Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Chenaille > Couloir Est > Sortie du 25 fevrier 2020
 En attente de modération

3144 m Mont Chenaille, Couloir Est

Joli couloir qui se voit depuis le parking d'été du refuge de Champillon. Attention, le couloir est plein est, il faut prévoir de le descendre tôt.

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : E
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40° /250m dont un ressaut à 43-44°/50m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1366 ESC05

Matériel

Crampons, éventuellement un piolet si neige dure;

Départ/Accès

Départ : Posseil (1500 m) - Depuis Aoste ou le tunnel du Grand-Saint-Bernard, prendre la direction de Valpelline. Peu avant le village, on bifurque à gauche vers Doues. Dépasser ce dernier village en suivant la direction du refuge de Champillon. La route est déneigée jusqu'à Posseil mais on peut poursuivre jusqu'à trouver la neige.

Itinéraire

Depuis la fin de la route déneigée poursuivre sur cette dernière jusqu'au parking d'été (il est possible de couper les lacets à travers champs). Du parking, remonter en direction du cirque du Mont Chenaille droit devant. On laisse le refuge de Champillon main gauche (2450m). La pente se raidit vers 2600m. Les 200 derniers mètres se font à pied. Descente par le même itinéraire.

Photos

Vu sur le couloir depuis la montée au refuge de Champillon
Vu sur le couloir depuis la montée au refuge de Champillon [par Em42]

Remarques/Variantes

Si le couloir n'est pas en condition, il est possible de repartir en direction du Sud-ouest vers un petit dôme côté 2985m sur la carte.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Chenaille, Couloir Est [»] : Sortie du mardi 25 fevrier 2020 par Em42

Participants : Glad38

Météo

Voile de nuages plus ou moins épais à l'avant de la perturbation.

Vent d'ouest forcissant en cours de journée.

Doux (8°C à 1600m)

Conditions d'accès

Etat de la route : Enneigée à partir de 1700m

Altitude du parking : 1650m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Couloir E du Chenaille3144 - 2300E11h152/???MoquetteExcellente ! 5*
Col du Champillon2985 - 1700SE13h300/???Durebon grip 3*

Altitude de chaussage (montée) : 1730m
Altitude de déchaussage (descente) : 1730m

Activité avalancheuse observée : RAS, avec le refroidissement, tout est redevenu béton !

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Couloir Est du Mont Chenaille -> Descente jusqu'à la Chaz di Champillon -> Remontée jusqu'au point 2985m -> Retour - Dénivelé réel effectué : 2150m

Dernier jour de beau temps annoncé après ce week-end de fou ! Le soleil n'est prévu que pour le matin, nous optons donc pour des pentes Est. Nous avions visité le Mt Chenaille à l'automne dernier. Il nous semblait opportun d'y retourner skis au pied. Au petit matin, les nuages strient déjà le ciel. Le vent aussi est de la partie... Après un départ fort coloré, le décor change lorsque nous parvenons au plateau de Campillon. Le jour blanc est là et nous distinguons avec difficulté le relief. On décide tout de même de poursuivre vers le couloir. La montée est efficace sur cette neige enfin regelée et nous parvenons rapidement au pied de ce dernier. Dans le même temps, la luminosité s'améliore et nous distinguons le soleil derrière le voile de nuages. Le moral repart au beau fixe et nous nous surprenons à espérer. On chausse les crampons, on se dit que sur un malentendu... L'éclaircie providentielle apparaît le temps que nous remontons le couloir. La température fait un bon en avant ! Super panorama au sommet, nous sommes de nouveau seuls au monde sur ce bout de caillou, nous profitons de cet instant. Début de descente à 11h15, le décaillage est léger mais suffisant pour que nous prenions plaisir. Sous le couloir, nous poursuivons sur les contre-pentes SE jusqu'au replat, un bonheur. A 2300m, nous repeautons une deuxième fois pour aller chercher le petit dôme au dessus du Col de Champillon. Deuxième descente en neige dure avec quelques restes de poudre. Retour à la voiture sur les coups de 14h, sortie inespérée au regard de la météo mais ce fut bon.


Commentaires

» Par Thierry38v, le mardi 25 fevrier 2020 à 23:08

Belle course et seuls au monde, journée réussie :cool: Superbe les photos rougeoyantes !!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne