Sorties > Bauges > Mont Charvet et Galoppaz

Mont Charvet et Galoppaz

Massif : Bauges
Départ : Col de Marocaz (960 m)

Topo associé : Mont Charvet des Bauges, Versant ouest

Sommet associé : Mont Charvet des Bauges (1572 m)

Sortie du dimanche 17 janvier 2021

poyro

Couvert
Etat de la route : Blanc à l'aller et voir au retour Altitude du parking : 960

Altitude de déchaussage (descente) :

2 Vaouff sur le plateau sommital
Grosse avalanche dans le ruisseau du Chevret qui a atteint le fond du vallon. Ça a du partir sous la Galoppaz. Surement lors des grosses chutes de la semaine dernière.

Foret950 à 120040PoudreC'est limite en foret
Foret1200 à 160060Poudre lourde15 cm de léger sur 50 cm de poudre lourde

Au regard du bulletin nivo et météo... la meilleure alternative me semblait être un petit tour en forêt pas trop loin de la maison.
En plus cela fait quelques années que la neige manque en basse altitude pour skier en forêt dans les Bauges donc faute de mieux autant en profiter.
Je tente donc le Mont Charvet que je n'avais jamais fait jusque là. La montée est agréable et efficace. D'autant plus qu'une trace de la veille me facilite la navigation.
La descente est sympa mais la forêt n'est pas des plus "large". La neige est un peu lourde mais aucune touchette n'est à déplorer. Il y a juste ce qui faut. Je tire un peu trop à droite et j'arrive à l'aval du Rondpoint du Lindar au lieu d'arriver au col.
Ayant un peu de temps devant moi j'en profite pour repeauter et monter vers la Galoppaz que je n'ai jamais faite. Je suis le chemin de randonnée en faisant la trace plutôt que de suivre la piste vers le chalet de Buffaz, ça passe nickel.
Sur le plateau sommital, on ne voit pas à 20m. J'entends des voies et aperçoit 2 silhouettes. Vu la visibilité je ne pousse pas jusqu'à la croix et rentre en suivant + ou - ma trace de montée. La descente me parait plus skiante que celle du Mont Charvet.

Au retour j'ai suivi le ruisseau Ternèze depuis la cote 1060. C'est un peu sport et limite en neige mais tout passe skis aux pied sauf sur 30 m où un gros culot d'avalanche bloque le passage.

Ballade agréable et seul au monde avec une bonne neige mais la forêt n'est pas la plus skiante de Bauges.

Culot d’avalanche dans le ruisseau Terneze
T'y vas ou t'Y vas pas?
On prend plaisir a 2 pas de la maison
On prend plaisir a 2 pas de la maison

PilouPilou, le 17.01.21 18:31

Un bail que je l'avais pas fait celui-ci, mais la les conditions s'y prêtent parfaitement. Toujours aussi ludiques ces canyons.
Vive le jardin

poyro, le 17.01.21 19:24

Salut, C'est vous qui avez tracé hier ou vous êtes passés après moi aujourd'hui ? Bonne semaine