Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Face NE en boucle

Mont Charvin, Face NE en boucle

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du samedi 4 avril 2009

broncos

beau mais des nuages accrochant les sommets
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1300

Activité avalancheuse observée : beaucoup de coulées de fontes observées ;Attention , des plaques de fond assez nombreuses ne demandent qu'à partir , il faut donc éviter les heures chaudes .Dans ce secteur , la neige repose souvent sur de l'herbe et il est arrivé que toute la face ouest du Charvin dévalle !

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Moi seul ( etalon fougueux )

départ 7h30 du "parking" , c'est en fait juste un départ de chemin mais il n'y a pas vraiment de pb pour se garer . Excellent regel nocturne , la nuit ayant été bien claire , ce ne sera peut-être pas le cas pour demain . Dans la face ouest la neige est dure mais accroche bien , je n'ai pas mis les couteaux pour aller sur l'arête .pour ceux qui veulent descendre cette face , il: vaut mieux attendre que le soleil ait un peut donné sur la neige mais pas trop , ça doit couller pas mal quand il fait chaud .Nuage au sommet , dommage pour la vue ! Le couloir ( la face ? ) SE est en bonne condition compte tenu de la période , il vaut mieux prendre celui qui descend le plus à gauche ( il y a des traces ) .Je conseille d'attaquer le couloir bien à droite . Ensuite il y a un passage avec des cailloux , se méfier , il n'y a pas trop de neige mais elle peut partir assez facilement à mon avis .La fin de la face se skie mieux au centre , c'est plus lisse .La neige est globalement assez bonne , un petit passage après les cailloux plus dur . La cotation 5.1 me parait exagérée .A partit du col des Portets , neige béton , j'étais mieux dans le couloir .Voilà , j'ai repéré un des couloir Est de Sulens qui doit passer , j'y vais demain .

prefleuri, le 04.04.09 20:21

Bonsoir,et cette avalanche,j'ai entedu ce soir sur fr3?

Invité, le 07.04.09 21:41

oui , j'en ai entendu parler : je l'ai écris , ça craint dans la face ouest , à ce qui parait tout est parti mais vu les failles que j'ai vu samedi , ça m'étonne pas !! :