Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Face Sud-Ouest

Mont Charvin, Face Sud-Ouest

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face Sud-Ouest

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du jeudi 20 février 2014

Dub74, totoff

Beau, faible vent du N sur l'épaule
Etat de la route :terrain Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

tiers sup2400-2200W12h0020PoudrePoudre d'épaisseur irrégulière sur fond dur
zone médiane2200-2100SW12h0015Croutée fincroutée plus ou moins fin en cherchant bien
Bas de la face2100-1900SW12h15DurePas tout à fait assez décaillée

Compte rendu (par Dub74)

Finalement une bonne descente malgré notre scepticisme lors de la montée par la V.N!!! De Faverges on avait bien vu que la face semblait nickel, pas ravagée par les coulées et ça a été le cas. Par contre bonne surprise pour la qualité de neige. J'ai mis 3 étoiles à cause de la zone médiane mais globalement c'est près de 4. Un monde fou sur la V.N avec une trace royale à skis (sans couteaux) jusque sur l'épaule. On a été 5 à descendre la face avec un ami et 2 de ses potes rattrapés à la montée. Du coup on est remontés tous les 5 pour la N.E qui nous avait semblé bonne (voir sortie suivante).

Sur l'épaule : Avec ses peaux tip top Totoff préfère finir à pied!!!!
Sur l'épaule : Avec ses peaux tip top Totoff préfère finir à pied!!!!
Dans la partie haute : C'est poudreux sur fond dur!!!!
Dans la partie haute : C'est poudreux sur fond dur!!!!
Aiguille de Serraval : et Dent de Cons. Ski grand large, juste un peu croûté par endroit
Pente du haut : bien lisse
Pente du haut : bien lisse
Zone médiane : La zone plus ou moins croûtée fin qui a couté la 4ème étoile!!!!
Zone médiane : La zone plus ou moins croûtée fin qui a couté la 4ème étoile!!!!
Quelques glacons inoffensifs : face à la Tournette
Quelques glacons inoffensifs : face à la Tournette
la même : En contre-plongée
la même : En contre-plongée
Partie basse de la face : ça manquait un peu de dégel mais bon la face N.E nous attendait!!!!

maya, le 20.02.14 17:36

J'étais sûr que vous alliez enchainer avec la NEst ! 😊

Chech, le 20.02.14 17:53

Ah les peaux de Totoff ! ça mériterait un sujet de forum ! Avec tous les gros trolleurs qui donneraient leurs avis ... 🤣

Invité, le 20.02.14 18:06

Edit Toz : message supprimé car non conforme aux règles élémentaires de politesse

jeanluc, le 20.02.14 18:16

Superbe, toujours aussi belle cette face !! 😄

Dub74, le 21.02.14 09:00

Eh maya tu peux me confirmer la fin du monde prévue pour demain par les vikings???? 😉 🤣
Chech, pas besoin de forum, je m'en suis occupé sur la sortie suivante!!!! 🤣 🤣

GillesR, le 23.02.14 16:16

Fait dimanche 23/02, conditions pas top, rapidement sur des cailloux et des pierres, j'ai retraversé sur la VN tout en pôudre et nettement meilleur. Sur l'arète alors que je remontais à pied, au croisement avec des skieurs je me suis mis un peu à gauche (mais tjrs dans des traces comme quoi...), et là woup, un gros bout de corniche en bas.... 🙁 j'étais pourtant sur la crète et je veillais bien mais méfiance à ne pas se faire embarquer quand mème....Je voulais me faire la N/E mais c'étais devenu une vraie piste noire avec des bosses!