Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Face NE en boucle

Mont Charvin, Face NE en boucle

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 19 mars 2006

marika, Jip, squal, TiBougnat, Yann

grand beau, et chaud!

Conditions de neige :
- Montée face Ouest: la pente finale est croutée au soleil, un peu plus froide en dans la combe rive gauche
- Face Nord-Est: poudreuse dense (30cm), un peu trafollée sur le haut et l'étroiture mais froide et excellente accroche
- Tete de l'Aulp nord: poudre froide puis compacte, excellente accroche

Globalement de tout, de la poudre encore froide en Nord, de la lourde bonne à skier au soleil
Avec la chaleur, de nombreuses coulées ont été observées ou constatées en quasiment toutes orientations !

Compte rendu (par marika)

Itinéraire: Montée Ouest --> descente du couloir NE --> traversée puis remontée à la Tête de l'Aulp --> descente de la pente Nord centrale (entre la pente directe du sommet et le couloir coté 4.1) --> remontée col des Porthets.

Très joli tour sur une idée de jip, au soleil avec une neige excellente, et une super équipe.
Le couloir NE était déja tracé, mais la face est large, ce n'est pas gênant!
Il a vraiment belle allure vu d'en bas...
On a ensuite tiré sur la tête de l'Aulp dans l'idée de faire le couloir N en 4.1. Evidemment on a pas fait le bon, on s'est engagés dans une jolie pente vierge, cotation proposée 5.1- E2+ (c'est une couenne, à décoter d'urgence!! ;-))

Tibougnat a même réussi à s'adapter au rythme de la "loose team", a savoir ptit dèj à rallonge (il commençait à se poser des questions...) puis pique-nique à rallonge au sommet du Charvin (là il nous voyait mal barrés pour l'enchaînement!!).

Aujourd'hui y'avait de tout, des bourrins, des boulets, des boulets d'or, et un st Bernard :o)

D'autres photos et commentaires ICI

Départ du Couloir NE : Yann en action
Départ du Couloir NE : Yann en action
Couloir NE : Ils sont déjà en bas !
Couloir NE : Ils sont déjà en bas !
Mont Charvin : Très beau bout de caillou
Mont Charvin : Très beau bout de caillou
Descente face NE : Ti'Bougnat en pleine action à l'attaque de la face!!
Descente face NE : Ti'Bougnat en pleine action à l'attaque de la face!!
Squal dans le Charvin NE : Air Squal en forme!!!
Squal dans le Charvin NE : Air Squal en forme!!!
Squal + Marika : Mais que se passe t-il à l'attaque de la Face N de l'Aulp du Pont??
Départ de la face NE : Où est-ce que ça part le 5.4 ??
Départ de la face NE : Où est-ce que ça part le 5.4 ??
Couloir NE : Jip en plein vol !
Couloir NE : Jip en plein vol !
Face N Aulp du Pont : Ben elle est plutôt raide celle-là !
Face N Aulp du Pont : Ben elle est plutôt raide celle-là !
Face N Aulp du Pont : Mais ça y envoit quand même
Face N Aulp du Pont : Mais ça y envoit quand même

squal, le 19.03.06 19:21

Je ne vois pas qui c'était les boulets 🤨 . Et puis le boulet d'or j'ai bien une idée, mais j'en connais un qui le mérite pour une obscure histoire d'eau 🤣 🤣 😉 .
Merci encore au St Bernard qu'on pourrait aussi appeler Prof 😉

Y
Yann, le 19.03.06 20:00

Le boulet d'or c'est moi 😜 🤣
Arrivé au parking ce matin, je réalise que je n'ai pas pris d'eau... Vu le dénivelé et la chaleur, je me sentais bien mal barré mais j'ai tenu le coup grâce à mes camarades qui ont été assez généreux avec moi 😉 Merci! 😎

Sinon, super journée, belles pentes!! La deuxième était costaud quand même, n'est-ce pas Marika? 😉

marika, le 19.03.06 20:37

ouai, costaud la 2e!! Il m'a pris du temps le 1er virage au dessus des barres... 😜
y'a bien que Tibougnat qui nous a fait une descente "freeride" avec louvoiement entre les barres et recherches d'étroitures!! 🤣

friz, le 19.03.06 20:41

Deux 5.1 dans WE pour la Loose-team, où allez vous vous arreter 8O

TiBougnat, le 19.03.06 21:02

Charmante la Loose-team ! 😉 et ils aiment le casse-croûte !
Une belle journée, un beau sommet, un couloir esthétique et que dire de la dernière étroiture, n'est-ce pas Squal et Marika ? 😜

Jip, le 19.03.06 21:25

T'inquiète pas Friz, on ne fait que des 5.1 surcotés 🤣 . Et pour préparer l'avenir, on a commencé nos entrainements de curling 😄