Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Mont Chauffé > tour anti-horaire > Sortie du 28 mars 2016
 En attente de modération

2093 m Mont Chauffé, tour anti-horaire

Un itinéraire long malgré le dénivelé. La vue sur les parois du mont Chauffé est exceptionnel. La visite du vallon d'Ubine vaut le coup d'oeil.

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : passage à 35° courts

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 1283 3528ET

Matériel

de quoi poser une main courante dans le contournement de l'arrête est.

Départ/Accès

Départ : La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) (1127 m) - Thonon-> La Chapelle d'Abondance->Vallon de Chevenne (parking 1125m au niveau d'un pont en hiver)

Itinéraire

Prendre la direction des chalets de Chevennes. Les dépasser et continuer à remonter le vallon jusqu'au panneau indiquant les chalets de la Raille. S'engager dans la pente à main gauche (SSW). Passer au mieux les sapins. La pente se raidit. Vers le haut, tirer à gauche pour contourner l'extrémité de l'arrête Est du mont Chauffé (passage délicat voire scabreux si neige dure). Quand on a rejoint le plat, tirer plein sud pour rejoindre une combe. Viser le col en face : derrière se cache le chalet de la Raille. De là, on peut soit descendre en tirant à droite, soit encore monter quelques mètres sur la bosse nommée "sur les crottes". descendre en direction du SW jusqu'à rejoindre le sentier qui ramène vers la face sud du mont Chauffé. suivre le sentier jusqu'au Sauvage (portage en fin de saison). Au Sauvage, remonter en direction du col de la Plagne (panneau). Au col, prendre la direction des chalets d'Ubine (si la neige est dure, il peut être intéressant de ranger les peaux pour mieux glisser). A Ubine, continuer dans la même direction vers le col d'Ubine. Attention, les pentes sud sous la pointe de Lachau sont très ensoleillées et les purges peuvent être conséquentes. Au col, descendre vers le plan des Ouetres en restant près du mont Chauffé. On rejoint les chalets de Chevenne. Rejoindre la route pour regagner le point de départ.

Remarques/Variantes

Itinéraire peu skiant mais permettant d'explorer toutes les faces du mont chauffé. La partie exposée au sud se déroule en grande partie skis sur le sac en fin de saison.
Il est possible, depuis les chalets d'Ubine, d'enchaîner avec la pointe de Lachau.
En longeant de très près le mont Chauffé à la descente du col d'Ubine, on doit pouvoir enchaîner avec le couloir de Chevenne.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Chauffé, tour anti-horaire [»] : Sortie du lundi 28 mars 2016 par bertrand38

Participants : -

Météo

Gris puis franchement nuageux mais le plafond était au-dessus de 1800m

Conditions d'accès

Etat de la route :
fermée à 1100
Altitude du parking :
1100

Conditions de neige

La neige ? Quelle neige ?
Neige molle à la montée sous l'arête Est (tant mieux car en neige dure, les crampons sont indispensables)
Le peu de neige à skier était pas mal et même poudre en versant N.
Altitude de chaussage (montée) : 1150
Altitude de déchaussage (descente) : 1150

Activité avalancheuse observée : grosses purges en face sud de Lachau : il n'y a plus de neige. Pour le reste, tellement peu de neige et tellement tassée qu'il n'est pas possible de faire partir quoi que ce soit sauf juste avant le col d'Ubine où il y a quelques accus

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Le Chablais manque d'altitude. Il est donc difficile, en cette saison, de trouver quelque chose de très skiant. Belle ballade malgré tout dans un décor de rêve.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne