Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Face NE en A-R

Mont Charvin, Face NE en A-R

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du vendredi 9 avril 2010

fberu, browner74

beau ciel bleu et relativement chaud au parking dès 7h (6°C à la voiture). Dans la montée dans les sources du Fier il faisait plus frais, mais de nouveau bonne chaleur dans la montée de la face
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1100m
dans les sources du Fier la neige est béton le matin, légère moquette en fin de matinée sous le lac et lourde juste avant l'entrée dans la forêt. La face Nord-Est du Charvin prend le soleil dès son levé. Au gré des mouvements de terrain dans la face, à 9h30 la neige est tantôt croutée avec de la neige pourrie mais froide dessous, tantôt déjà bien chauffée et plus ou moins lourde

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : il y a eu des coulées de purge un peu partout tout le long de la montée le long du lit du Fier. Une reptation est en cours dans la face en rive gauche, le long de la falaise

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par fberu)

départ à 6h55, sommet de la face Nord-Est à 9h45

nous ne retiendrons de cette sortie que la solitude d'une course dans les Aravis au milieu des chamois: vive les courses en semaine ! Pour le reste, il faudra revenir... Cette face est certes très sympa, mais quand il n'y a pas de bonnes conditions, le plaisir n'est pas vraiment au rendez-vous

photos dispo sur www.montagnesdannecy.com

Face Nord-Est du Charvin : la face Nord-Est du Charvin non loin du lac du Charvin
Arête du Charvin : depuis l'épaule Nord
Arête du Charvin : depuis l'épaule Nord
la descente : la descente de la face Nord-Est du Charvin
la descente : la descente de la face Nord-Est du Charvin
Le lendemain : Neige 4 étoiles... ;o)
Le lendemain : Neige 4 étoiles... ;o)

MartinB, le 09.04.10 15:26

bien belles photos

Pierre*, le 09.04.10 17:19

Pas de problème pour le renvoi sur ton site, mais si tu peux mettre quelques photos directement sur skitour, ce serait sympa 😉 . C'est un peu la "règle" qui a été décidée.

fberu, le 09.04.10 17:55

L'ajout de photos est malheureusement un peu fastidieuse ... Je dois l'avouer, je n'en mets donc pas un peu par flemme 😯
Mais il est vrai qu'ajouter 2 ou 3 photos n'est pas non plus insurmontable. C'est donc fait ! 🙂

Pierre*, le 09.04.10 18:00

Invité, le 09.04.10 20:31

Salut François,
je vois que je n'ai rien à regretter ! Je me suis bien demandé toute la matinée ce que ca disait de votre côté.
Côté Tournette, départ 11h du sommet et déjà bien bien transfo, voire pourrie... en fait ce n'est pas encore vraiment un manteau printanier en bonne et due forme ; pas de regel en profondeur.

Aurélien B., le 10.04.10 13:33

Merci pour la trace de montée, très efficace 😉
Bien meilleures conditions ce matin. Mêmes horaires, mais meilleure regel. Il y a 4 ou 5 traces dans le couloir, et comme on l'espérait il n'y en avait pas dans la facette (à droite en descendant), qui était pourtant bien plus skiante aujourd'hui : bonne moquette déjà bien molle à 9h30. Cela ne restera pas encore skiant très longtemps cette saison...