Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Combe Ouest

Mont Charvin, Combe Ouest

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Combe Ouest

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du dimanche 21 février 2010

Jej

Couvert le matin puis Beau, Vent très fort.
Etat de la route : Equipements spéciaux conseillés Altitude du parking : 1310

Activité avalancheuse observée : Une plaque à vent sous le col des porthets, avec le vent conséquent sur le secteur, il est fort probable qu'il y ait de nombreuses plaques dans les jours à venir. ATTENTION

La Savatte13108.00Poudre
Sous le dôme de PouillyPoudre***** poudre legere sur fond dur
Col de Tulle19209.40Poudre**** poudre légère sur fond dur
Charvin240912.45Poudre***** poudre légère sur fond dur
Acces Combe OuestEntrée de la combe O13.00Soufflée** neige soufflée, et cartonnée par endroit

Sous le dome de pouilly, puis Col de Tulle puis direction le Charvin et sa combe Ouest
Personne ce matin au départ de la Savatte, je me dirige vers le Dôme de Pouilly pour commencer. La Face est toute Soufflée avec de gros risques de plaques à vent, je préfère renoncer, entre temps je monte au Col de Tulle. Accueilli par un vent à décorner les boeufs, je file vite en direction du Charvin et sa Combe Ouest. A l'entrée de la Combe Ouest je suis à deux doigts de renoncer, encore à cause du vent...De gros transports de neige soufflée. Arrivé sur l'arete le vent redouble, je ne traine pas et descends dans un des couloirs à droite du sommet. Directement sous le sommet, la combe ne parait pas praticable sans faire partir une grosse plaque, je préfère assurer le coup. La descente est très agréable jusqu'à la sortie de la combe Ouest. Là c'est une neige soufflée parfois cartonnée. Retour à la Savatte. Je ne pense pas que les conditions soient bonnes pour les jours à venir attention aux plaques à vent.

Invité, le 21.02.10 17:38

😠 tu ne te pause pas de questions pourquoi tu etait tout seul a la savatte ce matin

Jej, le 21.02.10 19:12

Bonjour,
Je sais pas moi 😯 peut être que les skieurs révisaient leurs conjugaisons... "j'étais, tu étai(s), il était".... 😜 ou fesaient une pause dans un café, il y a des jours éffectivement je me "pose" certaines questions...
Sinon, il y avait bien quelques véhicules au parking du bas ce matin et pas loin d'une centaine en partant cet après midi.
J'ai détaillé ma sortie, au plaisir de lire vos récits si vous me transmettez votre pseudo. Cependant, je me garderai bien d'émettre un commentaire hatif et désobligeant. 🙂

Invité, le 21.02.10 23:08

Nous étions 9 au sommet à 11 H 15. A la descente vers midi il y avait 4 autres personnes qui montaient.
Seuls ceux qui étaient sur le terrain peuvent juger des conditions 😉 . Ça avait l'air douteux directement sous le sommet mais à gauche à la montée c'était sain. A la descente ça commençait effectivement à plaquer dans le goulée du bas en rive gauche.

Invité, le 22.02.10 13:10

moi aussi j etais sur le terrain hier mais dans les bauges il y avait pas mal de plaques pour moi personnellement ce n etait pas un jour a aller au charvin peut etre un defaut professionnel d avoir trop declanché des plaques pour que les touristes skis en secu mais ont commencent a etre prudent et a se poser des questions une fois pris au piege bonne rando pour la prochaine l orth na jamais ete mon fort 🙂