Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Face NE en boucle

Mont Charvin, Face NE en boucle

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du mercredi 22 novembre 2017

Bart-S

Grand beau, léger vent de SW
Etat de la route : Nickel jusqu'au point 1310m, des passages gelés juste après (mais a priori carrossables puisqu'une voiture est montée jusqu'aux Fontanettes) Altitude du parking : 1310m
Moins bon que la sortie rentrée dans la combe W lundi!
Côté W pas grand chose de potable à se mettre sous la dent à mon sens, et l'herbe et les cailloux sont vite là sous 1900m.
Côté N/NE du bien bon si on accepte de faire "un peu" de dry-ski sur le haut de la face. Les pentes N du col des Porthets (faites à la montée) sont encore en bonne poudre.

Altitude de déchaussage (descente) : 1450m (oui, j'ai été sage)

Activité avalancheuse observée : RAS hormis quelques mini-plaques superficielles sans importance

Face NE sup2300-2200NE12hSouffléePas grand chose sur les rochers
Face NE inf2200-2000NE12h10PoudreTrès bon en évitant les zones soufflées
Pentes W2100-1500W13hIrrégulièreGlobalement pas bon

Evidemment on s'est fait narguer par nos potes qui sont sortis dès samedi passé. Mais nous on pouvait pas, on finissait notre préparation de saison digne des plus grands avec des séances d'oxygénation en altitude sur un vélo.

Maintenant qu'on a les cuisses bien affûtées, il est temps de rechausser. Chose grandement facilitée par un déménagement sur Annecy et des congés à solder.

Hop, 35min de voiture puis le temps de retrouver tous les réflexes pour la saison, de contempler le panorama sur toutes les Alpes, de rester un petit moment sur ce sommet qui est particulier pour moi, de bricoler un chouïa pour faire quelques jolis virages dans la poudre et SURTOUT faire une boucle, de faire du ski-survie plutôt que du ski-ballet sous 1900m, et moins de 5h après avoir fermé la porte de chez moi j'y suis revenu, assis en terrasse vue sur lac avec bière et cacahuètes.
On a fait comment pour rester si longtemps sur Lyon? ;)

C'est blanc mais pas tant
C'est blanc mais pas tant
Etat de la face NE ce jour
Etat de la face NE ce jour
Vue au Nord depuis le col des Porthets
Vue au Nord depuis le col des Porthets

Freevernes, le 22.11.17 19:14

Bienvenu dans le coin 😉 ... et bonne saison !

fan, le 22.11.17 20:15

Y'a une croix cette année au Charvin?

Bart-S, le 22.11.17 20:40

@Freevernes : merci!
@Fan : j'atterris dans le coin mais il ne me semble pas m'être trompé de sommet 😉

Jb de Miscault, le 22.11.17 23:05

Yesss!
Welcome dans la Yaute. On devrait arriver à sortir plus souvent. A nous les couennes mort expo des Aravis en avant taff, et autres projets débiles... 😎

Bart-S, le 23.11.17 08:31

La Roualle par les pistes me semble être un bon début en termes de couennes mort expo en avant taff 🤣

Brize08, le 23.11.17 09:18

Joli !
Encore un qui ne met pas beaucoup de temps à bruler ce qu'il a adoré. 😉