Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin face Nord Est

Mont Charvin face Nord Est

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2016

SylvainD74

Laiteux
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1120

Activité avalancheuse observée : plaques de reptation sur l'itineraire de la Mandallaz. Une levre de 1m de large en haut du couloir NE du Charvin

Couloir NE2100NE9:30Poudre tasséePas si mal
Sous lac Mont Charvin1900 1600NW10hCroutéeBof
Face Ouest tete de l'aulp2000WmidiMoquetteLes 100 premiers metres croutes puis transfo sympa

Avec Boris le roi d'la glisse
La Charmette, Lac du Charvin, Face Nord Est, sommet, redescente vers les chalets de l'Aulp de Fier, Tete de l'Aulp face Ouest
Dommage que les bons plans se partagent désormais plus sur facebook que sur skitour! Merci quand meme Jerome pour l'info! Ce couloir NE est vraiment en tres bonne condition!
Quelques inquietudes en arrivant vers le lac, le vent souffle assez fort et on est dans le nuage. Mais ca se decouvre au moment ou on allait commencer a hesiter!
On esperait ne pas avoir a tracer vu le nombre de candidats des jours precedents mais raté, tout etait recouvert et on a bien patauge dans la semoule avant de sortir en haut du couloir. La descente est raide mais avec ces conditions c'est tres frequentable et relativement peu engagé, nickel pour des collants pipettes comme nous! On pourrait presque croire qu'on sait faire autre chose que de la luge a foin dans les pentes raides!
La suite est moins rejouissante, un monde fou qui monte (souriez les gens!!) et de la croute infame. On est loin des 4* des jours precedents.
On remonte quand meme a la Tete de l'Aulp pour voir... Et finalement on a bien fait : si les 100 premiers metres sous le sommet sont toujours en croute on arrive a trouver une bonne neige transfo en allant astucieusement chercher les facettes Sud Ouest.
Les restes de grippe de mon coequipier mettent un terme a la balade, pas de Mandallaz comme prévu mais on en a déja bien profité!

Je mets 3 * pour les 200m du couloir NE et les 300m de la face ouest mais le reste est a oublier niveau ski.

Le couloir emerge a notre grand soulagement, heureusement qu'on est pas parti 30 minutes plus tot ;o)
La scéance de pataugeage demarre...
La scéance de pataugeage demarre...
Ce moment epique ou tu retrouves la Croute apres une longue série de virages sur une belle moquette :)
Debut de l'arete vers la tete de l'Aulp avec en toile de fond le Charvin et sa desormais fameuse (pour nous!) face Nord Est
1er virage dans la Face Nord Est du Charvin... la pente est trafolée de partout, on se croirait aux Grands Montets!
La procession!! Un dimanche ensoleillé dans les Aravis...
La procession!! Un dimanche ensoleillé dans les Aravis...

Invité, le 13.03.16 21:12

Bravo Sylvain, tu m'emmenes quand faire le charvin? 🙂

Invité, le 14.03.16 08:36

suffit pourtant de lire...
www.skitour.fr/sorties/mont-charvin,69891.html#sortie

SylvainD74, le 14.03.16 08:54

Oliv : ce qui serait fun c'est une demi traversee des Aravis entre Charvin et le col...

M31 : Effectivement, la sortie que tu mentionnes a du etre rentree un peu tard alors qu'on avait deja pris la decision le samedi soir d'aller au Charvin, sinon je l'aurai vu!

Invité, le 14.03.16 09:53

@Sylv: dès que mon dos sera débloqué 🙁 on se programmera ça.