Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Combe Ouest

Mont Charvin, Combe Ouest

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Combe Ouest

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du mercredi 15 janvier 2014

CH74940

beau jusqu'à midi, se couvrant très vite ensuite
Etat de la route : dégagée, pneus neige utiles Altitude du parking : 1250

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de surface sous nos skis à la descente dans les parties les plus raides (35-40°) dégoulinant tout de même plus de 100 m

départ1250W8h15/30Poudre
haut Marlens1700W9h3020/40Poudre
face2200W11h25/60Poudremoins en rive droite, plus en rive gauche

Avec Eric
standard avec départ depuis les Dzeures
Un bon regel ces deux dernières nuits (-5 et -7 à 1500 m, -7 et -11 à 2500 m), des chutes de neige pas trop ventées depuis lundi aprem, une cohésion correcte avec l'ancienne couche, un court créneau de beau avant une nouvelle crasse annoncée, cela faisait un bout de temps que je scrutais le versant ouest du Charvin pour de bonnes conditions.

On a eu le plaisir de tracer de bout en bout dans 20 cm de neige légère et d'avoir la face pour nous tous seuls en gros égoistes. Beau lever de soleil sur l'enfilade Beccaz - Tournette, ambiance hivernale avec les arbres bien chargés jusque bas dans la vallée, aucune trace avant nous, soleil et ciel presque tout bleu, que demander de plus ? Peut être un poil de neige supplémentaire (les 20-30 cm, plutot 20 cm, cachent bien la misère mais les cailloux ne sont pas loin, on a accroché un peu dans le haut de la face chaque fois qu'on revenait vers la rive droite pour des photos au soleil).

4* seulement à cause du manque de sous-couche dans le haut, sinon 5* en rive gauche et dans les 2/3 bas. Une quinzaine de voitures au parking, à midi déjà très tracé sur le col de Tulle et un peu au col des Porthets (on vous a laissé de la pof dans le Charvin puisque nous n'étions que 2 ...) Des photos ici et sur naturalpes.fr d'ici ce soir en principe.

lever de soleil tournette : 8h30 ...
lever de soleil tournette : 8h30 ...
vallée : la vallée s'illumine
vallée : la vallée s'illumine
arête finale : arrivée sur l'arête finale
arête finale : arrivée sur l'arête finale
descente : descente vers 2200 m, en bas à gauche une coulée de surface que nous avons déclenchée dans les premiers virages
poudre : il y avait bien de la poudre aujourdhui
poudre : il y avait bien de la poudre aujourdhui

Invité, le 15.01.14 18:16

une cohésion correcte avec l'ancienne couche
AS tu fais une coupe de manteau neigeux???

CH74940, le 15.01.14 19:33

à plusieurs endroits pour vérifier surtout la structure du manteau en dessous (bon regel et consistant). Le bulletin avalanche donnait une bonne cohésion, j'ai trouvé que la neige ne tenait pas vraiment dès que la pente approchait 40°, j'ai testé régulièrement la cohésion à chaque conversion et rien ne partait à la montée. Aucune plaque même de petite taille, la chute de neige est tombée très régulièrement et la couche tenait bien (nous avons tout de même gardé nos distances au cas où). A la descente, la neige roulait sur elle même et nous rattrapait dès que nous ralentissions, j'en ai pris plein en photographiant mon coéquipier mais sans que cela ne me déséquilibre jamais, par contre plus bas nos traces étaient de montée étaient recouvertes par nos coulées avec 30/40 cm de poudre. Comme nous étions seuls pas de problème mais sinon nous aurions du skier à certains endroits seulement.

Invité, le 16.01.14 08:18

Merci pour la trace que j'ai un peu amélioré par endroits!
Suis allé jusqu'au sommet!
La partie haute est bien limite,j'ai fait partir plein de petites plaques!
Après que du bonheur, du coup je suis remonté sous la pointe de Porthet!

raphio, le 16.01.14 10:53

Juste merci pour vos oeuvres 😉 !!! 🙄

Invité, le 16.01.14 13:21

ok merci
j'ai souvent des doutes sur les appréciations du manteau neigeux de certains....