Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Alpes Grées N >
Mont Charvet >
Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon > Sortie du 21 mai 2020
2809 m Mont Charvet, Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon
Données techniques
Massif : Alpes Grées N
Secteur : Tarentaise Orientation : T
Dénivelé : 1912 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : <=40°
Nb de jours : 1
Type :
Boucle
Cartes :
3532ET
Matériel
Piolet / crampons en cas de parcours de la boucle anti - horaire
|
Départ/Accès
Départ :
La Masure (1203 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Sainte Foy -> La Masure
Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).
Itinéraire
Au départ de La Masure, remonter le vallon du Ruitor en dépassant le village du Crôt et La Savonne. Remonter direction Nord le vallon du torrent de la Louie Blanche, s'élever dans la face soit en suivant l'axe du Col de la Louie Blanche, soit en arc de cercle en passant sous la crête des Rochers Enverse. A partir du point 2636, prendre pied sur la face Est de la Pointe Rousse (35/40°).
Depuis le sommet, descente sur le vallon italien de Bellacomba, par les pentes supérieures de la Pointe Rousse, puis par un large vallon.
Remontée au Mont-Charvet:
Au replat à 2500, passer en position montée, et reprendre l'ascension du versant nord du groupe Dents Rouges - Mont Charvet (2809m), marqué sur la carte glacier du Mont-Charvet. Prendre pied sur la Petite Arête des Dents Rouges.
Depuis le sommet du Mont-Charvet, achever la boucle en redescendant le Vallon suspendu du Charvet, orienté S / SW, sous les Aiguilles du même nom. Rejoindre le vallon du torrent de la Louie Blanche, en descendant un couloir (35/40°) sur 200 m orienté SW. |
Photos Face sud de la Pointe Rousse [par Pja]  Versant italien Bellacomba et Mt Charvet [par Pja]  Vallon du Charvet [par Pja]  Les Dents Rouges face NE [par veloski]
|
Remarques/VariantesLa boucle Pointe Rousse / Mont Charvet pet également se parcourir en sens anti-horaire, permettant de bénéficier du versant nord italien du Mont-Charvet, qui conserve une très belle neige froide.
Dans ce sens, la remontée matinale du couloir à la base du Vallon du Charvet nécessite les équipements glaciaires.
Variantes :» Les Dents Rouges en boucle, face NE (D+ 1950m ; Ski 3.3 ; Orientation T) Montée selon topo au col de la Louie Blanche. Descente NE sur le lac de Bella Comba (2377 m) et son ilot caractéristique. Monter direction SE des pentes raides au départ (crampons) puis S vers le col du Tachuy et terminer par la pente NE du glacier occidental qui se redresse sur la fin (150 m à environ 40°) jusqu'à l'antécime 2922 m (Mont Charve sur les cartes Italienne). Le sommet (2924 m) tout proche peut s'atteidre à pied par une arête effilée. Descente sur le col du Tachuy (2673 m), puis les pentes Sud jusqu'au refuge du Ruitor avant un retour vers la Masure.
Sortie(s) GPS associée(s) : 07.02.20 29.03.19 18.12.16 |
Mont Charvet - atteindre la frontière sans dépasser les bornes [»] : Sortie du jeudi 21 mai 2020 par blandine hervé 
Participants : -
Météo
beau temps sans vent des cumulus l'apres midi
Conditions d'accès
Etat de la route :
sèche
Altitude du parking :1770
Conditions de neige
Altitude de chaussage (montée) : 1870
Altitude de déchaussage (descente) : 1870
Activité avalancheuse observée : des plaques en suspensions sur les dalles de la partie centrale de la combe
sinon les pentes du Charvet sont purgées et déneigées
Skiabilité [?] : ●●●○○
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : La savonne pointe sud de la Pointe rousse (topo pte rousse mont charvet) - Dénivelé réel effectué : 1050m
Petite sortie au sud (oulala) car hier soir après le Ruitor pudegas = padepat
15 min de portage comme pour le Ruitor.
la pointe Rousse est située sur la frontière italienne
descente à 8h30 pas si pire ; ambiance magnifique sur la crete du charvet et de tachuy avec une petite liane de brouillard.
Pente sommitale plutôt lisse et moquette puis neige de plus en plus vérolée(trous+bosselettes) en descendant mais pas soupe car reste à l'ombre longtemps et les vaguelettes sont ramollies car pas de regel en dessous de 2300 environ
La plus belle moquette est celle des crocus blancs qui se touchent le long du ruisseau , pointillée d'anémones jaunes ; Solitude totale.
A la Savonne, de nombreuses voitures 26,44,38,84 et B:
on consulte la savonne.net ?
Je pense que la plupart ont vécu l'Ascention au Ruitor. Qu'ont-ils vu près de la vierge ?
Les conditions étaient assez bonnes hier avec un bon regel (montée par le glacier des Grands et descente par l'Invernet vers 11h30 sans pb d'altitude, étonnant après 2 mois protégée de la tyrannie du sport)
Un renard claudiquant à la montée et une vipère vigous à la descente
Cet aprèm marche d'agrément jusqu'à la Motte , l'onde brune des marmottes côtoie celle des eaux blanches et moutonnées ; on croit partout voir bondir un animal..
Demain, je profit' troll en short en espérant surprendre comme la semaine dernière des mouflons chamois, bouquetins et tétras-lyre et pouvoir glisser sur les névés jusqu'à atteindre l'été 20.
Les couchers de soleil sur Sache-Pourri ne peuvent pas se rater , 2 jours bien « montagne » avant de rejoindre le pays des masques et bergamasques et l'aloe vera !
Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

