Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Combe Ouest

Mont Charvin, Combe Ouest

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Combe Ouest

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du mercredi 25 janvier 2017

PierreP

Grand beau - pas de vent
Altitude du parking : 1300
Neige souflée au sommet: manque de neige
La combe est bien croutée: couteaux recommandés
Activité avalancheuse observée : aucune

La Savatte - Sommet Mont Charvin: boucle voie normale / combe ouest
Après hésitations, quant au doutes sur la quantité de neige, on décide de se rendre dans un premier temps au Refuge de L'Aulp de Marlens pour avoir un meilleur aperçu de la combe Ouest.
Le départ depuis la forêt entre La Savatte et la Fontaine Noire s'avère peu judicieux: la montée dans le bois est compliquée. Il y a beaucoup de rochers et peu de neige!
Arrivés au refuge, on a vu que la combe était mieux enneigée que ce que l'on pensait et on se lance dans la montée vers le sommet.
La neige est bien croutée et on a dû mettre les couteaux dès le bas de la combe.
A partir de la cassure de pente sous l’arrête NW la neige a été balayée par le vent. Clément a réussi à slalomer entre l'herbe et les cailloux.Quant à moi, j'ai choisi de porter mes ski.
De la crête, on observe un couloir qui est encore assez enneigé dans la face W pour la descente. La face NE ne nous tente pas car de ce que l'on a vu depuis l'arrête, le vent a également soufflé la neige.
Arrivés au sommet pour 13h. Un hélico du PGHM vient nous tourner autour: ce sera les seuls autre visiteurs du Charvin de la journée!
Nous avons chaussé les skis du sommet et on s'est lancé dans le couloir face W.
La neige y est plutôt bonne, mais peu profonde: ça touche pas mal!
Le reste de la combe est bien croûté mais assez lisse: on aime (ou pas)!

La fin de la descente est plutôt bonnard: la neige moins croutée. On passe par les champs puis on suit le chemin forestier pour éviter la forêt de la montée.

En résumé: une très belle sortie, ça passe encore, mais c'était limite! Il manque 50 cm de neige!

Zoom et itinéraire de descente par la face Ouest.
Zoom et itinéraire de descente par la face Ouest.
Vue depuis le sommet du Charvin: la belle Tournette!
Vue depuis le sommet du Charvin: la belle Tournette!
Le passage skiable de la face W. Il y a des cailloux mais ça passe!
Le passage skiable de la face W. Il y a des cailloux mais ça passe!
On voit nos traces de descente dans le couloir qui descend tout droit. Il n'est pas très large!
Vue de la combe Ouest du Charvin.
Vue de la combe Ouest du Charvin. On voit que le sommet n'est plus très enneigé, sauf dans deux ou trois couloirs.
Vue depuis le Refuge de l'Aulp de Marlens
Vue depuis le Refuge de l'Aulp de Marlens