dur,excellent.D'autant que nous en espérions pas autant!

Marion : au dessus du mur des Italiens
Marion : au dessus du mur des Italiens
un peu plus haut
un peu plus haut
Sommet du Clapier : l'éclaircie arrive,merci Karim pour la patte de coin maison!
Maldie : Cime du Gélas et son couloir
Maldie : Cime du Gélas et son couloir
En descendant le vallon : de Pagari,possibilité d monter au pas de l'Agnel!
En descendant le vallon : de Pagari,possibilité d monter au pas de l'Agnel!
Fin de montée : pour Marion et Serge.
Fin de montée : pour Marion et Serge.
Descente mémorable : que du bonheur!Au milieu Pascal un raqueteur courageux.
Descente mémorable : que du bonheur!Au milieu Pascal un raqueteur courageux.
toute l'équipe traverse le lac : , Marion et moi allons continuer
toute l'équipe traverse le lac : , Marion et moi allons continuer
on quitte le vallon du Clapier : pour celui du Pagari
on quitte le vallon du Clapier : pour celui du Pagari
Passage du troupeau : paisible et peu farouche.
Passage du troupeau : paisible et peu farouche.
le pas de Pagari : bien corniché
le pas de Pagari : bien corniché
gavage : très bonne neige
gavage : très bonne neige
qui c'est??? : ben Foxy, le renard
qui c'est??? : ben Foxy, le renard
tout près, : vraiment tout près!!!!
tout près, : vraiment tout près!!!!
ils nous surveillent : mais de loin, eux!!!
ils nous surveillent : mais de loin, eux!!!

romaleo, le 16.04.11 19:54

Salut. Quand on vous a quittés à 2300 pour que vous rentriez, Marion et moi avons donc repeauté. On a pris le vallon de Pagari, tout vierge, magnifique. On est allés à la base du Pas Ouest du Clapier (miné tout comme la face Ouest) puis on est redescendus ds le Vallon du Clapier. Sublime
Des congères importantes au Pas de Pagari et on a vu 2 ou 3 purges descendre de là bas.

rana73, le 16.04.11 20:25

8O 30 cms de peuf.....quelle chance..!!!!
Bravo pour cette sortie...fallait effectivement y aller aujourd hui... 😎

Invité, le 16.04.11 21:00

Waouh ! la poudre, super, bon choix ! 😄 🙄

Invité, le 16.04.11 23:52

Arrrrgh, celle la je l'ai raté....€ 😡 bon choix encore de l'equipe 😉

Invité, le 17.04.11 12:12

ben pour notre part, nous sommes montés au dessus du lac long. puis j'ai laissé mes coequipiers prendre le soleil et j'ai remonté le collet à gauche du pas de la Maledie (10 m sous la sortie cornichée) et je l'ai skié dans de bonnes conditions. mais curieusement, il y avait nettement moins de fraiche que ce que vous avez rencontré sur le clapier: 20 cm au max dans les accumulations au fond des vallon, peut être 10cm en moyenne.

romaleo, le 17.04.11 12:28

je confirme les 20 bons cm bien tapés et parfois plus. J'ai fait la trace dans notre deuxieme montée et ils étaient bien là!!! 😉

Invité, le 17.04.11 18:25

Bravo pour la descente directe. C'était encore pas mauvais ce dimanche, dans les 200 derniers mètres (super vos traces!) puis les contrepentes Est étaient vraiment bonnes. Pour nous, samedi ce fut le Guillié avec un Sangué en conditions similaires à ce que vous avez eu (fraîche tassée, juste réchauffée).

F-X, le 17.04.11 23:31

il y avait les notres aussi de traces... on voulait s'arrêter au refuge de Nice (on ous a croisé sur votre retour sur la rive droite du lac après que vous ayez discuté avec le gardien du refuge de Nice) sans pousser bcp plus haut samedi et sur un coup de tête on a poussé jusqu'au sommet... la poudre pour récompense : le top en printemps trop vite là ! 😜