Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Mont Charvet > Couloir Est, retour par la Grande Forclaz > Sortie du 10 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2538 m Mont Charvet, Couloir Est, retour par la Grande Forclaz

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : E
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40/45 sur 200m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3430ET

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Montée : Du parking des Confins, prendre la route qui traverse au pied de la combe du Grand Crêt en direction NE. Peu avant les chalets de Paccaly, traverser à droite et traverser horizontalement une petite forêt (chemin). On en sort à la partie inférieure de la combe de Paccaly que l'on traverse en montant un peu de façon à atteindre le chalet de Paccaly d'En Haut. Continuer vers le NE et, après une légère descente suivie d'une portion horizontale (vernes), monter à droite jusqu'à un replat (on se trouve au pied de la combe de Tardevant).
Traverser au mieux vers le N (lapiaz) pour quitter la combe de Tardevant, passer une crête et continuer presque horizontalement jusqu'à un replat puis en très légère montée de façon à passer une crête d'où l'on redescend en passant au pied de la combe de la Grande Forclaz. Là, il vaut mieux descendre de façon à passer en bas d'un dévers raide (on peut aussi passer dans le dévers au-dessus de quelques rochers mais il y a un passage délicat et raide plus loin). Dès que l'on a dépassé les rochers issus de la Mamule, monter à droite dans la combe du Mt Charvet et rejoindre une crête à droite du sommet bifide de la Petite Miaz.
Traverser ensuite dans une pente d'orientation S au-dessus d'une cuvette puis monter la pente à gauche jusqu'à une portion horizontale. Continuer au N, descendre légèrement avant d'attaquer les pentes S du Mt Charvet (passage raide, éventuellement en crampons). Par fort enneigement, la barre rocheuse située sous le sommet est suffisamment enneigée pour la passer tout droit. Sinon, tirer à droite pour trouver un passage rocheux (III, dépôt de ski au pied du passage) qui donne accès au sommet.

Descente :
Du col au sud du sommet du Mont Charvet, descendre directement en face Est. Départ 45° sur 100m puis suivant l'enneigement le couloir devient plus étroit et plus raide sur 50m. On rejoint ensuite les pentes de la combe des Fours. Il faut ensuite remonter la combe des Fours pour rejoindre le passage de la Grande Forclaz ou remonter au sommet de l'Ambrevetta (plus délicat) pour basculer dans la combe de Tardevant.

Photos

Couloir Est et variante Est/Nord-est depuis le sommet de la pointe des verts.
Couloir Est et variante Est/Nord-est depuis le sommet de la pointe des verts. [par davmom]

Remarques/Variantes

Il est nécessaire de partir tôt pour cette odyssée, les pentes Est du Mont Charvet prennent le soleil très rapidement, de nombreuses coulées tapissent les pentes de la combe des Fours.
Accès possible depuis les Troncs (décrit sur ce site), depuis les Plans (parking à la bifurcation de la route pour le col des Annes). Prendre alors la route direction les Troncs et, près d'une petite grange prendre à droite, traverser la piste de fond et trouver le sentier qui monte en forêt. A gauche dans le haut. On rejoint la Bombardellaz. Cet accès a l'avantage de comporter moins de traversée mais exige beaucoup de neige si l'on veut skier la forêt inférieure.

Variantes :

» Couloir Est/Nord-est (D+ 1750m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Après avoir descendu le couloir Est, traverser direction direction nord jusqu'à découvrir le départ d'un couloir qui remonte sous le sommet du Mont Charvet. On bute sur un verrou rocheux 100m sous le sommet. A faire en aller-retour, le couloir prend moins le soleil cependant se méfier des pentes qui le bordent.



Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.15

Conditions récentes

» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour du Mont Fleuri depuis Lintre [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par jeronimo

Participants : jeremy

Météo

beau au-dessus de 1500m

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1000m

Conditions de neige

combe N Gde Forclaz poudre +/- trafolée ****
Descente Est épaule du Charvet : poudre tassée ** puis en bas poudre*****
Ravin Est entre Miaz et Gde Forclaz poudre ****
Vallon cœur poudre ***** attention sur la partie haute il y a 30cm de fraîche parfois sans sous couche.
Chemin damé
Conditions autour, voir photos
Globalement poudre ou carrément sec par endroits

Altitude de chaussage (montée) : lintre
Altitude de déchaussage (descente) : lintre

Activité avalancheuse observée : petites plaque de 1m à 3m de large en rive droite du ravin descendant sur chalets de cœur.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : lintre- vallée de cœur- passage Grande Forclaz - combe nord - combe du charvet - descente Est de l'épaule sud - Gde Forclaz - vallée de coeur - Dénivelé réel effectué : 2580m

Une belle matinée en montagne même si on dû modifier les plans . On pensait faire la Mamule en traversée Sw-N mais c'était beaucoup trop sec, même pour monter. On a donc passé un peu plus de temps que prévu dans le frigo des combes orientées nord. On a encore plus apprécié le soleil et la faible fréquentation de la combe des Fours.


Commentaires

» Par Nano74, le dimanche 10 janvier 2021 à 18:01

Beau tour Jé, super! Photo 4, je ne reconnais pas le SW de la Mamule...

» Par jeronimo, le dimanche 10 janvier 2021 à 18:25

J'ai 2-3 photos pour les 2 skieurs qui étaient dans la combe des Fours avec nous, ils peuvent m'envoyer un mail.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne