Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Combe Ouest

Mont Charvin, Combe Ouest

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Combe Ouest

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du vendredi 20 mars 2009

patrick73

Grand beau temps au départ, fort vent en altitude, gerbes de neiges au charvin, puis cumulus ves 11h qui bouchent les sommets.
Etat de la route : degagé Altitude du parking : 1260m

Altitude de déchaussage (descente) :1260m

Activité avalancheuse observée : RAS, si ce n'est sous l'epaule 2370m dans la combe ouest un debut de decrochement de la neige, formant une large crevasse.

Mont Banderele1260mNW8h60cmGelée
Haut de marlens1660mNW9h30100cmGelée
Mont Charvin2409mNW11h45beaucoup!Soufflée

Avec jérôme lamotte

C'est décidé, aujourd'hui on passe la frontière, on va dans la "haute", terre sauvage et inconue, non pacifiée ou le loup rôde encore!
Bref une fois n'est pas coutume nous sortons de notre savoie, pour aller sur ce beau sommet qui nous nargue depuis tant d'année.
C'est une première a ski dans les aravis pour nous, et on est conquis!

On s'est pomé un peu, on est parti de mont banderele, ce qui nous a obligé a couper sons les aiguilles du Mont et traverser un belle foret avant de retrouver les haut de marlens.
Superbe! et c'est tracé a skis ,raquettes, partout dans la foret.
Il y a une vraie autoroute dans la combe ouest du charvin, mais Jé à préféré tout faire en crampons les skis sur le dos!
Moi j'ai chaussé les crampons à la sortie sous l'epaule,ou on a laissé les skis.
Montée tranquille par l'arete, et au moment ou on arrive en haut, un gros nuage se pose sur le charvin, on a pas vu grand chose...c'est bête!

On revait d'une bonne moquettes 5* à la descente, ce fut une neige tolée de chez tolée de haut en bas. Mais finalement ça passe bien, les pattes chauffent un peu, mais c'est pas mauvais.
En tout cas belle descente bien soutenue, je ne m'en etait pas rendu compte en montant.

Sous les haut de marlens, nous avons rencontré 3 raquetteurs, qui nous ont offert une petite prune...on dira une boisson "pour homme!".
Et les deux gars avaient du déjà bien la taquinner la prune, ils etaient déjà très attaqué!.
Bref on a taillé un bon bout de gras, bien rigolé et hop, en bas.

Pas mecontent de l'avoir enfin fait celui la, le charvin,, je regrette la qualité de la neige.

Invité, le 20.03.09 16:12

comme quoi les jours se suivent et ce ressemble pas , je l'ai fait mercredi avec une descente a 12h00 la moquette etait extraordinaire . quel belle course !!!!

GillesR, le 20.03.09 16:15

Bonjour à un Challésien sur le Charvin.Il y a aussi la face S/O qui part du sommet à gauche qui est sympa à faire, pour une prochaine fois...

patrick73, le 20.03.09 16:40

Oui j'ai un copain qui y était mercredi aussi, et comme seb il a eu une super neige, c'est pourquoi on est venu aujourd'hui.

Quand a revenir why not mais mais encore traverser la frontière....Faut qu'on soit motivé 😄