Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Clapier > Tour et Sommet > Sortie du 06 mars 2010

3045 m Mont Clapier, Tour et Sommet

Secteur : Vésubie
Dénivelé : 2000 m.

Pente : Passages à 35°

Nb de jours : 1, 2

Cartes : 3741OT ASF4

Couteaux indispensables.
Selon l'état des Pas Est et Ouest des crampons peuvent être utiles.

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Itinéraire

Montée au refuge de Nice
Du terminus d'hiver de la route de la Gordolasque (1600m), continuer à monter sur la route jusqu'au parking d'été. Longer le torrent rive gauche pour passer un réseau de cascades. Monter des pentes E plus raides jusqu'à venir buter contre des barres, puis traverser plein N pour arriver à un replat. Se diriger alors plein N dans le fond de vallon. Un deuxième ressaut raide (15m à 45°) permet de rejoindre un nouveau replat. De là tirer plein N vers le barrage du Lac de la Fous. Une fois au barrage, contourner le Lac, le refuge est sur un monticule rocheux au NE.

Montée au Pas Est du Clapier 2900m
Du refuge de Nice, prendre direction NE dans le vallon de la Fous, au début pentes faibles puis prendre un ressaut raide (35°) à gauche pour passer un réseau de barres. De là se diriger ENE jusqu'au Pas de la Fous, puis prendre plein N pour rejoindre le Pas Est du Clapier (fin raide sur 20m, 5m a 50°, souvent en glace).

Descente dans la combe NW du Clapier
Du Pas Est, descendre une combe peu raide et large qui longe la face N rocheuse du Clapier, s'arrêter à un replat évident à 2700m.

Montée au Pas Ouest du Clapier 2834m
Monter la pente NE assez raide en direction du Pas Ouest, on arrive à un replat pour apercevoir le Pas, remonter cette combe peu pentue pour arriver au pied du couloir menant au Pas Ouest. Remonter ce couloir étroit sur 50m (45° sur la fin).

Descente de la combe SW
Descendre 100 m jusqu'à un replat vers 2750 m.

Montée au Mont Clapier 3045m
Du replat, monter NE pour prendre un ressaut raide situe sous une antécime rocheuse. Sur le haut du ressaut, faire une traversée ascendante vers le NE puis tirer plein N pour atteindre le sommet par des pentes douces.

Descente du Mont Clapier
Descendre jusqu'au replat par l'itinéraire de montée. Puis tirer a droite pour descendre des grandes combes. Une dernière pente a 30° amène au dessus du refuge de Nice. Retour à la voiture par l'itinéraire de montée au refuge.

Vue de l'itineraire en versant sud.
En rouge la montee, en bleu la descente.
On apercoit egalement le couloir SW de la Cime Asquasciati
On apercoit egalement le couloir SW de la Cime Asquasciati [par matB]
Vu de l'itinéraire : Tour du mont Clapier
Vu de l'itinéraire : Tour du mont Clapier [par David SAVOYE]
Aperçu du tour versant sud et descente dans la vallon du clapier
Aperçu du tour versant sud et descente dans la vallon du clapier [par Jacques_F]

On peut éventuellement descendre du Mont Clapier par le couloir SW de la Cime Asquasciatti (250m à 45° Expo 3), couloir que l'on aura repéré en montant au Pas Est du Clapier.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Nice

Conditions récentes

Mont Clapier, Tour et Sommet [»] : Sortie du samedi 06 mars 2010 par Jacques_F

Participants : Patrick
Membres associés [?] : RATATI

Météo

Grand Beau, frais
-9°C au départ

Conditions d'accès

Conditions de neige

Neige dure avec une fine couche de poudre à la montée au Pas Est du Clapier. Bonne neige en versant nord et poudre dans le descente du pas Ouest jusqu'au refuge de Nice

Activité avalancheuse observée : Rien de recent, anciennes coulées ou purges visibles sous la dernière couche

Skiabilité [?] : ••••°

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1900m

Ce tour est magnifique, paysages grandioses, avec tous les grands du Mercantour (Gd Capelet, Ponset, Neiglier, Gélas, Maledie, Chamineye, etc...).
On en a pris plein les yeux avec ce temps limpide.

Bonne surprise: Régal à la descente du Pas Ouest avec une bonne poudreuse dans le vallon du Mt Clapier, jusqu'au Ref De Nice. Le top.

Pas pu finir le sommet à cause de 2 peaux qui ne collaient plus du tout, finit la remontée au pas ouest avec les couteaux seuls.

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

>>> VIDEO HD >> Lien direct sur VIMEO > http://vimeo.com/9986377

Aperçu du tour versant sud La descente dans la vallon du clapier a ...
Départ dans le froid pour le tour du Clapier: sous la Tête du La ...
Bientôt au soleil, dans le mur des Italiens
Beaucoup de Chamois dans la gordolasque
Mur des Italiens: Patrick admire le Cayre Colomb
La haute gordolasque est bien enneigée
Le nouveau refuge de Nice Victor de Cessole, dominé par le Clapier ...
Maitre Renard qui nous a accompagné un moment à la montée et nous a ...
Nouveau Refuge et refuge d'hiver
Temps limpide, sommets étincelants, Tête du Lac Autier et Cime Niré
On s'élève vers le pas de la Foux: Ponset, Neiglier
Cime de la Foux, sur fond de Méditérannée
Vue imprenable: Cap d'Antibes, Iles de Lérins, Estérel
arrivée au Pas Est du Clapier 2900m
Vue du Pas Est: L'Italie, Le Viso et sur le droite la combe qui mène ...
Pas Ouest du Clapier 2834m
Arrivée au Pas Ouest au soleil
Patrick au Pas Ouest
Cimes du Gélas et de la Malédie
Début de la descente: Haut de la combe et du vallon du Clapier
Début de la descente: sous le Pas Ouest, Bonne poudre en face sud, ...
Vallon du Clapier: Que du bonheur !
Et ça continue, tip top
Vallon du Clapier: On ne pensait pas que ce serait aussi bon
Journée magique et bien remplie