Sorties > Bornes - Aravis > Charvin : on a tracé pour la TSF

Charvin : on a tracé pour la TSF

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Combe Ouest

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du vendredi 8 février 2013

PascalC, greg', manuhtdoub

plutôt beau, des nuages accrochant les sommet dans l'AM Très froid au départ Pas de vent (heureusement !)
Etat de la route : neige depuis Marlens Altitude du parking : 1240
50 cm de poudre posé sans trop de trace de vent.
Fond dur "sécurisant" (pas de partout) dés que ça devient un peu raide (à mon avis au début c'était généralisé donc probablement la couche qui avait pris la pluie) puis sous l'arête on a aussi eu de veilles coulées.
Énorme corniche sur l'arête sommitale
Lire récit pour d'autres info

Altitude de chaussage (montée) : 1240 (croisement sous les Dzeures)

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de surface dans les pentes > 40°

Compte rendu (par PascalC)

Avec Bernard

2 ou 3 échanges de mail hier soir, on fait quoi, on va où, le chef est pas là, on est perdu, le BERA est à 2, j'y crois pas, et pis Bernard envoi : "Charvin".
Bon on va au Charvin, facile de prendre une décision.
M'enfin bon, on se doute bien vu la pente qu'au pied ça va finir en plan B et qu'on ira tricoter sur les col alentours... il est fou Bernard...le Charvin avec 50 de poudre ...
Bref on arrive au parking, on se pèle, on s'habille, on monte, on a chaud, on se déshabille, bref on est des débutants.
On arrive sous les Fours, on se dit, on va aller voir, on sait jamais.
Bref, on va voir, on arrive au pied, et là on voit.
On voit quoi ?
Ben on voit que plus on monte plus on sens une couche dure sous les 40 de poudre (quand je dis dure, c'est difficile d'enfoncer le bâton à l'envers), que cette poudre semble posé sans vent, qu'il n'y a pas de trace de vent sur les crêtes, on y croit.
Arrivée 100 m sous la crête on commence à trouver de belles accu qui commence à me faire douter (et vouis le chef n’est pas là , JE TRACE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Après quelques doutes on fini par atteindre l'arête en restant sur de veilles coulées à fond dur puis une petite partie à pied sur une zone crouté/soufflé.
On suit l'arête jusqu'au sommet sous l'impulsion de Bernard et Xavier parce que si faut compter sur Manu et moi ...
Après quelques pas prudent au sommet (on se demande ou commence l'énorme corniche de l’arête sommitale ...) et un casse croute au soleil sans vent on opte finalement par une descente à droite de notre trace soit à environ 100m du point 2324, après avoir jeter un œil sur un départ direct qui ne nous à semblé pas top à cause d'une sous couche très dure sous les crêtes à laquelle la neige ne semblait pas trop adhérer (surtout à 45°/50° ...)
On se gave donc jusqu'à 1700 puis on remonte parce que maintenant qu'on a tracé...
Deuxième gavage puis on fini tranquille par la partie 1700-1200 où il y a trop de neige pour la faible pente.
Nombreux randonneur dans le secteur sur les col et sommet plus "cool". Trois randonneurs derrière nous qui se sont arrêté 100m sous la crête (comme notre deuxième montée).
Un bien beau Charvin !
Et un beau retour de Bernard qui après 2 semaines de grippe aura enquiller 1600m ...
Oublié mon APN, on attend les photo ...

charvin : météo pas tant pire
charvin : météo pas tant pire
charvin : le beau c.. de pascal, pendant que bernard cherche la Nord.. (ce sera pas pour aujourd'hui..) pis fait gaffe a la corniche non de d...
vue du sommet : on mange a la cool
vue du sommet : on mange a la cool
bernard : Bernard trace le final place a l'ancien
bernard : Bernard trace le final place a l'ancien
vue du sommet : on mange toujours
vue du sommet : on mange toujours
poudre : manteau neigeux IINNNSStable, c'est TTéérribLLLee.
poudre : manteau neigeux IINNNSStable, c'est TTéérribLLLee.
Violoncelle : Manu a fondu un boulon devant de tels conditions, il nous joue une sonate de Bach.

grizzlyski, le 08.02.13 17:40

Bravo les gars,

j'espère pouvoir suivre vos traces ce dimanche, ce serait vraiment tip top comme dirait Skip. 😉
Après Bernard devait être en petite forme pour pas enquiller la face Nord. 😜

greg', le 08.02.13 18:11

quel mytho ce Pascal, je trace, le chef, et j'en passe 🙄 a fallait le voir arrivé au pied et je vais a droite et je vais a gauche et c'est trop pentu et y fait froid bref, heureusement que Bernard etait la pour lui botter les miches 😄 😄 😄 😄 😄
bonne neige a skier jusqu'au ventre ,miam miam 😎

manuhtdoub, le 08.02.13 19:19

le charvin, c'est fait. 🙂 C'est Claire qu'il faut que je farte mes skis ce soir 😉 sinon je vais devoir jouer du violon tout le week-end.
Carrément, Pascal se prend pour le boss maintenant..'je trace, je décide'...il était temps qu'il trace les 200 derniers metres après avoir bien gerer tranquille à l'arrière toute la sortie. 🤣
Bernard, j'attend la preuve photo de l'attaque de xav sur ma personne. 😡

Invité, le 08.02.13 19:20

je vois encore de la poudre:-)
quel gavage jusqu aux oreilles avec cette belle pente :-)
merci les jeunes, je ne serai pas alle loin sans mes traceurs ....
mes photos plus tard
@+

PascalC, le 08.02.13 19:27

eh les 2 guignols de foire 😜
C'est bien beau de faire semblant de tracer dans les pentes fastoche et de me laisser faire le boulot à la fin 😄 😄
D’ailleurs en l'absence du boss qui se repose pour écraser la concurrence ce WE (tu es beau et fort Danny) dorénavant c'est moi qui commande, et vous vous taisez en gardant le doigt sur la couture du pantalon !
C'est bon ... repos 😄
Allez je suis bon prince, je vous laisserai quand même faire les fusibles dans la prochaine grosse pente qui fait peur 😯

manuhtdoub, le 09.02.13 07:27

Disons qu on est aussi courageux que toi qui poste en anonyme.. 🙂

PascalC, le 09.02.13 19:12

Mon ami Gorgio :
Il y avait un peu d'humour dans le récit 🙂
Je suppose que ton post est sur le même ton 🤨
Si ce n'est pas le cas, comme skitour est ouvert à tous le monde et que je n'ai pas verrouillé les commentaires, c'est bien fait pour ma pomme.
Mais en contre partie je me permet donc de te dire que je te merde 😄 (avec un grand sourire évidement)

grizzlyski, le 09.02.13 19:43

Ben voilà les gars, bienvenue dans le Skitour 2013, des clavardeurs jaloux et anonymes qui dézinguent à tout va. 😡
Normalement Greg' devrait y aller de son couplet même si ça sert à rien. 8O
Bien triste tout ça 🙁

greg', le 10.02.13 10:06

jeroen l'adresse de georgio s'il te plait

PascalC, le 10.02.13 13:23

5 commentaires suite à celui de Gorgio
c'est 5 de trop
Next step et next time verrouillage 😡