Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Sortie du mercredi 21 avril 2010

genepy04, FITZROY

Grand beau Brise en en bas Au sommet vent frais secteur W Bon regel nocturne
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1700
C'est bien remonté dans la Gordo, neige après le mur des Italiens
Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : Rien de récent, tout à l'air bien stabilisé
Une belle cassure sous la cime de Peirabro (photo), les versants Est au dessus des lacs du Mont Clapier sont ravagés par des boules

Sous la cascadeSEPortage
Vallon du clapierSWDure
Descente supDureNon décaillée
Descente infMoquetteMoquette 5* sous 2700

Compte rendu (par genepy04)

Avec Patrice, Marco

Troisième journée , les jambes commencent à être lourdes.
Sortie PPMR en Gordolasque, on avait prévu le tour du Grand Capelet qui été cochée depuis longtemps sur la liste. Malheureusement, malgré la chute de la semaine dernière, la limite est bien remontée. Du pont du Countet vers 7H, on inspecte les pentes inférieures sous le pas des conques qui sont sérieusement déneigées. Le Président et Marco ont vite fait de me faire changer d'avis. Encore une course remise à l'année prochaine. Changement de cap et direction Clapier, une valeur sûre du secteur.
On porte quand même pendant 3/4 d'heure en restant rive droite. On chausse après le mur des italiens.
On poursuit sur le lac de la fous qui est encore bien pris. On passe sous le refuge qui a l'air fermé??
Montée en couteaux dans le vallon du Clapier. Le président et Marco poursuivent sur la voie normale. Je continue tout droit vers le pas ouest du Clapier, bon souvenir d'une sortie PPMR de 2009 où le président avait sortit son premier couloir avec moi dans un tour du clapier mémorable...Je monte ensuite vers le sommet par ses pentes W assez raides ce qui s'avèrera un mauvais choix couteaux qui zippent. Je poursuis à pied mais là je passe à travers un pas sur deux, la manteau n'a pas encore assez travaillé dans ce secteur. Montée fastidieuse. Mes compères m'observent de la cime mais je cale 100 m sous le sommet. De toutes façons, ça dècaille pas et un vent frisquet s'est levé. On attend un peu, il est midi passé et on descend sur une neige dure sur le haut. A partir de 2700, la neige commence à bien revenir et dessous c'est une tuerie dans une moquette 5* jusqu'au lac. Ensuite on contourne le lac par sa gauche dans une neige bien humide mais ca tient le coup.
On termine le ski en descendant après le verrou en restant rive droite au milieu des chamois à peine dérangés dans leur sieste. On gratte qq virages jusqu'à 1800 puis retour en portant dans un décor bien printanier.
Bières pression sandwiches à Lantosque. Marco ne va même pas arriver en retard à sa réunion!

Alors les filles, on bosse pas : Alors les filles, on bosse pas aujourd'hui?
Alors les filles, on bosse pas : Alors les filles, on bosse pas aujourd'hui?
Les Conques : Les Conques sont bien déneigés, le tour du Grand Capelet c'est encore pas pour cette année...
Direction de lac de la fous
Direction de lac de la fous
Le mont Clapier : Le mont Clapier surplombant le refuge du Nice
Le mont Clapier : Le mont Clapier surplombant le refuge du Nice
Montée dans le half-pipe : Montée dans le half-pipe du vallon du clapier entrecoupé de belles congères
Ca brille : Ca brille à contre-jour
Ca brille : Ca brille à contre-jour
Pas W du clapier : Détour par le Pas W du clapier, une grosse cassure sous la cime Peirabro. Sortie du couloir nord utilisé à l montée pour le tour de 2009.
Pentes W : C'est malin, les pentes W du clapier sont raides, bétonnées lustrées. En ski, les couteaux sont inopérants, à pied je passe à travers. Montée style mixte mains-genoux-pieds. J'en connais deux là-haut qui doivent bien se marrer...
Vue sur le Gélas face E : Vue sur le Gélas, le couloir E à l'air en condition même si il parait beaucoup moins rempli que la saison dernière.
Vue mer : Vue mer mais c'est bien nébuleux
Vue mer : Vue mer mais c'est bien nébuleux
Neglier et Ponset
Neglier et Ponset
Vue sur le lac : D'en haut, vue plongeante sur le lac de la Fous
Vue sur le lac : D'en haut, vue plongeante sur le lac de la Fous
Moquette : La neige est bien revenu en dessous de 2700 en choisissant bien ses pentes
Ca tourne tout seul : Ca tourne tout seul dans cette moquette 5*
Ca tourne tout seul : Ca tourne tout seul dans cette moquette 5*
C'est indécent! : C'est indécent!
C'est indécent! : C'est indécent! On veut plus s'arrêter. Spéciale dédicace pour Romaleo qui devait être au boulot pendant ce temps là...
Du bon boulot du PPMR : Du bon boulot du PPMR sur cette face
Du bon boulot du PPMR : Du bon boulot du PPMR sur cette face
Ca chauffe : Ca chauffe, vers 13H
Ca chauffe : Ca chauffe, vers 13H
Pas de dry skiing? : Le président a arrêté le dry skiing cette année?
Pas de dry skiing? : Le président a arrêté le dry skiing cette année?
Marco tabase : Marco tabase, de toutes façons, il va changer pour des movement

Invité, le 21.04.10 21:58

put... ça chauffe,photo n 1 on ait passè skis au pied encore samedi dernier

skiroad, le 21.04.10 22:27

Bravo les gars😄
Superbe ski aujourd'hui grâce au petit vent qui a maintenu un bonne fraîcheur. 🙂
Moi j'ai fais la Tête de Cristel dans la Tinée et je me suis éclaté. 🤣 😜
On verra demain, mais a priori se sera moins bon. 🙄

genepy04, le 21.04.10 23:11

@ Toune: je te confirme que ça a chauffé, d'ailleurs mes compères avaient une grosse soif mais j'ai oublié de prendre la classique photo des bières 🤣
Beaucoup plus de neige au Boréon

@ Skiroad, j'ai vu ta vidéo de la sortie d'hier sur un autre site, sympa.
Faut que j't'envoye les photos 😎

skiroad, le 21.04.10 23:14

Dès que j'ai ton adresse je t'envoie tout sur Picasa comme ça tu pourra télécharger. 😉

marc, le 22.04.10 09:40

t'as raison, avec les Movement X-Fish ça va envoyer 😄
Au fait, Président, est-ce que le PPMR nous sponsorise l'année prochaine?

en tout cas, bien belle journée hier, c'est bon un break en milieu de semaine avec les copains 🙂

Invité, le 22.04.10 09:55

cé pas fini oui, de narguer tous ceux qui bossent!!!! 😠 😠

romaleo, le 22.04.10 09:56

alors çà.... c'est de la provoc!!!! et marc sans la combinaison qui va bien 😎
Bravo, belle sortie 🙄

FITZROY, le 22.04.10 20:54

@Marco : le PPMR n'est pas une entreprise charitable mais un concept d'evanescence du monde présent pour un autre durable!
@Sergio n'oublie pas le Live vendredi soir avant le 3*3,nous sommes avec vous pour ce week end 😉
@ Tous la PG : Prom'Gélas le 16 Mai sur le site :
www.skimercantour.fr