Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Combe Ouest

Mont Charvin, Combe Ouest

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Combe Ouest

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du mercredi 19 mars 2008

ph7474

beau en haut mais une couche de stratus qui joue au yoyo Grand froid ce matin : je suis monté avec l'onglée jusqu'au sommet
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1300
Altitude de chaussage (montée) : 1400 environ
Altitude de déchaussage (descente) :idem

De 1400 m à 1800 peu de neige mais neige dure. Au dessus une petite croûte s'est formée (5 cm) sur une neige froide (10 à 20 cm) : J'ai essayé de rester le plus possible sur la partie gauche de la combe ouest là où la neige est la moins bonne : petites boules avalancheuses bien dure qui reposent sur une neige souvent croûtée. J'ai cherché à préserver la partie droite qui est encore en poudre. Bilan : une trace pénible à faire. De petites plaques de croûte se cassent sous les skis et les font ripper....
50 m sous l'arrête skis sur le sac et je termine à pied en crampons : lors de la 2 ème montée ceux-ci ne seront plus utiles.
Descente. Sous le sommet la neige est super dure et un peu de poudre repose dessus... quelques vaguelettes dues au vent m'inquiètent un peu mais finalement c'est tout bon avec une poudre légère (5cm tout en haut puis 10 à 20 plus bas) qui glisse plus vite que moi : je n'ai pas réussi à me lâcher complètement sur le haut de la face ! La deuxième descente sera meilleure
La suite est super surtout en essayant de rester le plus à gauche possible (sens de la pente cette fois).
Vers 1800 la neige est très dure mais aucune visibilité : donc très difficile à skier
Activité avalancheuse observée : quelques boules sur l'itinéraire mais pas très gênant.

Au parking c'est limite déprime il ne reste plus de neige. En fait 100 m plus haut on peut chausser.

Super neige dans la combe ouest. Sur l'arête j'ai hésité à plonger dans le couloir nord est mais en fait je ne l'ai pas senti. La corniche passe facilement mais est-ce que la neige est bien stabilisée ? C'est une des orientations dont le bulletin avalanche invite à se méfier.
Les stratus laissent émerger quelques îles !!!

Comme la trace était faite j'ai remis les peaux vers 1900 m pour me refaire la combe.

Vu personne dans le coin.
Je voulais aller faire un tour vers le cul d'Ugine mais la purée de poix rencontrée au bas de la combe m'a fait renoncer.

Photos à venir

Les aiguilles du mont n'ont pas de trace mais on distingue des accumulations sous le sommet.

skiabilité excellente uniquement pour la combe !!!

Aig du Bouchet de Serraval : Une série en noir et blanc pour changer !
Face nord
Aig du Bouchet de Serraval : Une série en noir et blanc pour changer ! Face nord
Arête sommitale charvin : L'arête faite en crampons
Arête sommitale charvin : L'arête faite en crampons
charvin couloir nord est : départ du couloir : Ce ne sera pas pour aujourd'hui. Il semble pourtant à l'abri d'une barre rocheuse donc il n'était peut-être pas plaqué. Mais ce risque 3 ne m'a pas inspiré
groupe des aiguilles du mont : Les îles

Invité, le 19.03.08 18:13

Super les photos 🙂

Invité, le 19.03.08 18:25

jonjon, le 19.03.08 18:27

T'es photos sont terribles, bravo...je le trouve bien jolie ce petit couloir Nord, ça donne bien envie d'y aller !!!
salut 😄

ph7474, le 19.03.08 18:34

Salut Fontra tu vois on a toujours pas sorti les VTT
Hervé merci

Jonjon J'ai vraiment hésité !!!

Invité, le 19.03.08 19:29

Magnifiques photos! On dirait du Samivel!

Invité, le 19.03.08 19:56

magifiques photos ; 😉 les arètes t' attirent ! 😄

Chech, le 19.03.08 21:06

Superbes photos, en N&B c'est tout de suite plus élégant, et avec les nuages...
Le couloir dont tu parles, c'est bien le NE, non?

ph7474, le 19.03.08 21:22

Merci Cech ! 🤭 corrigé !

Jeroen, le 19.03.08 21:27

Très belles photos, mais qui mériteraient d'être un peu travaillées, sur le contraste notamment 😉

Chech, le 21.03.08 08:13

Partis un peu tard d' Annecy avec Claude et Dominique, emmmené les enfants à l' école, difficultés de stationnement et autres, on se décide pour le Charvin en se souvenant de cette sortie. Conditions similaires, d'autres skieurs mais personne dans la directe du sommet poutant en excellente poudre. Du coup on en a largement profité! Je pense que la NE est en conditions, dans le couloir et peut être dans la face directe, même s'il reste un passage mal enneigé entre les cailloux; ce w-e tout va être recouvert!