Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Mont Charvin > Face NE en boucle > Sortie du 12 janvier 2019

2409 m Mont Charvin, Face NE en boucle

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 45°/150, portions plus raides

Nb de jours : ½, 1

Les crampons et les couteaux peuvent être utiles.

Départ : La Savatte (1310 m) - Attention ! La route RD162 est fermé suite a un effondrement entre le Bouchet Mont Charvin et Serraval. Au vu de l'importance des travaux a réaliser, une réouverture n'est pas a envisager avant plusieurs semaines (au mieux)

Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:
1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.

Itinéraire

Remonter à travers prés, en direction du chalet De Haut de Marlens. Du chalet, la combe Ouest du Charvin apparaît clairement, la remonter en son centre puis sur la gauche en direction du point 2324m, puis suivre l’arête Nord Est jusqu’au sommet.
Descente : en longeant l’arête, rejoindre le point 2324 m. De là, contourner la corniche, et descendre soit par le couloir Nord Est (à gauche), ou la face Nord Est (à droite).
Du pied de la face, tirer sur la gauche, pour rejoindre la combe sous le col des Porthets.
Remettre les peaux pour une courte montée de 150 m, pour rejoindre le col.
Derrière le col, une combe permet de rejoindre l’itinéraire de montée, vers le chalet du haut de Marlens.

Face W vue depuis le Chalet de Haut de Marlens
Face W vue depuis le Chalet de Haut de Marlens [par squal]
Face NE et Col des Porthets vus depuis la Tête de l'Aulp
Face NE et Col des Porthets vus depuis la Tête de l'Aulp [par squal]

Cette face Nord Est est impressionnante au départ, mais relativement courte et peu exposée par rapport à sa raideur, et la neige y reste souvent bonne longtemps.
L'orientation de la face donne vraiment sur l'E plus que sur le N, à prendre en compte...
Attention cependant, parfois la glace n'est pas loin sous la neige !

» Face NE en A-R (D+ 1310m ; Ski 4.3 ; Orientation NE ; Départ Sous l'Aiguille)
Suivre le chemin jusqu'au lac du Charvin (possibilité de suivre le lit du Fier dès que l'on quitte la forêt) ensuite monter tout droit dans le couloir ou la face nord-est en crampons/piolets ,ensuite longer l'arête jusqu'au sommet.
Descente: idem

» Face NE en boucle depuis sous l'aiguille (D+ 1310m ; Ski 4.3 ; Orientation NE ; Départ Sous l'Aiguille)
Suivre le chemin jusqu'au lac du Charvin (possibilité de suivre le lit du Fier dès que l'on quitte la forêt).
Monter au dessus du lac pour rejoindre l'arrête au point 2200 m.
De là, s'équiper en crampons et rejoindre le sommet le long de l'arrête.
Itinéraire alpin.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.18 13.03.16 22.01.16

Conditions récentes

» Le 12 janvier [Sortie ci-dessous]

Mont Charvin, couloir NE [»] : Sortie du samedi 12 janvier 2019 par Bart-S

Météo

Beau au-dessus de 2100m. Plafond nuageux à cette altitude. Très léger vent de Nord

Conditions d'accès

Pneus neiges utiles dès la sortie de la Savatte.
Garé au bout de la partie carrossable, quelques centaines de mètres après le croisement avec la route partant vers le mont de banderelle.

Conditions de neige

Neige dure avec bon grip sur les 50 premiers mètres du couloir. Ensuite alternance de neige poudreuse ou dure, dur de se lâcher.
Remplissage correct, une petite etroiture pas méchante à passer sur le haut.

Sous 2100m 20cm à 10cm de poudre posée sur fond dur puis sur rien sous 1600m.

Altitude de déchaussage (descente) : 1250m en passant par la route puis les prés des chandoches

Activité avalancheuse observée : quelques purges de surface à la descente, et des zones légèrement plaquées, sans conséquence. Globalement les conditions étaient saines ce jour.

Itinéraire suivi : En A/R depuis la Savatte - Dénivelé réel effectué : 1300m

Ça y est je découvre les vraies joies des sorties avec les horaires de papa, pour être revenu à l'heure pour le marché :)

Très belle ambiance au-dessus de la mer de nuages.

Le couloir se remonte facilement avec le fond dur, mais il faut rester vigilant à la descente avec des passages de poudre à béton en quelques mètres. La tentative de lâché de chevaux sur le bas s'est soldée par une belle gamelle !

Seul à la montée, il y avait affluence ensuite avec une bonne cinquantaine de voitures garées au-dessus de la Savatte. Effet skitour après la notation légèrement exagérée de la sortie au col des porthets hier? :)