Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Mont Charvet > combe du Charvet > Sortie du 07 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2538 m Mont Charvet, combe du Charvet

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35°/150m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Montée :
Du parking des Confins, prendre la route qui traverse au pied de la combe du Grand Crêt en direction NE. Peu avant les chalets de Paccaly, traverser à droite et traverser horizontalement une petite forêt (chemin). On en sort à la partie inférieure de la combe de Paccaly que l'on traverse en montant un peu de façon à atteindre le chalet de Paccaly d'En Haut. Continuer vers le NE et, après une légère descente suivie d'une portion horizontale (vernes), monter à droite jusqu'à un replat (on se trouve au pied de la combe de Tardevant). Traverser au mieux vers le N (lapias) pour quitter la combe de Tardevant, passer une crête et continuer presque horizontalement jusqu'à un replat puis en très légère montée de façon à passer une crête d'où l'on redescend en passant au pied de la combe de la Grand Forclaz. Là, il vaut mieux descendre de façon à passer en bas d'un dévers raide (on peut aussi passer dans le dévers au-dessus de quelques rochers mais il y a un passage délicat et raide plus loin). Dés que l'on a dépassé les rochers issus de la Mamule, monter à droite dans la combe du Mt Charvet et rejoindre une crête à droite du sommet bifide de la Petite Miaz. Traverser ensuite dans une pente d'orientation S au-dessus d'une cuvette puis monter la pente à gauche jusqu'à une portion horizontale. Continuer au N, descendre légèrement avant d'attaquer les pentes S du Mt Charvet (passage raide, éventuellement en crampons). Par fort enneigement, la barre rocheuse située sous le sommet est suffisamment enneigée pour la passer tout droit. Sinon, tirer à droite pour trouver un passage rocheux (III, dépôt de ski au pied du passage) qui donne accès au sommet.

Descente :
Soit par la même itinéraire, soit par la combe de la Petite Miaz : En bas de la face S du Mt Charvet, descendre à l'W en tirant à gauche pour éviter quelques rochers jusqu'à un replat d'où l'on continue à droite pou rejoindre une belle pente d'orientation W. La descendre et rejoindre la combe de montée.
Pour la suite, on peut soit prendre l'itinéraire de montée (remettre les peaux pour passer sous la combe de la Grande Forclaz), soit descendre à la Bombardellaz : descendre tout en bas de la combe du Mt Charvet jusqu'à une portion horizontale que l'on traverse vers le SW. Continuer dans cette direction pour rejoindre un petit vallonnement que l'on descend et qui donne accès au passage donnant accès aux chalets de la Bombardellaz. De là on peut soit traverser horizontalement jusqu'à la Pierre Marquée et rejoindre le point de départ par un chemin. Soit descendre au SW, rejoindre un sentier en forêt puis horizontalement (piste de ski de fond) en passant près de chalets (le Gollet, le Plan) puis remonter au parking.

Photos

Combe du Charvet 1
Combe du Charvet 1 [par joseph esseul]

Remarques/Variantes

Variante : vers 2000 m dans la combe du Mt Charvet, tirer à gauche et monter par les pentes de la rive droite donnant accès à la Face W.
Accès possible depuis les Troncs (décrit sur ce site), depuis les Plans (parking à la bifurcation de la route pour le col des Annes). Prendre alors la route direction les Troncs et, près d'une petite grange prendre à droite, traverser la piste de fond et trouver le sentier qui monte en forêt. A gauche dans le haut. On rejoint la Bombardellaz. Cet accès a l'avantage de comporter moins de traversée mais exige beaucoup de neige si l'on veut skier la forêt inférieure.

Remarques :
- Dénivellation variable selon la variante choisie.
- Orientation S sous le sommet, NW dans la combe du Mt Charvet et W dans la combe de la Petite Miaz.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.02.18 23.02.14 03.01.08

Conditions récentes

» Le 07 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Combe du Charvet depuis Lormay [»] : Sortie du jeudi 07 janvier 2021 par Nico06

Participants : GwenMrci
Membres associés : raphio

Météo

Grand beau, pas de vent, -12°C au départ, -6°C à l'arrivée. Bref, météo idéale pour la conservation d'une bonne neige dans les combes.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1100 m

Conditions de neige

Franchement bof, d'la croûte tout du long, il a dû pleuvoir haut dans la nuit. Les photos sont parlantes pour la qualité du ski...
Mais, du coup, pas de touchettes avec c'te croûte infâme, c'est le bon point du jour !

Altitude de chaussage (montée) : 1100 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1100 m

Activité avalancheuse observée : Lormay croule sous des dizaines de mètres de neige, toute la face SE du Lachat de Châtillon est partie, il faudra des mois pour déneiger tout ça. C'est probablement à cause de la pluie dans la nuit, paraît qu'il est tombé des seaux d'eau...
Sinon, quelques départs ponctuels en W et S au-dessus de la cuvette de la Mamule, une plaque partie en face N du Mont-Fleuri, dépôt dans la cuvette (datant probablement de vendredi ou samedi dernier).
Enfin, quelques belles gueules de baleine dans le mur des Troncs, nous avons préféré monter par Plattuy.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée par Plattuy, descente par le mur des Troncs - Dénivelé réel effectué : 1600m

J'ai mis 5 étoiles sur la skiabilité car la trace était faite, c'était cool de la suivre à la montée et à la descente. En plus, elle était suffisamment raide pour pouvoir descendre vite. :-)
Mais fallait pas sortir de la trace... Nombreuses conversions à la montée, mais aussi à la descente du coup...
Sinon, tout est dit plus haut et sur les photos.


Commentaires

» Par GwenMrci, le vendredi 08 janvier 2021 à 20:59

Qu’il est con celui-là ^^!!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne