Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Mont Charvet > face S > Sortie du 15 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

2538 m Mont Charvet, face S

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40°/120m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Itinéraire

Des Troncs, remonter le chemin jusqu'au parking d'été (1256m) puis suivre vers le NE un vallon qui rejoint vers 1550 GR au pied d'une barre. Suivre le GR au S et le quitter à 1620m direction SE: par des ressauts on contourne la croupe NW du Charvet et on gagne la combe homonyme (1700m). Il est élégant de contourner la Petite Miaz par le S et de vister ainsi l'amphithéatre de la Mamule dont on sort par des pentes S. On arrive au col du Charvet à 2403m.
La pente sommitale se dresse au dessus et nécessite un bon enneigement pour être skiée intégralement au sommet: sinon escalade facile dans les deniers mètres.
Attention, la rive G de cette pente deverse sur la face E.

A le descente, on peut contourner la Petite Miaz par le N.

Photos

Face S du Mont Charvet
Face S du Mont Charvet [par Etienne -H-]
Combe du Charvet
Combe du Charvet [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

Si l'on s'arrête au col du Charvet: D+: 1230m, ski 2.2, E1.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.19 12.03.16 21.04.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Charvet, face S [»] : Sortie du samedi 15 fevrier 2020 par Arno74

Participants : DDDmontagnes, fabi1

Météo

Grand beau... bien chaud au soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : 1450m

Conditions de neige

Face Sud : moquette à poils plus ou moins longs
Descente sous la Petite Miaz : moquette St Maclou (à 14h)
Combe du Charvet : 15cm de poudre sur fond dur... parfois apparent (rive gauche et bosses bien glacées)
Ensuite poudre à l’ombre et moquette au soleil (croutée le matin)

Altitude de chaussage (montée) : 1450m
Altitude de déchaussage (descente) : 1450m

Activité avalancheuse observée : RAS tout semblait stable.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo mais départ des Confins - Dénivelé réel effectué : 1400m

Direction les combes pour ce samedi... même si en général le samedi par grand beau on essaie d’éviter, mais là on vise loin avec la combe du Charvet.
Fab rejoint notre groupe de deux, jusque là composé de Cyril et de moi-même.
Arrivée au pu Confins pas vraiment aux aurores, ce qui fait que comme prévu le parking est blindé...

Préparation efficace et c’est parti! Procession dans Grand Crêt, comme d’hab, du monde en direction de Paccaly et Tardevan. On retrouve la solitude totale sur le chemin en direction de la Bombardellaz, qu’on atteindra rapidement.
Après le refuge, petite traversée puis on entre dans le vif du sujet avec une esthétique trace qui monte en zigzag entre les sapins jusqu’à l’entrée de la combe de la Grande Forclaz.
Entre temps on aura rattrapé 3 personnes - dont une connaissance de Fab - qui eux partiront sur le couloir N de la Mamule. Très bon apparemment... comm ils nous le diront quand on les recroisera à la descente.

Après une traversée, on rentre dans la combe du Charvet, à peine tracée! Quelques personnes devant et derrière nous, c’est plutôt tranquille. La neige est plutôt bonne avec une quinzaine de cm posés sur un fond bien dur. Les plaques de glace vive sont apparentes plutôt en rive gauche et sur les bosses. Ailleurs ça a l’air d’augurer une excellente descente!
Forcément vue la météo des derniers jours, le col entre la Petite Miaz et la Mamule est complètement glacé. Ça passe en faisant confiance aux carres et en poussant sur les bras!
Ensuite on retrouve une neige douce, jusqu’à la remontée à droite de la Petite Miaz, donc la rive gauche est complètement glacée. Heureusement la trace passe rive droite, où la neige a déjà ramolli sous l’action du soleil. Hormis quelques mètres un peu scabreux et béton ça passe bien... même si certains derrière nous sortiront les couteaux et les crampons.
Ensuite, à part quelques mètres où il faut jouer avec la glace, ça déroule jusqu’au col.

Au col, le timing pour le retour n’étant plus si serré, on décide d’aller à la suite de deux prédécesseurs, en direction du sommet par la Face Sud. La montée est efficace grâce à de bonnes marches... jusqu’à des petites dalles juste sous le sommet. Les deux de devant les ont passées, mais nous quand on se retrouve à devoir les escalader, ça ne nous inspire guère... et pas envie de se la mettre à cet endroit... du coup on prend la décision de redescendre... désescalade en crampons jusqu’au milieu de la pente... pas franchement le meilleur moment de la rando! Cyril en tête refera des belles marches, mais autant dire qu’on s’est bien mis taquet!!! Usant aussi bien physiquement que psychologiquement...
Sur le replat à mi-pente Fab décide de chausser, juste avant un bon raidillon... pas trop inspirés avec Cyril, on hésite à continuer en crampons... puis voyant Fab descendre à skis sans trop de problème et en ayant franchement marre de la désescalade, je décide de chausser. Cyril me suit dans la démarche.
Malgré tout au moment de s’élancer, je crois que la portion en crampons l’a bien fatigué car il n’arrivera pas à lâcher les chevaux! Complètement inhabituel pour lui, mais il aura vécu une descente bien galère jusqu’à rejoindre Fab sous le col.
Quant à moi, il aura suffit que je pose mes deux premiers virages dans la pente pour pouvoir enchaîner et bien profiter de cette belle moquette à poils plus ou moins longs! Après la misère de désescalade je me serai bien fait plaisir!!

On aura bien perdu du temps, mais au final la descente n’était franchement pas mal... du moins la partie à skis!
Ensuite, ce sera enchaînement de très bonnes portions! D’abord une belle moquette sous la Petite Miaz, puis poudre sur fond dur dans toute la combe du Charvet! Plus de soucis pour personne, on se gave de ces conditions royales!
On remet ensuite les peaux pour traverser jusqu’à se retrouver au-dessus de la Bombardellaz. Descente poudreuse dans les sapins, puis moquette au dessus du refuge pour clôturer les portions de bonne descente!
Car ensuite ce sera du chemin, puis on remettra les peaux en dessous de Paccaly d’en bas, pour ne plus les quitter jusqu’au parking!
On achève ainsi cette course formatrice mais pendant laquelle on se sera aussi bien fait plaisir!! Encore un créneau à ne pas rater! A peine assis dans le van, que Cyril nous gratifiera d’un petit « Should I Leave » de David Charvet, en hommage à la rando du jour... preuve s’il en fallait une, que la pression du sommet était totalement retombée !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne