Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Clapier, Tour et Sommet

Mont Clapier, Tour et Sommet

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Clapier, Tour et Sommet

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 25 mars 2009

genepy04

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, qq nébulosités à la mi-journée Temps Frais -4° le matin au parking
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1600m
Bon regel nocturne, -4° le matin donc neige dure à la montée
Le décaillage a été retardé par des passages nuageux
A la descente, le decaillage est vraiment interessant en dessous de 2500 m

Activité avalancheuse observée : Rien de récent

montéeDure
descente5Moquettebonne moquette mais en dessous de 2500

Avec Patrice

Après une escapade dans le 04, le PPMR revient aux affaires dans le mercantour.
Pendant la montée, on a rencontré pas mal de chamois dont deux carcasses bouffées par les loups.
Magifique tour très esthétique avec une belle sortie par le couloir Nord du pas du mont clapier
decaillage est effectif en dessous de 2500 m avec une bonne moquette dessous

on colle les peaux : Pas facile de coller les peaux avec les doigts gelés..."tu vois patrice il faut toujours peauter à la maison..."
Sculpture moderne! : Les avalanches ont tordues quelques pylones
Ya d'la neige : On l'aura jamais assez dit, ya beaucoup de neige
Montée à la "fraîche" : Fait pas chaud c'matin
Soleil : ça va mieux au soleil
Groupe derrière : Ya groupe derrière pas très bavard, ni aimable
Barrage : Le barrage est en vue
Refuge de Nice : On passe sous le refuge de Nice, tout beau tout neuf
Patrice en extase : Patrice en extase, si si ça se descend ça
Vallon de la Fous : Vallon de la Fous, la montée c'est par là
Montée : Montée dans l'immensité
Chamois : Chamois que l'on reveille de sa grass'mat'
Viso : Arrivée au pas Est du Clapier, vue sur le Mont Viso et le massif du Chambeyron (cà c'est pour la semaine prochaine...)
Incursion côté italien : Incursion côté italien, puis faudra remonter à gauche vers le pas W du Clapier
Couloir NE : Passage-clef de la course, le président se rrrrrrrrréééégaaaale dans le couloir en bonne condition qui va nous faire sortir au pas W du Clapier
Sommet : Sommet du Clapier
The summiter : Le président triomphant avec le drapeau tibétain selon la tradition du PPMR
La mer : Au fond le cap d'antibes et la mer qui n'est qu'à 37 km parait'il. le clapier est le 3000 le plus meridional du mercantour
Descente moquette : Descente par des belles pentes en moquette en dessous de 2500m, on vise le refuge de Nice au centre de l'image
Descente : On se rapproche du refuge lentement, on profite et on déguste la bonne moquette, en fait, on n'a pas envie de descendre
Gordolasque : Une fois franchit le dernier ressaut, une belle vue entre ombre et lumière sur la Gordo
Dry-jump skiing : On essaye de descendre le plus près possible du parking, le président dans un beau numéro de "dry-jump skiing" (à l'atterrissage, un bon vautrage dans les archos malheureusement non photographié)