Sorties > Bornes - Aravis > Traversée Charvin >> Goenne >> Aulp >> Mandallaz >> Etale

Traversée Charvin >> Goenne >> Aulp >> Mandallaz >> Etale

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du mercredi 7 mars 2012

Mick

Beau un peu voilé, se voilant franchement vers 17h00.
AEtat de la route : OK Altitude du parking :
Pas dément globalement.
A lire le BRA ou quelques CR, je m'attendais 15cms de poudre assez homogène sur un fond souple dans les faces nord...on est loin du compte. Je dirais 10cms maxi sur un fond dur à toutes altitudes et en toutes orientations. De plus le vent a bien dû souffler ici aussi car bien qu'il n'y ait pas tant d'accumulations (quoique très ponctuellement derrière les crêtes, on trouve des zones avec 30 à 50cms de neige fraîche), tous les hauts de faces ont été décapé et il ne reste plus que le béton. Les quelques jours d'énorme redoux ont tout de même bien massacré le secteur.
Très bon regel, humidification de la dernière couche mais pas du fond dur.

Col des Porthets W : petite poudre sur fond dur trafollé
Charvin VN : ravagée par une énorme coulée
Charvin NE : départ béton bon grip et assez lisse puis 50 trafollé / béton (>>dérapage), 2/3 inférieur assez bon 10/20cms de poudre sur fond dur bien gripant.
Goenne SW : Petite poudre en cours d'humidification.
Goenne N : départ en neige dure trafollé puis petite poudre sur fond dur. Assez bon ski. Descente jolie et ludique !
Tête de l'Aulp W : neige dure avec un peu de poudre. 200 derniers mètres en crampons (neige dure sans poudre)
Tête de l'Aulp N : départ direct du sommet. Neige béton irrégulière puis assez rapidement petite poudreuse agréable.
Mandallaz SW : poudre en cours d'humidification (bon bottage des familles pour ma pomme)
Mandallaz NW : neige dure avec des veines de poudre. Couloir bof bof mais cône et pente en dessous très bonne (poudre un poil plus épaisse sur fond dur lisse)
Etale Foiroux : rive droite neige humidifiée en cours de regel. Rive gauche neige récente encore froide mais le fond n'est pas régulier puis sous 1600 : neige transfo dégelée.

Altitude de chaussage (montée) : Sous l'Aiguille
Altitude de déchaussage (descente) : Comburce

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées de partout mais rien ajh.

Avec Nico.
Sous l'Aiguille >> Col de Porthet >> Charvin W/NE >> Goenne SW/N >> Aulp W/N >> Mandallaz SW/NW >> Etale Tardevant >> Foiroux >> Comburce
Tout d'abord mille mercis à Justin qui nous a récupéré à Comburce. La liaison à pied jusqu'à Sous l'Aiguille n'aurait pas été pur plaisir...et la taxi a attendu jusqu'au bout ! Quelle chance ! Ouf !
Sinon, concernant la sortie, c'est un très beau voyage mais les conditions de neige n'étaient pas top...comme dirait Nico "ce n'était pas la grosse poudre et il a fallu assurer chaque virage". Bref, sans être désagréables, les conditions de neige ne permettaient pas vraiment une ambiance freeride à la descente !
On a assuré le coup en partant de Sous l'Aiguille (au cas où pour faire sans le taxi Justin) mais ça aurait été bien plus commode de partir des Fontanettes bien évidemment.
Parti un peu la fleur au fusil en papotant, il a fallu presser un peu le pas dans le final afin de ne pas (trop) exploser l'horaire. Il y a de la distance mine de rien et quelques erreurs d'optimisation nous ont coûté un peu de rab de déniv.
L'élégance aurait été de finir par le Combaz mais l'ayant déjà fait en poudre avec Val (et vu que Nico n'y tenait pas plus que cela), on s'est évité un dernier combat et on a mis le clignotant à gauche direction la combe de Foiroux :)
D'ailleurs celle-ci est assez piègeuse sans trace et si l'on ne connaît pas, mais pour le coup, on a eu la bonne intuition RG.
Bref, on s'est tout de même bien régalé avec ce beau voyage mais c'est un peu dommage que la qualité de neige n'était pas été au rendez-vous.

Traversée Charvin >> Eta : Montée au Col des Porthets sous le Charvin.
Traversée Charvin >> Eta : Montée au Col des Porthets sous le Charvin.
Traversée Charvin >> Eta : VN du Charvin en conditions quasi parfaites...quasi.
Traversée Charvin >> Eta : VN du Charvin en conditions quasi parfaites...quasi.
Traversée Charvin >> Eta : Arête final du Charvin.
Traversée Charvin >> Eta : Arête final du Charvin.
Traversée Charvin >> Eta : Arrivée au sommet.
Traversée Charvin >> Eta : Arrivée au sommet.
Traversée Charvin >> Eta : Notre ami le chien se prépare à la première canine de la SE du Charvin.
Traversée Charvin >> Eta : Bon ski dans le bas de la NE du Charvin.
Traversée Charvin >> Eta : Bon ski dans le bas de la NE du Charvin.
Traversée Charvin >> Eta : Descente bien ludique de la Goenne.
Traversée Charvin >> Eta : Descente bien ludique de la Goenne.
Traversée Charvin >> Eta : Arrivée à la Tête de l'Aulp.
Traversée Charvin >> Eta : Arrivée à la Tête de l'Aulp.
Traversée Charvin >> Eta : VN de la Mandallaz.
Traversée Charvin >> Eta : VN de la Mandallaz.
Traversée Charvin >> Eta : Passage un peu alpin pour rejoindre l'entrée du couloir.
Traversée Charvin >> Eta : Mick 0, Nico pas mieux...à dada sur mon bidet pour traverser !
Traversée Charvin >> Eta : Le grand jeu du jour : A la recherche du filon (de poudre) perdu.
Traversée Charvin >> Eta : Bon ski dans la partie basse du couloir et de la combe qui suit.
Traversée Charvin >> Eta : Superbe vue en enfilade en montant à l'Etale.
Traversée Charvin >> Eta : Superbe vue en enfilade en montant à l'Etale.
Traversée Charvin >> Eta : Arrivée à la brêche supérieure qui permet de rejoindre la montée classique depuis la combe de Tardevant.
Traversée Charvin >> Eta : Petite dé-escalade sur l'autre versant.
Traversée Charvin >> Eta : Petite dé-escalade sur l'autre versant.
Traversée Charvin >> Eta : Lumière tamisée pour rejoindre l'Etale.
Traversée Charvin >> Eta : Lumière tamisée pour rejoindre l'Etale.
Traversée Charvin >> Eta : Le sommet de l'Etale tout proche.
Traversée Charvin >> Eta : Le sommet de l'Etale tout proche.
Traversée Charvin >> Eta : Au sommet de l'Etale.
Traversée Charvin >> Eta : Au sommet de l'Etale.
Traversée Charvin >> Eta : L'est de la Savoie encore bien ensoleillé.
Traversée Charvin >> Eta : L'est de la Savoie encore bien ensoleillé.
Traversée Charvin >> Eta : Descente de la combe de Foiroux.
Traversée Charvin >> Eta : Descente de la combe de Foiroux.

MartinB, le 07.03.12 22:46

bien belle traversée 😎 Je dirais même plus, un beau voyage dans les aravis 😊

totoff, le 08.03.12 09:11

Jolie traversée 😎 Belle motiv en tout cas pour remonter la VN du Charvin! Notre ami le chien a lui aussi une sacrée santé 😉 il nous a accompagné de l'Aulp de Marlens jusqu'au Col des Porthets

Bart-S, le 08.03.12 09:13

Beau!

Clément Pernet, le 08.03.12 14:32

Jolie cette nouvelle traversée. On peut dire que tu l'auras bien rentabilisé l'enneigement des Bauges/Aravis cette saison!

Etienne-H-, le 08.03.12 21:06

Z'avez pas dit au chien que le couloir du Chien était un peu plus loin?

Mick, le 08.03.12 21:37

Bah, je pense qu'il s'est dit que ce couloir du chien c'était un peu easy / surfait et qu'il se sentait près pour du plus sérieux 🙂