Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Mont Charvin > Face Sud-Ouest > Sortie du 18 janvier 2019

2409 m Mont Charvin, Face Sud-Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : SW

Pente : 450m à 40° avec court passage à 45°

Les couteaux peuvent être utiles.

Départ : La Savatte (1310 m) - Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:
1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.

Montée: remonter à travers prés, en direction du chalet De Haut de Marlens. Du chalet, la combe Ouest du Charvin apparaît clairement, la remonter en son centre puis sur la gauche en direction du point 2324m, puis suivre l’arête Nord Est jusqu’au sommet.

Descente: face Sud-Ouest, plusieurs trajets possibles selon l’enneigement. Direct sous le sommet ou en légère traversée vers la droite, à vous de voir selon les conditions. Il est également possible de s’échapper en rejoignant la Combe Ouest, en franchissant l’arête Ouest vers 2200m.
De la Combe du Cul d’Ugine, rejoindre la Praz, puis retour au parking.

Face Sud-Ouest vue du l'aig. du Bouchet de serraval.
En fait ça passe un peu partout ... quand l'enneigement est bon.
Face Sud-Ouest vue du l'aig. du Bouchet de serraval.
En fait ça passe un peu partout ... quand l'enneigement est bon. [par Franck Chevallier]
montée et descente
montée et descente [par gregp73]

Belle face qui transforme en général assez vite.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.17 27.01.16

» Le 17 fevrier par alexlio [●●●●○] Réveil tardif, grand beau dehors... Malgré la traversée de la veille, la forme et les jambes sont presque là, et je »

Mont Charvin, Face Sud-Ouest [»] : Sortie du vendredi 18 janvier 2019 par cess

Participants : odessa

Bonne visibilité jusqu'à 13h

Malheureusement le brouillard est arrivé pour la descente.
En mode " j'y vais mais j'ai peur!!!!....et j'essaie de suivre les traces du gars qui est passé avant quand il faisait beau!!!

Etat de la route : correct ...pneus neige recommandé

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : niet

Souvent manquante , parfois croutee laissant affleurer quelques rochers même assez haut.

Itinéraire suivi : à ski et sans couteaux jusqu'à la fin de la combe ouest du Charvin (2324m) ensuite à pied puis crampons pour la partie finale.Descente directe sous le sommet . - Dénivelé réel effectué : 1175m

On a été déçu de l'enneigement pas si copieux que ça sur cette course.
Nombreux requins .. même sur le bas de la face...
Neige pas trop mal en haut, parfois croutee au milieu, bonne au niveau des chalets de Marlens vers 1600m ...puis y'en manque un peu sur le bas..... aie les skis !

» Par taramont, le vendredi 18 janvier 2019 à 19:19

Alleluia, une nouvelle contributrice est née, et pas des moindres :) :) ! Pourvu qu'elle s'y tienne et nous autres n'auront plus qu'à nous bien tenir :wink: . Dommage pour le brouillard. Il aurait pu se pousser celui-là :evil:

» Par rhododendron, le samedi 19 janvier 2019 à 10:25

Ben dis donc !