Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Face Sud-Ouest

Mont Charvin, Face Sud-Ouest

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face Sud-Ouest

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du samedi 24 avril 2010

berny, DavidS38, Isabelle, polito

grand beau, qq cumulus, temperatures elevees et positives au depart.
Tres peu de regel de surface, gros sel et croute cassante sauf dans la face S ou la neige dure bien accrochante domine.

Activité avalancheuse observée : la face NE est partie jusqu'au sol ...

Compte rendu (par berny)

Un court portage, puis acces au lac par le col, monte à la Goenne, arrete E du charvin, moitie de face S jusqu'au deneigement, combe W jusqu'aux jonquilles.

Apres le sketch meteo et 653 changements d'itineraires nous voici en basse altitude et au N ... c'est la fin de saison ski dans les aravis ;-) mais le debut de celle du gite Savoye !!! (3 epis)

L'itineraire est tres beau et l'arete en partie degagee est magnifique, avec le deneigement, le haut de la face S est engage et soutenu.

J'etais bien content de rejoindre le groupe à l'ambiance d'enfer pour une mini-bambee sur 3 versants avec le super-GO Savoye ;-). Le Paul est toujours excellent, Isa en jonquille-chamoisee, et Velo a encore parcouru combes et bois sans relache!!!

Berny, Polito, David et Isa : Petite pause au soleil après la descente E du col des Porthets.
Charvin face NE : Ce qu'il en reste ! ...
Charvin face NE : Ce qu'il en reste ! ...
Montée à la Goenne : Isa et David appliqués, sur une neige enfin bien regelée.
Montée à la Goenne : Isa et David appliqués, sur une neige enfin bien regelée.
Vue de la Goenne : Le mont Charvin, avec à gauche l'arête E.
Vue de la Goenne : Le mont Charvin, avec à gauche l'arête E.
Vue vers le Nord : Tête de l'Aulp, Pointe de Mandallaz, Etale.
Vue vers le Nord : Tête de l'Aulp, Pointe de Mandallaz, Etale.
Sommet de la Goenne : Quelques mètres à parcourir dans les rochers.
Sommet de la Goenne : Quelques mètres à parcourir dans les rochers.
Descente de la Goenne : Isa en action sur une neige dure avec bon Grip.
Descente de la Goenne : Isa en action sur une neige dure avec bon Grip.
Col de Porthets : Alors que le reste de l'équipe attaque l'arête E, je repasse le col.
Sommet de la Tulle : Vue du col.
Sommet de la Tulle : Vue du col.
En montant face ouest : Creux du Cayon et Dent de Cons.
En montant face ouest : Creux du Cayon et Dent de Cons.
Polito débouche sur l'arête : Après un début de descente face sud ouest
Polito débouche sur l'arête : Après un début de descente face sud ouest
C'est le printemps : Un peu de portage, pas vraiment désagréable, avant de rejoindre la voiture.
en montant au col des porthets : Isabelle  fait du ski "jonquilles"
en montant au col des porthets : Isabelle fait du ski "jonquilles"
arete nord est du charvin : david , berny et isa bien concentrés dans le départ de l'arête ; température déjà bien chaude , çà brasse pas mal
arête est du charvin : arête très esthétique , avec de beaux passages
arête est du charvin : arête très esthétique , avec de beaux passages
partie finale  de l'arête : Isa ,Berny , et David en termine avec l'arête;  encore de belles corniches , coté nord
partie finale de l'arête : Isa ,Berny , et David en termine avec l'arête; encore de belles corniches , coté nord
passage face sud à face ouest : dernier passage un peu " tendu " pour Isa pour basculer de la face sud vers la face ouest

DavidS38, le 25.04.10 20:37

Merci
-> Berny pour le CR,
-> Veloski pour les photos,
-> Paul pour l'itinéraire,
Des photos en plus sur montagne38.fr 😉

Une belle sortie après de multiples conversation téléphonique 🤣 🤣 !

Vivement la prochaine 😎

DavidS38, le 25.04.10 20:51

Berny ... j'ai récupéré ton portefeuille. Qu'est ce que j'en fais ?

HDlameije, le 26.04.10 10:40

Pour le portefeuille, je suis preneur si David n'en veut pas 😜
Expliquez moi comment vous arriver à faire 3 fois la pause 🤣
Quand à Berny, il est complétement opérationnel, me semble t-il 😄 Welcome summit.

berny, le 26.04.10 13:36

Je crois que je vais vite récupérer mes affaires !!
Bravo pour le raid et la réservation des refuges 😉
Quelle belle balade, du 4.2 accroche aux jonquilles!