Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Face NE en A-R

Mont Charvin, Face NE en A-R

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du samedi 14 mars 2020

jacques burcher

pas très froid ; quelques cumulus s'accrochant aux reliefs vers 2200/2400 impression globale de très beau temps
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1120

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées récentes souvent causées par des chutes de corniches surement dues à la hausse des t°
par contre aujourd'hui RAS ( très bon regel sur 25 cms )
2* pour les deux déchaussages au border cross et la neige globalement très dure et le relief creusé par la pluie sous 2000m

boarder cross1120/1400NW8h00:Duretrès bon regel nocturne : étonnant
freu/pied de la face1400/2000NW9h00:Duretrés dure
face/sommet2000/2400NE12h00:Geléepuis revenue sur les parties Est mais gelée en Nord

Avec JEAN

On s'attendait a porter une partie du border cross , mais non , hormis deux petits déchaussages c'est départ du parking , la neige a bien tenu par là ; ensuite c'est une neige très bien régelée sur la totalité de la montée ;
la face N/E n'est pas très engageante avec une grosse reptation en plein milieu, des accumulations importantes et des corniches assez douteuses;
On opte pour la montée dans la face par le petit couloir en rive droite qui semble bien abrité au cas où...... montée efficace en crampons sur une neige bien béton , on suit l'arête qui nous sort de la face puis nous rejoignons le sommet , pas mal de monde en face ouest ;
descente en N/E , nous pensions avoir une neige légèrement revenue au départ, en fait c'est béton et c'est la partie quand même bien raide , on bascule dans la facette Est et on y trouve une neige bien décaillée, cette partie est bien sympa ; la suite il faut chercher les versants au soleil sinon c'est toujours bien dur , globalement en cherchant bien c'est pas mal !
je voudrais adresser mes voeux de prompt rétablissement au blessé dans le border cross évacué par dragon 74

geogeo, le 14.03.20 20:53

Bonsoir, avez-vu les conditions de départ de la face SW ?

jacques burcher, le 15.03.20 07:34

bonjour, le départ en sud/ouest avait l'air enneigé mais encore dur vers 12h00 , par contre pour la suite il y avait du brouillard par intermittence donc difficile à dire ... le mieux serait de la remonter ...

Matt_ze_climber, le 15.03.20 17:54

Merci pour tes voeux de rétablissement !
Je m'en sors avec une fracture du tibia et péroné.

jacques burcher, le 15.03.20 19:12

salut Matt
On n'aime jamais voir dragon tourner sur un itinéraire 🙁
en principe il n'y aura pas de séquelles alors il te faudra juste de la patience !