Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Face NE en A-R

Mont Charvin, Face NE en A-R

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du vendredi 11 mars 2011

Pascal

Grand beau temps. 0° au parking à 8H15, frais dans le couloir
Etat de la route : deneigée Altitude du parking : 1100
Neige gelée sur le bas, un peu de poudreuse sur les pentes N de la Goenne, soufflée au lac, poudreuse tassée (qui casse à la montée) dans le couloir, dure sur les 50m de l'éperon, et poudreuse tassée dans la pente sommitale.

Départ1100N8H150/30GeléeBéton
Lac2000E10H10/50?Irrégulière
Couloir2000-2350NE11H10 à 50/80?Poudre tasséeDes passages en sucre, ou on enfonce au ventre

Sous l'aiguille, lac, face NE, retour par le goulet
La face est plutot en bonnes conditions, même si elle a pas mal été skiée. La bonne surprise c'est la poureuse tassée sur la quasi totalité du couloir, la partie sommitale est bonne aussi, il y a juste la rampe sur l'éperon qui permet de rejoindre le couloir qui a été dérapée et un peu dure. J'ai pas tenté la descente par le haut direct, par crainte des rochers, vu le manque de neige. Merci à Julien et Philippe pour la trace dans la partie haute du couloir. Super caisse ce Julien!!

Face NE : En pointillé, l'itineraire de montée/descente ce jour
Face NE : En pointillé, l'itineraire de montée/descente ce jour
Partie haute du couloir : Pas beaucoup de neige
Partie haute du couloir : Pas beaucoup de neige
Ombres chinoises... : des 3 compères à la montée, après avoir rejoint l'éperon
Ombres chinoises... : des 3 compères à la montée, après avoir rejoint l'éperon
Philippe, impérial : et heureux d'être la!
Philippe, impérial : et heureux d'être la!
Arrivée sur l'arrête : Le sommet droit devant (pour ceux qui ont encore leur 2 crampons!!)
Départ de l'arrête : Ca plonge!
Départ de l'arrête : Ca plonge!
Vue de l'arrête : Le Mt-BLanc, toujours aussi majestueux
Vue de l'arrête : Le Mt-BLanc, toujours aussi majestueux
Couloir au milieu : Poudreuse tassée et pente lisse, du bon ski
Couloir au milieu : Poudreuse tassée et pente lisse, du bon ski

Invité, le 11.03.11 14:52

Bonne sortie, très sympa cette pente. Nous avons fait la directe par le couloir ça passe mais c'est bien béton du fait des anciens dérapages entre les cailloux. A part le goulet tout le reste est en bonne neige. Pascal donne moi ton mail pour que je t'envoie qq photos qui valent le coup d'œil. Ps: pas vu ton crampon

Invité, le 11.03.11 14:54

Merci pour ce commentaire !
on est descendu direcement dans le couloir, mais au niveau des cailloux apparent on a rejoint l'éperon et sommes retournés un peu plus bas le couloir. La neige aussi plus dur dans cette partie étroite. Joli descente et la montée est sympa ! Belle matinée pour notre 1ere sur cette face. 😎

Pascal, le 11.03.11 15:00

@Julien et Philippe: j'ai aussi qq photos de vous 2. Mon mail: pascal.oses (at) free.fr Le crampon a été récupéré par le compétiteur qui est descendu comme une balle jusqu'à l'éperon est remonté me le poser en me disant que ca lui faisait de l'entrainement, et est reparti comme un cabri!! Une sortie bien sympa et la descente par le goulet était bonne. Vous me direz si je peux mettre les photos ou vous apparaissez dessus.

MartinB, le 11.03.11 15:18

@julien et pascal: n'hésitez pas à mettre vos photos sur skitour 😉

MartinB, le 11.03.11 15:40

Invité, le 11.03.11 17:57

Oh la fine équipe, du pédal (é) sauté!!! 😉

N
noel, le 11.03.11 19:10

Belle sortie, bien joué!
dans quel état est la face ouest?
merci

Pascal, le 11.03.11 19:15

@Noel: face ouest peu enneigée sur le haut. Bien attendre que ca décaille, sinon ca doit être beton, et comme c'est tracé, ca doit raiment secouer!

JLdAnnecy, le 13.03.11 13:52

Merci pour les infos ! on s'est croisé samedi . Il y a longtemps que je voulais faire cette pente c'est fait mais c un peu en dessus de mon niveau , vraiment mais vraiment pas à l'aise dans le haut 🤢 fait en dérapage (comme tout le monde) vu la neige et surtout les cailloux ! A refaire avec une bonne couche de poudre ! 🙄

Pascal, le 13.03.11 14:40

@JLdAnnecy: un peu + de neige ne ferait pas de mal sur le haut, mais ca reste dans tous les cas une belle pente soutenue et du virage sauté obligatoire!