Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Mont Charvin > Combe Ouest > Sortie du 31 mars 2019
 Topo validé par la modération

2409 m Mont Charvin, Combe Ouest

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°/200m dont 50m à plus de 45° si l'on prend directement

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3531OT

Matériel

Crampons utiles si le haut est gelé.

Départ/Accès

Départ : La Savatte (1310 m) - Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:
1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.

Itinéraire

De la Savatte, partir plein Est dans la forêt en profitant d'une trouée. Passer par un raidillon puis par un replat pour arriver aux chalets des Fontanettes. Contourner par le nord une barre rocheuse pour passer a proximité des chalets du Haut de Marlens. Se diriger vers la combe ouest, évidente (et avalancheuse), puis traverser pour atteindre l'extrémité Nord de l'arête au point 2324 m. L'arête mène au sommet en un quart d'heure.

Descente: descendre une petite centaine de mètres sur l'arête et basculer directement dans la combe W.

Photos

Mont Charvin : itinéraire de la combe ouest
Mont Charvin : itinéraire de la combe ouest [par Aurélien B...]

Remarques/Variantes

Variante : Descente par l'itinéraire de montée : ski 3.3.

Variantes :

» En boucle par l'arête E et la face W (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation W ; Départ Sous l'Aiguille)
Du parking, suivre le sentier direction S qui longe le torrent. Continuer vers le S jusqu' au Pt 1561m en laissant l'Aup de Fier d'en Bas à gauche. Poursuivre vers le SE jusque vers 2000m puis monter dans le vallon au S en direction du col des Porthets, sans y aller mais en rejoignant le point 2011 en dessus du lac du Charvin.
Prendre l'arête en crampons, des câbles de via ferrata sont présent à partir de la deuxième partie de l'arête

Descente: descendre la Combe Ouest, remonter au Col des Porthets (goulet souvent gelé) ou le petit col se trouvant juste au dessus (2117m) (barbelés visibles). Descente le long de la Tulle, jusque vers 1780, puis retour sur le chemin de montée.



Voir aussi : Vue panoramique du secteur sur le blog Ski sauvage talon libre et attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.09 09.02.07

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Ballade du côté du Mont Charvin [»] : Sortie du dimanche 31 mars 2019 par Arno74

Participants : DDDmontagnes, Gilles, David, Alexandre

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : 1250m

Conditions de neige

Dôme de Pouilly - 11h30 : neige dure avec bon grip
Face Ouest du Charvin - 14h : moquette bien revenue sur 5-6 cm
Dôme de Pouilly - 15h : moquette sur fond dur

Altitude de chaussage (montée) : 1350m
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m

Activité avalancheuse observée : Rien de récent. Manteau bien stable

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Dôme de Pouilly - descente face Ouest - Face Ouest du Mont Charvin en A/R - Dôme de Pouilly via les Porthets - Descente face Ouest - Dénivelé réel effectué : 1900m

Pas simple l’organisation de la rando du week-end ! Y a fallu composer avec les dispos de chacune qui n’étaient à la base pas forcément alignées !
Mais on y est finalement arrivés... et sur une inspiration d’Alexandre et bien aidés par es sorties rentrées jeudi et mardi, nous voici partis pour la Savatte pour aller bricoler autour du Charvin!

Départ de la vallée de l’Arve avec Gilles, Cyril, David et moi-même. On récupère Alexandre à la volée à Thônes et c’est parti.
Pour laisser la combe Ouest, encore à l’ombre à notre arrivée au parking, le temps de décailler, on décide partir dans un premier temps sur le Dôme de Pouilly.
Une dizaine de minutes de portage depuis le parking au bord de la route, au milieu des champs et de la forêt sont nécessaires pour trouver la neige en continu.
Ensuite, on évolue dans les alpages habillés de leur plus beau costume printanier avec ces langues de neige qui serpentent entre des plaques d’herbe déjà conséquentes.

Du coup, on serpente aussi mais tout passe à skis jusqu’au col... moyennant une petite jonction où j’ai mis mes peaux à l’épreuve en traversant une bonne dose d’herbe! Au col, on met les skis sur le sac et les crampons aux pieds pour avaler l’arête jusqu’au sommet du Dôme de Pouilly, qu’on atteint sans trop d’encombre, notamment grâce à un David pas très en forme mais « on fire » à la trace quand même !
Petite pause photos parce que le panorama est déjà franchement top et on enchaîne sur la descente. Pas encore moquette la neige. On a plutôt une neige dure mais un peu en mode frisette sur le dessus, qui se descend, ma fois, franchement bien... d’autant que c’est lisse!
Le bas l’est un peu moins mais ça se passe bien tout de même jusqu’à ce qu’on récupère la trace de montée au Charvin.

Repeautage et Gilles et David partent rapidement aux avant-postes.
La neige est encore bien dure et avant le petit verrou qui donne accès à la combe, on se décide à mettre rapidement les couteaux.
Et à propos de couteaux, il y en a un qui a dévalé la pente à vitesse Grand V passant tout près d’Alexandre qui n’a malheureusement pas pu le stopper... en espérant que son propriétaire ait pu le retrouver !
Avec les couteaux en tout cas, c’est confort et la trace est pas mal. Mine de rien ça commence à cogner, mais il faut bien ça parce que pour l’instant c’est plutôt neige dure et trafolée donc pas le must à descendre !
Mais nous n’en sommes pas encore là... non parce que là, je botte donc les échasses juste sous les couteaux ça fait ch*er! Pause imposée pour gratter puis ça repart...
Jusqu’à avant la traversée terminale où je vois Alexandre galérer un peu...
Du coup je pose tout, mets les skis sur le sac et au moment de mettre les crampons, qui je vois? David dans une deuxième montée ! Comme sous l’épaule c’était déjà moquette, il a décidé de se mettre une petite dose de plus... pourquoi pas, j’ai envie de dire!
Il en profite pour me dire qu’en couteaux (qu’il n’a pas) ça passe... mais trop tard... pas envie de refaire la manip en sens inverse, donc je pars en crampons.
Et au final, ça passe bien jusqu’à l’épaule, puis pareil sur l’arête où je retrouve Gilles, David et Alexandre, qui m’apprend qu’il aurait bien voulu avoir ses crampons aussi mais qu’il s’est rendu compte qui les avait probablement laissé au sommet de Pouilly ! Tout ça pour se refaire un peu de dénivelé... belle technique!!

Cyril nous rejoint aussi et nous terminons tous ensemble jusqu’au sommet où on profite du 360 juste magnifique! Météo top top, pas un gramme de vent... on profite!!
Pour la descente, Gilles et David font quelques mètres en dérapant sur l’arête puis plongent dans la face où la neige est encore bien dure mais avec un bon grip. Cyril, Alexandre et moi partons du milieu de l’arête dans une pente bien revenue. Pour le reste de la combe, la neige est moquette, décaillée sur 5-6 cm et c’est franchement bon... et encore meilleur si on arrive à viser des portions moins trafolée !

Pour la suite des réjouissances, Gilles et David repartent sur l’Aiguille du Mont, pendant que Cyril va reposer ses jambes un peu entamées par la ballade, au pied d’un chalet en contre bas. Quant à Alexandre et moi, nous traversons en direction des Porthets pour remettre les peaux et remonter en direction du Dôme de Pouilly, à la recherche des crampons!
Il est 14h30 et autant dire que c’est un peu la fournaise pendant toute la montée ! On monte avec les skis au max, puis on les mets sur le dos peu avant le petit col entre les Porthets et Pouilly. Ensuite c’est un petit passage un peu scabreux pour traverser la barre rocheuse, 50m à tracer dans la neige molle puis nous revoilà au Dôme accueillis par les crampons en train de bronzer au soleil! Tout est bien qui finit bien... on n’aura pas fait ça que pour les stats ! :-)

La descente de la face Ouest se fait sur une moquette monstre bonne. Taillage de courbes en règle, jusqu’en bas... on a vraiment bien fait de remonter!!
On traverse ensuite jusqu’aux chalets pour rejoindre le reste du groupe, qui nous laissera quand même casser une petite croûte... mais c’était limite! ;-)
Ensuite on enchaîne sur une descente à presque Mach 12 au milieu des alpages, eux aussi en bonne moquette, même pas tant collante avant de retrouver la portion de portage qui nous ramènera à la voiture, et enfin la voiture qui nous ramènera à la bière (et on était tellement secs qu’on a même pris une carafe d’eau!!) en terrasse à Thônes!
Une bien belle rando, en tout cas, bien variée avec des arêtes, du cramponnage et de la belle moquette printanière pour du très bon ski!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne