Sorties > Bornes - Aravis > Veloski - Le Charvin depuis la maison

Veloski - Le Charvin depuis la maison

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face Sud-Ouest

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du samedi 18 février 2017

Navier

Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1310m

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : RAS face Sud purgée

Arête Nord2100 à 2400N10h30Très bonne condition pour remonter l'arête
Face Sud Ouest2400SW11h45DureDescente trop tôt, boules regelées pas agréables

Faverges-Col de l'épine-Parking de la Savatte-Col des Porthets-Arête Nord du Charvin-Face Sud Ouest (jusqu'à 2100m)-Combe Ouest jusqu'au parking-Faverges par Serraval
Balade en partant de la maison. Cette fois-ci c'est direction le Charvin.
Un troisième à rejoint l'équipe et un quatrième nous rejoint juste pour la partie ski... :-)

Départ à 6h30 pour la première étape de la matinée, le col de l'épine. De belles rampes qui nous réchauffent rapidement avec le vélo chargé du matériel de ski.

Arrivé au col, c'est gagné on se laisse rouler jusqu'au Bouchet et on monte rapidement au parking, enfin c'est ce que je me dis. Mais en faite la montée au parking est beaucoup plus longue en vélo qu'en voiture et bien raide aussi...

Bref, c'est bien échauffés qu'on chausse les skis pour le Charvin par la voie normale (combe Ouest). Ah oui, mais non en faite, j'irais bien voir du coté de l'arête Nord. Un rapide échange avec le groupe, on a 2 piolets pour 4, on a tous envie de profiter du soleil. Direction le col des Porthets, puis le lac du Charvin accompagné du soleil !

On attaque l'arête Nord après quelques m de dénivelé en plus à cause d'un bâton qui voulait voir du pays. Très belle arête, aucun de nous ne l'avait parcouru en hivers, c'est chose faite. C'est facile et panoramique, une belle façon d'arriver au sommet.

Du sommet, on opte pour la descente en face Sud Ouest mais on est trop tôt (timing de retour à respecter, on ne peut pas attendre...). La neige est encore dure et pleine de boulettes. Pas vraiment agréable, à 2100m on profite d'un petit passage pour basculer dans la combe Ouest plus "lisse", On peut skier un peu.

On retrouve nos vélos, réinstalle tout le chargement et on se laisse rouler tranquillement jusqu'à Faverges en pensant à la prochaine. :-)

Il est loin ce parking...
Il est loin ce parking...
Porthets, vivement le soleil.
Porthets, vivement le soleil.
La Nord, bien sec....
La Nord, bien sec....

pca, le 18.02.17 16:08

chapeau !

Invité, le 18.02.17 16:15

Des sportifs, des vrais! Respect et bravo.

eterlou73, le 18.02.17 17:14

bravo

fan, le 18.02.17 17:40

Joli programme, ça permet d'éviter les bouchons 😄
L'arête N c'est une sacrée bonne idée, ça donne des airs de TSF à votre course, bravo 😎

N
Navier, le 18.02.17 19:06

Elle est très belle en plus cette arête !

Invité, le 18.02.17 19:11

Respect ! Vous avez la caisse, pour moi c'est un truc d'extra terrestre

taramont, le 18.02.17 19:32

un super bravo à la valeureuse équipe 🙂

Jer, le 18.02.17 20:16

En fait, le faîte du Charvin, c'est une fête -- vous l'avez faite !

alexlio, le 18.02.17 20:17

Bien joué 😉

Invité, le 18.02.17 20:54

bravo ! ça fait envie !

AlexR, le 19.02.17 16:07

Merci pour la trace sur l'arête qui était parfaite, on s'est régalé.
La descente de la face SW était en bonne condition malgré des boules.

Invité, le 19.02.17 16:08

une belle course, de l'engagement , de la volonté, bravo !

Laurent748, le 19.02.17 17:52

Merci pour la trace de l'arête , on était en haut à 10h aujourd'hui mais un peu tôt pour la neige.
Superbe cette arête !!

N
Navier, le 19.02.17 18:00

Apparemment AlexR était à la bonne heure ! Bien joué !