Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Mont Charvin > par la Combe Génin > Sortie du 12 janvier 2012

2207 m Mont Charvin, par la Combe Génin

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : pass à 35°

Type : Aller/Retour, Boucle

Eventuellement une paire de crampons alu sur la crête si la neige est béton.

Départ : Combe Génin (1280 m) - St Jean de Maurienne >> direction St Jean d'Arves. Se garer juste après le grand tunnel (carrière)

Itinéraire

Itinéraire proposé en boucle : Du parking suivre la route en direction du Villard. Juste avant un tunnel prendre une piste à droite (le plan des Granges). Suivre ce réseau de piste jusqu'à la sortie de la forêt (toutes ne sont pas représentées sur la carte). A la sortie de la forêt suivre plus ou moins le sentier d'été (si visible). On arrive sur la crête qui domine la combe Génin (passages un peu descendants). Puis rejoindre le sommet.
Retour au collet dominant la combe Génin (panneau) puis droit dans la combe. Départ plus joli en rive gauche au milieu des tours.

La Combe Genin
La Combe Genin [par Etienne -H-]
Couloir NW
Couloir NW [par Etienne -H-]

Possibilité de réaliser cette course en A/R par la combe Génin.
Nombreuses combinaisons possibles car les 4 itinéraires se rejoignent au sommet, duquel on voit 15 clochers.

» Couloir NW (D+ 750m ; Ski 5.2 ; Orientation NW)
250/45° pass50° - E2
Un ressaut de 10m : rappel ou désescalade.
Accès possibles: en aller-retour depuis Le Corbier ou Saint Jean d'Arves via le col d'Arves, ou par la face SW, ou par la combe Genin.

» Face SW (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Au départ de St Jean d'Arves (le Mollard, le Collet, le pont de la Ravine: au choix!)
Montée tranquille sur 200m dans les Près de Charvin puis direct vers le sommet dans la pente (quasi 40°/400m, passages à 45° brefs), selon grosso modo l'itinéraire du chemin d'été.
Descente idem.
Une pente ultra "efficace"

Voir aussi : Topo ART - G5, G4.1

Conditions récentes

Mont Charvin, par la Combe Génin [»] : Sortie du jeudi 12 janvier 2012 par Etienne -H-

Membres associés : greg' (15.01), fredo73 (15.01), manuhtdoub (15.01)

Météo

beau et doux

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

<1500mCroutéecroûtée sur neige molle, pénible à monter
rive D1500-1700NE15poudre tassée sur neige ferme, reliefs
rive D>170025Poudreexcellente
rive G>1600SETransfo lourde+/- lourde
sommet5Poudreou moquette selon micro-orientation

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées ur les 2 rives. Chutes de pierre rive G

Itinéraire suivi : A/R par la combe - Dénivelé réel effectué : 950m

Le plus belles courses ne sont pas les plus longues, ni les plus connues. Pour ma part ça fait depuis l'âge de 10 ans que cette combe Genin me fascine, structure géologique unique dans nos contrées, est c'est enfin que je saisi l'occasion de la skier.
Ambiance dingue de haut en bas: plutôt glauque sur les 200m du bas, c'est un émerveillement au fur et à mesure que l'on monte.
Evidemment aucune trace humaine sur le sommet, par contre la nature offre des rencontres: squelette de ruminant, ammonite, les cheminées de fée en cargneule, strates tourmentées de calcaire schisteux, empreintes animales...
Le sommet offre -et de loin- la plus belle vue sur les Arves qui soit, et pousse même au delà.
Pour le ski, neige excellente du sommet jusque vers 1700, correcte jusqu'à 1500m, bof ensuite.