Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Chenaille, Couloir Est

Mont Chenaille, Couloir Est

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Posseil (1500 m)

Topo associé : Mont Chenaille, Couloir Est

Sommet associé : Mont Chenaille (3144 m)

Sortie du mardi 25 février 2020

Em42, Glad38

Voile de nuages plus ou moins épais à l'avant de la perturbation. Vent d'ouest forcissant en cours de journée. Doux (8°C à 1600m)
Etat de la route : Enneigée à partir de 1700m Altitude du parking : 1650m

Activité avalancheuse observée : RAS, avec le refroidissement, tout est redevenu béton !

Couloir E du Chenaille3144 - 2300E11h152/???MoquetteExcellente ! 5*
Col du Champillon2985 - 1700SE13h300/???Durebon grip 3*

Compte rendu (par Em42)

Couloir Est du Mont Chenaille -> Descente jusqu'à la Chaz di Champillon -> Remontée jusqu'au point 2985m -> Retour
Dernier jour de beau temps annoncé après ce week-end de fou ! Le soleil n'est prévu que pour le matin, nous optons donc pour des pentes Est. Nous avions visité le Mt Chenaille à l'automne dernier. Il nous semblait opportun d'y retourner skis au pied. Au petit matin, les nuages strient déjà le ciel. Le vent aussi est de la partie... Après un départ fort coloré, le décor change lorsque nous parvenons au plateau de Campillon. Le jour blanc est là et nous distinguons avec difficulté le relief. On décide tout de même de poursuivre vers le couloir. La montée est efficace sur cette neige enfin regelée et nous parvenons rapidement au pied de ce dernier. Dans le même temps, la luminosité s'améliore et nous distinguons le soleil derrière le voile de nuages. Le moral repart au beau fixe et nous nous surprenons à espérer. On chausse les crampons, on se dit que sur un malentendu... L'éclaircie providentielle apparaît le temps que nous remontons le couloir. La température fait un bon en avant ! Super panorama au sommet, nous sommes de nouveau seuls au monde sur ce bout de caillou, nous profitons de cet instant. Début de descente à 11h15, le décaillage est léger mais suffisant pour que nous prenions plaisir. Sous le couloir, nous poursuivons sur les contre-pentes SE jusqu'au replat, un bonheur. A 2300m, nous repeautons une deuxième fois pour aller chercher le petit dôme au dessus du Col de Champillon. Deuxième descente en neige dure avec quelques restes de poudre. Retour à la voiture sur les coups de 14h, sortie inespérée au regard de la météo mais ce fut bon.

Départ sur la route
Summit
Summit
Le Grand Combin
Le Grand Combin
Photo montage, du ciel bleu !
Photo montage, du ciel bleu !
c'est décaillé !
Ca se bâche
Fin de sortie
Fin de sortie

Thierry38v, le 25.02.20 23:08

Belle course et seuls au monde, journée réussie 😎 Superbe les photos rougeoyantes !!