Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Sortie du dimanche 7 février 2010

charly83

Super beau
Etat de la route : complètement déneigé Altitude du parking : 1660m
La neige est poudreuse et un peu lourde.
Elle commence en plus à se transformer. En dessus de 2000m, c'est déjà de la neige de printemps.

Altitude de chaussage (montée) : 2232m (refuge de Nice)

Mont Clapier2900-3045SW11-120/15DureEntre Soufflé, vitrifié, dure
Vallon de pagari2900-220SW12-1430/90Poudre lourde

Avec CAF COUDON (Luc, Dominique, Aude, Geneviève)
Refuge de Nice - crête à l'Est du vallon du Mt Clapier- Voie Normal à 2800m - Sommet
Sur les conseil du Gardien, nous sommes montés par les "crêtes" à l'est du vallon du Mont Clapier et nous avons rejoins l'itinéraire normal de montée au niveau de 2800m.
Superbe vue du sommet (Mont Rose, Cervin, Viso, Corse, plaine du Pô sous la neige,...)
Descente par le vallon de Pagari (moins pentu que le vallon du Mt Clapier) et surtout trace de montée donc danger minimisé pour cette descente dans la poudreuse....
Un vrai régal, cette journée

Mercantour, le 08.02.10 18:55

Des photos éventuellement...

charly83, le 08.02.10 19:46

J'essaie de les récupérer de mes collègues. Dès que je les ai, j'en mettrai sur la sortie...A bientôt

Invité, le 08.02.10 21:21

merci pour la trace ,on vous a suivi puis apres nous avons sorti le sommet par le couloir asquasciati
belle journèe non !!!!! 🙂