Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Face NE en boucle

Mont Charvin, Face NE en boucle

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du mercredi 16 avril 2008

jlp

beau le matin , voile de cirrus l'après midi et redoux
Etat de la route : sèche Altitude du parking :1150m

Altitude de déchaussage (descente) :1150m

Activité avalancheuse observée : la poudreuse repose sur un fond dur sur lequel elle adhère peu. Nombreuses purges déclenchées par les skieurs dans les parties raides

1150-1600N9h20cmCroutéelourde à la descente
1600-2400NE12h30cmPoudre

Avec seul

Parti de Sous l’Aiguille (Manigod), 5 personnes devant moi et 4 qui venaient de la normale du Charvin. Tout le monde est descendu par le couloir NE (la pente la plus rive gauche) compte tenu que la neige glissait facilement et que la « face NE » plus Est semblait avoir plus chauffée. Les premiers ont fait partir de nombreuses purges de surface car la poudreuse glissait facilement sur le fond dur. Après 10 passages, la pente était bien traffolée avec même des passages en neige dure. J’ai enchaîné ensuite la face N de la Goenne qui était en poudreuse vierge. Un peu d’hésitation pour trouver le bon passage dans la barre.Dans le passage raide, ça purgeait bien aussi. Bon ski dans les pentes NO jusque vers 1500m (début du chemin forestier).

Charvin NE : belle poudre en dessous de la face et traces de Pedro et al
La Goenne face N : haut de la face
La Goenne face N : haut de la face
La Goenne face N : Repérage du passage dans la barre
La Goenne face N : Repérage du passage dans la barre
En vue du Charvin : Quel plaisir de tracer dans la poudre scintillante... on sera obligé de redescendre par là !!
Couloir NE du Charvin : Fin de la montée. Au fond, la Goenne, en bonnes conditions aussi
Charvin NE : Arrivée sur l'arête. En bas, c'est le printemps, les oiseaux chantent.
Charvin NE : Le couloir après nos 5 passages. C'est bien bon mais trop court !
Charvin NE : Le couloir après nos 5 passages. C'est bien bon mais trop court !
Tête de l'Aulp : Corniches en équilibre précaire... qui veut faire levier avec son bâton ?
Charvin NE et Aulp NE : Les 2 premières faces du jour : du tout bon !
Charvin NE et Aulp NE : Les 2 premières faces du jour : du tout bon !
Arête de la Mandallaz : A gauche, le morceau de corniche détaché à mon passage... pas glop
Mandallaz NW : La poudre coule dans le couloir
Mandallaz NW : La poudre coule dans le couloir
Mandallaz NW : Top powpow sous le couloir
Mandallaz NW : Top powpow sous le couloir
Premiers crocus : C'est le printemps !
Premiers crocus : C'est le printemps !

Pedro, le 17.04.08 20:30

Je rajoute quelques infos (et photos), ayant fait Charvin NE (dans les 5 personnes) >> Tête de l'Aulp NE >> Mandallaz NW. Un bien beau tour 🙂
Tête de l'Aulp : corniches menaçantes sur l'arête, fissurées et prêtes à baaaaser dans la face S. Descente du sommet côté NE : poudre, sauf une trentaine de mètres en neige dure assez accrocheuse.
Mandallaz NW : sur l'arête menant au couloir, attention : un bout de corniche gros comme une Twingo ( 😉 marika) est parti à mon passage avec un gros Wouf, à 1m de mon piolet... 🤢 il a disparu en un centième de seconde, bonne frayeur 😯
Sinon, contrairement à nos attentes, haut du couloir bien dur, puis poudre sur fond dur mais pas très adhérente, c'était un peu coulant, maintenant c'est ravagé ! Sous le couloir, super poudre, comme d'ailleurs sous le Charvin.

marika, le 17.04.08 21:08

ah oui je valide vu la taille du morceau, jolie twingo! 8O
ça calme...quand on dit aux enfants de pas marcher trop près des arêtes! 😊

Etienne-H-, le 17.04.08 22:59

C'est toujours sympa un passage au Charvin!
Pour la corniche, c'est vrai que ces bêtes là quand ça rompt, tout va très vite et il ne faut pas compter sur un reflexe pour sauter du bon côté...
Sinon, Jean-Luc et Pedro, vous vous êtes rencontrés dimanche à la Montagne de l'Oule 😉 !

O
Olivier Viret, le 17.04.08 23:00

Ce qui est "marrant", c'est le changement de configuration de la trace.
Avant, on a une une trace bien marquée, et eprès une prtitite trace digne d'un chamois.
J'imagine bien le pedro se faire léger, léger...
en tout cas plus de peur que de mal 🤢

Pedro, le 18.04.08 15:40

😄 C'est surtout que dessous la neige était plus dure 🤭
@Etienne : ça par exemple ! je ne l'ai pas reconnu, faut dire que de loin il ressemblait à un petit pois noir dans un couloir 🤣 Bon ben salut Jean-Luc 😉

rico74, le 19.04.08 07:04

sympa tes photos , nous avons partagé ce superbe itinéraire , merci pour ta compagnie ,avec 7 grosse frayeur quand je chaussais les crampons , le bruit surtout , j ose dire le bruit d un 38 tonnes qui s écrase , mais quel pied l enchainement était magnifique à refaire et à conseiller c est évident avec les conditions qui vont avec . avis à toutes et tous attention à ces satanée corniches . On se fait suivre les photos par mail , à bientot , 😉 éric

jlp, le 21.04.08 17:49

@Pedro,@rico74: j'ai rajouté deux photos de vos traces en dessous du Charvin et dans la face W de la Goenne.Qq photos de la face N de la Goenne aussi(nb maxi atteint)Je n'ai pas pu le faire avant,je n'avais pas l'adsl à La Clusaz. a+