Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Mont Charvin > Face NE en boucle > Sortie du 22 janvier 2016

2409 m Mont Charvin, Face NE en boucle

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 45°/150, portions plus raides

Nb de jours : ½, 1

Les crampons et les couteaux peuvent être utiles.

Départ : La Savatte (1310 m) - Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:
1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.

Remonter à travers prés, en direction du chalet De Haut de Marlens. Du chalet, la combe Ouest du Charvin apparaît clairement, la remonter en son centre puis sur la gauche en direction du point 2324m, puis suivre l’arête Nord Est jusqu’au sommet.
Descente : en longeant l’arête, rejoindre le point 2324 m. De là, contourner la corniche, et descendre soit par le couloir Nord Est (à gauche), ou la face Nord Est (à droite).
Du pied de la face, tirer sur la gauche, pour rejoindre la combe sous le col des Porthets.
Remettre les peaux pour une courte montée de 150 m, pour rejoindre le col.
Derrière le col, une combe permet de rejoindre l’itinéraire de montée, vers le chalet du haut de Marlens.

Face W vue depuis le Chalet de Haut de Marlens
Face W vue depuis le Chalet de Haut de Marlens [par squal]
Face NE et Col des Porthets vus depuis la Tête de l'Aulp
Face NE et Col des Porthets vus depuis la Tête de l'Aulp [par squal]

Cette face Nord Est est impressionnante au départ, mais relativement courte et peu exposée par rapport à sa raideur, et la neige y reste souvent bonne longtemps.
L'orientation de la face donne vraiment sur l'E plus que sur le N, à prendre en compte...
Attention cependant, parfois la glace n'est pas loin sous la neige !

» Face NE en A-R (D+ 1310m ; Ski 4.3 ; Orientation NE ; Départ Sous l'Aiguille)
Suivre le chemin jusqu'au lac du Charvin (possibilité de suivre le lit du Fier dès que l'on quitte la forêt) ensuite monter tout droit dans le couloir ou la face nord-est en crampons/piolets ,ensuite longer l'arête jusqu'au sommet.
Descente: idem

» Face NE en boucle depuis sous l'aiguille (D+ 1310m ; Ski 4.3 ; Orientation NE ; Départ Sous l'Aiguille)
Suivre le chemin jusqu'au lac du Charvin (possibilité de suivre le lit du Fier dès que l'on quitte la forêt).
Monter au dessus du lac pour rejoindre l'arrête au point 2200 m.
De là, s'équiper en crampons et rejoindre le sommet le long de l'arrête.
Itinéraire alpin.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.18 13.03.16 22.01.16

Charvin, Goenne, Rouelle, Mandallaz, quadruplette de faces nord [»] : Sortie du vendredi 22 janvier 2016 par PascalC

Participants : Danny, Xav, Etienne et Jéjé
Membres associés : Tienos, Juhlen, greg', Prospere

beau

Charvin NE : poudre tassé au début puis 20 cm sur fond dur 3* (bien râpé maintenant)
Goenne rampe suspendu NO : poudre 5*
Rouelle NO : poudre 5*
Mandallaz couloir NW depuis le pt 2049 : poudre un peu travaillé par le vent 4* puis fabuleux dessous
Les faces sud sont en poudre bien réchauffée avec fine croûte, mais pris à la montée uniquement

Activité avalancheuse observée : Rien vu à part des sluff dans les pentes raides. Grosse corniche et grosse accu au départ du NW mandallaz qui n'a pas bougé. ça semble bien stable.

Itinéraire suivi : voir trace - Dénivelé réel effectué : 2270m

J'ai des doutes.
Je pars avec Danny et Jéjé en mode compète comme d'hab, Etienne en mode compète + jeune et Xav en mode je résiste à tout.
On sait pas où on va mais à entendre Danny raconter ses courses dans le coin à l'ex TSF, j'ai déjà un doute de moins : il connait par cœur le coin et son imagination couplé à son absence totale de limite en terme de fatigue me fait penser qu'on n'est pas arrivé...
J'ai des doutes.
BRA annoncé à 2, je me méfie, c'est un 2 tout neuf et pis 2 ben c'est pas 0.
Arrivé au lac du Charvin, une vieille coulée est en bas de la NE, on va voir histoire de voir. Ben on a vu : Etienne nous tracer ça en mode avion, le manteau neigeux n'a pas bougé ni à la montée, ni a la descente, la croûte de regel suite au épisodes pluvieux semble être présente plus haut que prévue.
Un peu moins de doute sur le BRA finalement ...
Bon après c'est facile, on était au sud de la chaîne, l'objectif étant la Mandallaz, on a coché à peu prêt tout ce qui se trouvait à portée de spatule avec un enchaînement imparable : montée en sud tracée, descente en nord 0 traces.
Bon les 4 excités sont monté au col entre Rouelle et Tête de l'Aup, moi j'ai bloqué au niveau de la source 1815.
Les 4 excités se sont bien entendu mis leur r... pour me rattraper avant le sommet. Je n'ai plus de doute, je ne ferai jamais de compète ...
Sommet de la Mandallaz, dernier objectif et dernier doute, le couloir NW qui pars du sommet : Ben voila, à force d'avoir des doutes ça a fini par arriver, le but de la journée. 10 cm sur fond dur qui purge directe, Etienne à fait 1 virage et puis retour sommet, pas envie de faire 300 m de dérapage à 5 dans un couloir ma fois assez étroit. Résultat, couloir au point 2049 où c'est bibi qui s'y colle. ça ne bouge pas non plus, c'était peut-être vraiment à 2 le BRA finalement ....
Bilan de l'affaire, malgré quelques doutes, une journée quand même pas mal ...

» Par Juhlen, le vendredi 22 janvier 2016 à 19:31

La TSF, c'était quand même quelque chose et la NE du Charvin, ça reste tout de même bien raide.
Belle journée en face N(or)d :wink: :wink: des savoyards dans la Yaute. :D

» Par Prospere, le vendredi 22 janvier 2016 à 21:45

une bonne journée pour étreiner les nouveaux skis : pascalou et ses hannibal 100, mes ubac, c'est baptisé beau propre tout ça :D

» Par HDlameije, le samedi 23 janvier 2016 à 08:43

Magique :D

» Par Lulu65, le samedi 23 janvier 2016 à 11:29

Superbes photos encore :wink:
Rassurez moi, c'est pas vous qui avez skié sur le toit de la bergerie hein ?? :lol:

» Par Tienos, le samedi 23 janvier 2016 à 13:49

Non non Lulu, ce n'est pas nous :P