Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Mont Charvin > Combe Ouest > Sortie du 10 novembre 2019

2409 m Mont Charvin, Combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40°/200m dont 50m à plus de 45° si l'on prend directement

Nb de jours : ½, 1

Crampons utiles si le haut est gelé.

Départ : La Savatte (1310 m) - Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:
1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.

De la Savatte, partir plein Est dans la forêt en profitant d'une trouée. Passer par un raidillon puis par un replat pour arriver aux chalets des Fontanettes. Contourner par le nord une barre rocheuse pour passer a proximité des chalets du Haut de Marlens. Se diriger vers la combe ouest, évidente (et avalancheuse), puis traverser pour atteindre l'extrémité Nord de l'arête au point 2324 m. L'arête mène au sommet en un quart d'heure.

Descente: descendre une petite centaine de mètres sur l'arête et basculer directement dans la combe W.

Mont Charvin : itinéraire de la combe ouest
Mont Charvin : itinéraire de la combe ouest [par Aurélien B...]

Variante : Descente par l'itinéraire de montée : ski 3.3.

» En boucle par l'arête E et la face W (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation W ; Départ Sous l'Aiguille)
Du parking, suivre le sentier direction S qui longe le torrent. Continuer vers le S jusqu' au Pt 1561m en laissant l'Aup de Fier d'en Bas à gauche. Poursuivre vers le SE jusque vers 2000m puis monter dans le vallon au S en direction du col des Porthets, sans y aller mais en rejoignant le point 2011 en dessus du lac du Charvin.
Prendre l'arête en crampons, des câbles de via ferrata sont présent à partir de la deuxième partie de l'arête

Descente: descendre la Combe Ouest, remonter au Col des Porthets (goulet souvent gelé) ou le petit col se trouvant juste au dessus (2117m) (barbelés visibles). Descente le long de la Tulle, jusque vers 1780, puis retour sur le chemin de montée.

Voir aussi : Vue panoramique du secteur sur le blog Ski sauvage talon libre et attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.09 09.02.07

Charvin au soleil [»] : Sortie du dimanche 10 novembre 2019 par Bentao

Membres associés : FREDERIC74 (09.11), Manu Abelé

Couvert, puis ça s'est éclairci... Descente au soleil!

Etat de la route : enneigée

Aulp de Marlens1600NW17h20Poudre tasséeHeureusement que c'est de la pelouse dessous
Goulet1800W16h5020PoudreChamp de cailloux, descendu à pied sur 50m
Combe2200W16h3040SouffléeAlternance soufflée-cartonnée-poudre

Itinéraire suivi : Charvin au soleil - Dénivelé réel effectué : 1000m

J'ai essayé de monter en voiture jusqu'aux Fontanettes, mais je n'ai réussi qu'à me tanker dans le fossé en glissant sur la neige. 2h plus tard et avec l'aide d'un forestier bien sympa, la voiture est garée juste avant le sortie de la forêt.
La montée se passe sous les nuages. Je traverse le champ de mine au dessus de l'aulp en me disant que la descente sera bien galère... D'ailleurs, un mec descendant skis à la main partage mon opinion. Je persévère, et me pose pour manger au pied de la face. Le temps semble vouloir s'améliorer, et je continue la montée. Sous un beau ciel bleu, j'arrive au sommet à 15h. J'attends avec 2 autres skieurs que la lumière change, nous commençons à descendre vers 16h20.
Le vent a fait son oeuvre, les changements de neige sont piégeux. On trouve quand même de la poudre en quantité appréciable. Le début du goulet passe à ski, avec précautions, mais sur le bas il est obligatoire de déchausser (sur 50m environ). On rechausse au dessus de l'aulp, le reste étant sur une prairie.

» Par matt, le dimanche 10 novembre 2019 à 21:27

Jolies photos

» Par FREDERIC74, le lundi 11 novembre 2019 à 08:09

Fait samedi 3fois avec Morgan et Philippe
Petite vidéo :

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Et Sandra et david pour la 1ère et Martin et tonio pour la 2ème

» Par Bentao, le lundi 11 novembre 2019 à 09:35

J'étais précisément avec Morgan et Martin, on a fait la descente ensemble :D

» Par FREDERIC74, le lundi 11 novembre 2019 à 09:55

Oui Martin a fait la 2ème avec nous samedi.
Et ils t'ont croisé hier .